Argone
Qu'on dise ça pour Heavy Rain, je peux comprendre, pour les autres jeux, étrangement, beaucoup moins :D
lartist
C'est toujours le serpent qui se mord la queue cette histoire, et en fin de compte je ne comprends pas où est le problème puisque chacun y trouve son compte sur tel ou tel support. Nintendo s'en sort bien en fin de compte, après tout la Wii est en début/milieu de fin de vie là où la PS3 va perdurer (et la 360 ?). Jusque ici, la durée de vie d'une console était genre de 5 ans. (GC sorti fin 2001, voire 2002 en Europe et la Wii est sortie en Décembre 2006).



Et faut-il encore rappeler que se positionner comme Sony et Microsoft c'était la mort quasi-assurée de Nintendo en tant que constructeur de salon. Heureusement qu'ils n'étaient pas suicidaires quoi ! Enfin, je sais pas comment vous faîtes mais y'a tellement de jeux que je n'arrive pas à suivre (360+Wii je parle).



Edit :



[img]http://ps3media.ign.com/ps3/image/article/614/614736/e3-2005-playstation-3-the-controller-20060114112822893.jpg[/img]

Je l'aimais bien moi la manette 'boomerang'.
sakuragi
[quote="Azy222"]
sakugari, tu dis que la durée de vie des jeux dépend de la politique des éditeurs. Mais si ces éditeurs mettent plus d'importance, et donc d'argent, dans le travail graphique et esthétique du jeu, donc, en général, font appel à la HD pour bénéficier d'un meilleur rendu, il est logique que la durée de vie soit plus souvent laissée de côté. Donc finalement, même si ce n'est pas une relation de cause à effet, la volonté de faire un beau jeu et le délaissement de la durée de vie peuvent être liés. Et cela vaut aussi pour la Wii, bien sûr: prenons Red Steel, par exemple. Bon, le premier ne cassait pas des briques, et était totalement imprécis (alors que je prends mon pied dans le 2, je m'agite comme un petit fou). Mais on parle au point de vue d'Ubisoft. Il est clair que, étant un des jeux de line up, donc un des premiers jeux utilisant la technologie de la Wiimote, les développeurs s'étaient surtout concentrés sur l'utilisation de la manette et la façon de jouer. Du coup, l'histoire en a pris un coup. Ajoutons que les graphismes n'étaient pas non plus horribles, il y avait des effets non inintéressants, bien qu'un peu baveux... Je répète, le jeu est franchement mauvais côté expérience, mais je ne le prends pas en exemple pour sa qualité, mais pour montrer que se concentrer sur un aspect du jeu peut le faire pêcher sur un autre critère, comme la durée de vie.[/quote]


Franchement l'histoire de plus s'attardé sur les graphisme au détriment de la durée de vie je le redis c'est faux pour la plupart des titres mais en plus c'est un problème intemporel que les développeurs rencontre à chaque génération !



A chaque nouvelle technologie les développeurs galère pour offrir le meilleur, n'oublions pas que le travail à l'époque de la 2d étais colossale aussi et avec des équipes plus réduite qu'aujourd'hui. Aujourd'hui on a des équipes plus grande, une plus grande facilité de programmation...



Et puis ne nous mentons pas quels sont les jeux qui faisais plus de 10H de jeux sur 8bit, 16bit ou 32bit en dehors des RPG, RTS ou des jeux de plateforme (et encore merci Mario) ? aucun ou presque ! Et c'est bien ça qui me dérange aujourd'hui car nous avons toujours des RPG qui font 30-40-50-100 h de jeu et qui en plus ont de très beau graphisme. A côté nous avons toujours les jeux d'action, arcade, sport... qui ne demande pas plus de 10h de jeu solo comme avant et il y en a qui demande plus comme avant toujours. Mais les gens reste persuadé qu'il y a un problème :-/



Comme le dit Akhoran il y a des jeux du style cinématographique qui ne demande pas 50H de jeu, par exemple Metal Gear 1 sur MSX c'est 10 grosses heures de jeu et c'est a peu prés la même durée de vie pour tout les épisodes quelque sois leurs graphismes !



