[quote="Eleglin"] [quote]Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non[/quote]
Ah bon ? J'aurais plutôt dit que c'est de plus en plus courant au contraire.
Combien de jeux sont aussi longs et difficiles que pouvaient l'être un Zelda II ou un Megaman ? ou avec une durée de vie égale à celle d'un Baldur's Gate ? Regarde les derniers Residents Evil : la difficulté à rien à voir avec ce que cela pouvait être dans les premiers...
Je suis désolé, mais au niveau de la durée de vie, je pense que c'est un phénomène très général. ça ne touche pas que Metroid. [/quote]
Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.
[quote="Freytaw"][quote="Eleglin"] [quote]Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non[/quote]
Ah bon ? J'aurais plutôt dit que c'est de plus en plus courant au contraire.
Combien de jeux sont aussi longs et difficiles que pouvaient l'être un Zelda II ou un Megaman ? ou avec une durée de vie égale à celle d'un Baldur's Gate ? Regarde les derniers Residents Evil : la difficulté à rien à voir avec ce que cela pouvait être dans les premiers...
Je suis désolé, mais au niveau de la durée de vie, je pense que c'est un phénomène très général. ça ne touche pas que Metroid. [/quote]
Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.[/quote]
Concernant l'idée reçue habituelle sur le prix des jeux :
Non, les jeux ne sont pas plus chers aujourd'hui, ils ont même plutôt baissé si on se fie à une époque où les cartouches SNES/N64 étaient vendues à des prix aberrants.
Après, franchement, prendre le genre FPS pour parler de la durée de vie réduite des jeux vidéo, je ne suis pas d'accord. Et j'ai l'impression que c'est plutôt la nostalgie qui parle. Sur 8 et 16 bits, les piles de sauvegarde n'étaient pas si courantes, tous les jeux étaient conçus pour se terminer d'une traite. Une durée de vie de 10h, c'était très rare. Aujourd'hui, c'est la moyenne basse, mais on a énormément de jeux qui les dépassent allègrement.
Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.[/quote]
Euh je voudrais pas te choquer mais pendant la période 8bit-16bit la durée de vie des jeux autre que RPG c'etait 1-2h de jeu non stop ! (d’ailleurs Super Metroid n'est pas un exemple de longévité désolé). et tout au long des génération un jeu n'a jamais été réellement long !
Donc arrêtons l'hypocrisie de dire "ah j'ai pas mes 50h de jeu sur HD c'est de l'arnaque" alors que sur WII vous avez 5-10H de jeu que vous recommencez 2,3,4 fois pour ensuite dire que vous avez passé 40H sur Mario etc
Alors oui certains n'aimes pas le terme "Fanboy" mais comment qualifier quelqu'un qui parle de se faire arnaqué sur HD car il n'y a "que" 20H de jeu en générale ? et le online ? et les recommencement etc ? ça compte pas ?
J'ai une WII et c'est bizarre mais sans le online, les graphismes et l'implication des développeurs, je trouve justement que les jeux sont déjà moins bon, moins beau et surtout du coup plus court que sur d'autre supports.
Si vous voulez des jeux long il faut vous mettre aux jeux d'arcade ou aux Rpg les gars, ne vous faites pas violence avec des jeux d'action ou d'aventure de 20h de jeu (ce qui est amplement suffisant de nos jour).
Heu, relis moi .... j'ai jamais dit que les jeux étaient plus chère aujourd'hui, relis moi ^^
Je comparais les prix des jeux wii au prix des jeux HD, rien de plus. Enfin bon bref.
Je parle grosso modo d'une durée de vie de 10 à 20h en moyenne. Sinon, relis moi bis, j'ai utilisé les FPS pour montrer les jeux a la plus forte durée de vie justement, en dehors du mode solo.
La nostalgie ne parle pas. En fait, les jeux sont courts depuis l'aube des temps. Avant la durée de vie était artificielle, l'absence de sauvegarde aidait pas mal effectivement. Les jeux étaient généralement court et les jeux sont toujours généralement court. Maintenant, ce qu'on rattache à nos esprit comme jeux "long", ce sont bien souvent les RPG qui explose la moyenne des durées de vie. Mais les jeux d'actions n'ont jamais été brillant en terme de longévité. Et Metroid en tête. Il est possible de finir Super Metroid en moins de 2 petites heures. Certes faut connaitre le bazar par coeur et c'était sans doute un peu plus dur que pour MoM aujourd'hui. Mais en regardant plus largement, peut-on vraiment prétendre que MoM est bien plus que court sur Super Metroid ? Sachant qu'à l'époque en plus de ça, on était pas les "pro gamers" d'aujourd'hui... Ce sont deux contextes différents de toute façon. Maintenant, il est certainement plus court que Metroid Prime, j'avais plus l'impression de grandeur dans ce jeu tout de même... mais c'est assez relatif et se compte en poignée d'heure.