Tout est une histoire de genre de jeux tu as des GTA 4 , Red Dead redemptions, Oblvion, Monster Hunter, Demons souls, tales of vesperia qui te scotch plus de 100H et oui tu as du Call of duty qui se torche en 10H en solo et 100h en multi mais comme un Golden Eye ou un Perfect Dark en son temps ;-)



Rien ne change réellement au final, les jeux demandes plus de travail mais les équipes sont plus grosse et les jeux rapporte plus qu'avant donc bon...



D'ailleurs quand je repense a ma Master System je finissais tout les jeux en quelques heures à peine sauf Wonder boy 3, Govellius ou Y's qui me bouffer 4 fois plus de temps bref des RPG quoi.



Je vous invite à regarder les vidéos de gars qui finissent Super Metroid en 30min, ou du castlevania 4 en 1h... ils connaissent les jeux par coeur mais ça montre au moins la vrais durée vie des jeux ;-)
MartinPN
Ce n'est pas faux, je te l'accorde, la durée de vie dépend aussi du style de jeu. C'est vrai aussi que les jeux trop longs finissent par lasser, comme Animal Crossing (ben oui hein, quand t'as fini d'agiter tes arbres et de creuser des trous, si tant est que t'as envie de le faire, t'as pas forcément de remettre ça le lendemain!) ou encore Fallout 3, qui est très bien, très beau (sauf quand le personnage se déplace, c'est du foutage de gueule, enfin on est habitué avec les Elder Scroll) très long... Alors qu'un jeu court peut peut-être laisser déçu, mais il laisse une très bonne impression, s'il est bon, bien sûr.



Mais voilà, il y a le problème du prix. Que ce soit 70 € ou 50 €, ça reste trop cher! Le problème est qu'on ne peut pas baser son prix selon sa longueur, vu que celle-ci dépend du joueur (on dit 10 h pour Red Steel, mais en vérité j'ai mis 3 jours, vu que je n'ai pas joué tout le temps.. En revanche, Zelda TP comptabilise dans les 60h, et je l'ai fini en 2 semaines) comme on peut fixer le prix d'un livre à son nombre de pages (je parle des livres de poche, pas des scandales à 20 €. Après, il faut payer l'équipe qui, comme tu dis, est plus nombreuse qu'avant, mais s'ils baissent le prix de leurs jeux, n'en vendront-ils pas plus?
sakuragi
Aprés c'est une autre débat qui s'appel le coup de la vie est trop chers quelque sois le secteur, moi aussi je trouve parfois les jeux trop chers mais il y a quelque-chose que j'apprécie vraiment sur cette génération c'est la concurrence des prix ! Grace a internet tu as axé a des jeux neufs a des prix très très abordable et il suffit d'attendre 1-2mois pour voir le prix du jeu chuter.



Et pour être honnête le prix étant fais sur la base d'un prix psychologique que les équipes fassent 10-20-100 personnes ne change pas réellement le prix de ton jeu, tout est calculer par rapport a un prévisionnel de vente.



On trouvera toujours un jeu de plus de 50€ trop chére, mais comme on râlera toujours de pas avoir de beau graphisme, de pas avoir de cinématique, de pas avoir un bon online, que le jeu ne sois pas assez ouvert .... tu vois où je veu en venir ?



Il faut pas être trop capricieux non plus a vouloir beure, argent du beure et la crémière pour 30€ en day one d'une sortie (ce serais tellement bien pourtant), [b]mais je n'encourage vraiment pas non plus l'engraissage des éditeurs ![/b]



C'est pour ça qu'il faut vraiment jouer avec le system et profité des offres concurrentiel ou acheter ces jeux en decalé pour les toucher 20-30€ pas longtemps après leur sortie ou ne pas hésiter à aller acheter en angleterre (sans tva donc) :


[spoiler][b]Red dead redemption 50€[/b] :

[url]http://www.pixmania.com/jeux-video-red-dead-redemption-ps3/frfr5211108_jvart.html?itag=[/url]



[b]Final fantasy 13 47€[/b]



[url]http://www.pixmania.com/jeux-video-final-fantasy-xiii-ps3/frfr4652363_jvart.html?itag=[/url]



[b]Uncharted 2 25€[/b] :



[url]http://www.pixmania.com/jeux-video-uncharted-2-among-thieves/frfr5536535_jvart.html[/url]



Just cause 2 54€ :



[url]http://www.pixmania.com/jeux-video-just-cause-2-ps3/frfr4546262_jvart.html[/url][/spoiler]


La question est "est ce que l'on veut des jeux moins ambitieux, moins beau... pour les avoir moins chers ou veut on le meilleur a des prix plus abordable ?"



Je répondrais bien les deux ! Mais Je sais que l'on est dans une société pompe à fric et donc ce serais utopique de pensée que les éditeurs pourrais baisser leur prix sans dommage collatéraux sur nos jeux malheureusement.
syndrome
Bon j'ai abandonné ma lecture a l'avant dernière page parce que ca commençait sérieusement a tourner en rond :D

Mais je vais quand même émettre une opinion (et oui tout de même :P )

Selon moi, la wii ne devrait pas être considérée comme une arnaque ou pas, on devrait plutôt la prendre comme une console moyenne (très moyenne pour certains) et comme un passage obligé pour Nintendo histoire de ne pas se retrouver comme Sega. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si ils n'avaient pas fait ca ils se seraient fait laminé et serait devenu un "simple" studio de dev. Maintenant que leur stratégie a été payante, il ne reste plus qu'a espérer que la prochaine console profite de ce succès pour devenir une console next gen digne des concurrentes ^^.

Concernant Tergra (XD), je crois qu'il ne faut pas se concentrer que sur elle, après tout c'est quand même pas la seule architecture sur terre a être valable pour une console portable. Si? :crazy:
Akhoran
[quote]On trouvera toujours un jeu de plus de 50€ trop chére, mais comme on râlera toujours [barre]de pas avoir de beau graphisme, de pas avoir de cinématique, de pas avoir un bon online, que le jeu ne sois pas assez ouvert[/barre] .... tu vois où je veu en venir ?
[/quote]
Ah bah non, moi je râle pas pour tout ça :]



Et c'est pas parce que je joue sur Wii, ça ce serait inverser le rapport de cause/conséquence.
yoann[007]
[quote="Akhoran"]Et c'est pas parce que je joue sur Wii, ça ce serait inverser le rapport de cause/conséquence.[/quote]Et cette dernière phrase ne saurait en aucun cas être une magnifique démonstration de méthode Coué.
Akhoran
Effectivement, je le confirme.
keoone
[quote="sakuragi"]



La politique de Nintendo a été clairement exprimé par Iwata "nous sortons de la course a la puissance , nous voulons faire jouer les non joueurs"


[/quote]


çà ... à la limite ... encore qu'ils ont choisi de laisser la course à la puissance parce que les couts de dévelloppement explosaient, parce que le marché de TV HD était très minoritaire et n'était encore pas "stable" > 720 ... 1080 ... 3D ... en moins de 4 ans ...

çà leur a permis de se concentrer sur l'autre point important dans le jeu : les controlleurs !

qu'il ait délibérément décider de séduire une frange de joueurs moins passionnés, voir non intéressé , c'est le principe de "l'élargissement du marché" , amener une nouvelle clientèle çà se retrouve dans toutes l'industrie , la DS leur avait déjà démontrer son importance ...


[quote]et plus tard il affirme "nous avons échoué avec la WII, les gamers sont un peu délaissé"... ouvre les yeux tu es le seul a pas avoir compris que la politique de la WII c'ets le casual gaming et que surtout si elle se vend autant c'est grâce à ce publique.[/quote]

là par contre tu dis n'importe quoi, Iwata a dit qu'il n'avait pas réussit a sortir des jeux gamers assez rapidement, la question est de savoir si c'est du au chaos qu'à engendrer la Wiimote (comme toutes innovations) ou a un réel manque d'investissements ... je pense que c'est un peu des deux, mais personne sur le forum ne peut dire avec certitude ce qui s'est passé chez Nintendo ...

Maintenant fait un petit listing de ce qu'à sorti Nintendo cette année et tu t'apercevras que le casual gaming ne pèse pas lourd ... d'ailleurs l'apparition d'une page gamers sur le site de Nintendo est à mon avis plus un avertissement : "Nos jeux gamers sont enfin prèts à sortir et seront présenter à l'E3"