Euh je voudrais pas te choquer mais pendant la période 8bit-16bit la durée de vie des jeux autre que RPG c'etait 1-2h de jeu non stop ! (d’ailleurs Super Metroid n'est pas un exemple de longévité désolé). et tout au long des génération un jeu n'a jamais été réellement long ! [/quote]
Tu ne me choques pas, je n'ai jamais prétendue ça ... :euh:
[quote]
Donc arrêtons l'hypocrisie de dire "ah j'ai pas mes 50h de jeu sur HD c'est de l'arnaque" alors que sur WII vous avez 5-10H de jeu que vous recommencez 2,3,4 fois pour ensuite dire que vous avez passé 40H sur Mario etc [/quote]
Gné ? J'ai dis ça ?
Quand aux 5-10h, c'est une information erronée pour la plupart des jeux que je possède. On reste bien dans le 10-20h, sans parler donc de la replay value qui t'es si chère.
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Alors oui certains n'aimes pas le terme "Fanboy" mais comment qualifier quelqu'un qui parle de se faire arnaqué sur HD car il n'y a "que" 20H de jeu en générale ? et le online ? et les recommencement etc ? ça compte pas ? [/quote]
Je n'en parle pas ?
Et pourquoi on ne recommencerais pas Metroid Other M si tant est qu'on l'ait aimé ? Ca s'applique à tout les jeux ça donc ouais justement, ça compte.
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J'ai une WII et c'est bizarre mais sans le online, les graphismes et l'implication des développeurs, je trouve justement que les jeux sont déjà moins bon, moins beau et surtout du coup plus court que sur d'autre supports. [/quote]
Tu fais là une comparaison que je ne me suis pas permis de faire. Je n'ai jamais prétendu que les jeux de tel ou tel console était plus ou moins long. J'ai parlé de rapport prix/durée de vie.
[quote]
Si vous voulez des jeux long il faut vous mettre aux jeux d'arcade ou aux Rpg les gars, ne vous faites pas violence avec des jeux d'action ou d'aventure de 20h de jeu (ce qui est amplement suffisant de nos jour).[/quote]
Et non, je ne veux pas qu'un jeu d'action/aventure soit long, je pense pas avoir prétendu le contraire ^^
Et effectivement, quand je veux passer du temps sur un jeu, je joue à un RPG.
[quote="Freytaw"]
Tu fais là une comparaison que je ne me suis pas permis de faire. Je n'ai jamais prétendu que les jeux de tel ou tel console était plus ou moins long. J'ai parlé de rapport prix/durée de vie. [/quote]
A ba si dire que l'on se fais moins arnaqué sur WII, car on a le même nombre d'heure mais pour 20€ de moins, ça s'appelle faire une comparaison.
Et je trouve d'ailleurs que c'est culotté de dire que l'on se fait arnaqué sur HD mais pas sur WII, il n'y a justement pas que la HD en plus en terme de qualité que ce sois sur ps3 ou 360 !
[quote="Freytaw"]Heu, relis moi .... j'ai jamais dit que les jeux étaient plus chère aujourd'hui, relis moi ^^
Je comparais les prix des jeux wii au prix des jeux HD, rien de plus. Enfin bon bref.[/quote]
Si tu veux, mais même là c'est erroné. Ou du moins, incomplet.
En une poignée de mois, un jeu sur X360/PS3 sera passé à 30 euros, tandis que sur Wii il reste à +/- 50 ou 60 euros pendant des années (les jeux de sortie de la Wii n'ont toujours pas baissé, par exemple). A moins d'être de ceux qui achètent forcément leurs jeux le jour J, tu es gagnant au final...
Tu peux ajouter à cela que ces deux consoles possèdent des plateformes de téléchargement où on peut trouver des jeux au contenu plus que conséquent pour une poignée d'euros, loin de la qualité médiocre du Wiiware. Ca compte aussi.
[quote]Je parle grosso modo d'une durée de vie de 10 à 20h en moyenne. Sinon, relis moi bis, j'ai utilisé les FPS pour montrer les jeux a la plus forte durée de vie justement, en dehors du mode solo.[/quote]
Ben dans ce cas je ne te comprend pas. 10 à 20h en moyenne ? Quels jeux d'ancienne génération pouvaient se targuer d'atteindre ça en dehors des RPG ? Et puis, à part si tu te contentes de regarder les jeux "hollywoodiens" américains typiques, c'est généralement plus que ça.
Ssi tu prenais les FPS en exemple pour une durée de vie conséquente, ça ne me paraît pas franchement bien choisi, mais bon...
[quote]La nostalgie ne parle pas. En fait, les jeux sont courts depuis l'aube des temps. Avant la durée de vie était artificielle, l'absence de sauvegarde aidait pas mal effectivement. Les jeux étaient généralement court et les jeux sont toujours généralement court. Maintenant, ce qu'on rattache à nos esprit comme jeux "long", ce sont bien souvent les RPG qui explose la moyenne des durées de vie. Mais les jeux d'actions n'ont jamais été brillant en terme de longévité. Et Metroid en tête. Il est possible de finir Super Metroid en moins de 2 petites heures. Certes faut connaitre le bazar par coeur et c'était sans doute un peu plus dur que pour MoM aujourd'hui. Mais en regardant plus largement, peut-on vraiment prétendre que MoM est bien plus que court sur Super Metroid ? Sachant qu'à l'époque en plus de ça, on était pas les "pro gamers" d'aujourd'hui... Ce sont deux contextes différents de toute façon. Maintenant, il est certainement plus court que Metroid Prime, j'avais plus l'impression de grandeur dans ce jeu tout de même... mais c'est assez relatif et se compte en poignée d'heure.[/quote]
Oui, on peut prétendre que MOM est plus court que Super Metroid, je l'affirme, mordicus ! Dans MOM on avance jusqu'à terminer le jeu, ça se résume à ça. Et ils n'ont vraiment pas fait dans la surenchère en termes de durée de vie, c'est clairement <10h (le minimum syndical à mon sens pour un jeu commercialisé au prix fort en version boîte). A contrario, j'aimerais vraiment qu'on me dise qui a été capable de finir Super Metroid dans un délai aussi court à la première partie (à moins d'avoir un guide sur les genoux...).
Et puis, je me répète, mais Super Metroid ça a 15 ans. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Beaucoup. Quand on compare la durée de vie très conséquente d'un Metroid Prime avec celle d'Other M, on ne peut que constater la régression. Dès lors, pourquoi ne devrait-on pas l'attaquer pour cela ?
[quote="sakuragi"]
A ba si dire que l'on se fais moins arnaqué sur WII, car on a le même nombre d'heure mais pour 20€ de moins, ça s'appelle faire une comparaison.
Et je trouve d'ailleurs que c'est culotté de dire que l'on se fait arnaqué sur HD mais pas sur WII, il n'y a justement pas que la HD en plus en terme de qualité que ce sois sur ps3 ou 360 ![/quote]
En fait tu te contredit dans tes deux paragraphes, note la subtilité :
"se fait moins arnaqué sur Wii"
"se fait arnaqué sur HD"
Je suis partie du postulat de base que l'on se fait arnaquer sur toute les plate formes. Mais c'est un abus de langage... il n'y a pas d'arnaque à proprement dit. Je ne dis pas qu'on se fait arnaquer sur HD, je dis qu'on est gagnant sur Wii ([b]de manière générale[/b]) sur le rapport prix/durée de vie. Maintenant, si on achète que des jeux pourris, il est évident que mon rapport est faussé ^^ (et c'est là qu'on va me dire que justement, y'a que des jeux pourries sur Wii :lol: )
Bref.
Quand à définir si il n'y a pas que la HD qui est en plus sur PS3/XBox, c'est là qu'on en revient sur la diversité des opinions et des points de vues... et moi là je dis, ça dépend clairement des jeux.
Après, je veux bien admettre (et carrément) qu'il y a plus d'offre alléchante sur HD que sur Wii, ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer les jeux qui me plaisent sur cette machine. Et MoM ne rentre selon moi, pas dans les jeux à dénigrer. Question de point de vue justement.
[quote="yoann[007]"]
Si tu veux, mais même là c'est erroné. Ou du moins, incomplet.
En une poignée de mois, un jeu sur X360/PS3 sera passé à 30 euros, tandis que sur Wii il reste à +/- 50 ou 60 euros pendant des années (les jeux de sortie de la Wii n'ont toujours pas baissé, par exemple). A moins d'être de ceux qui achètent forcément leurs jeux le jour J, tu es gagnant au final... [/quote]
Certes... Après il reste tout de même l'occasion.
[quote]
Tu peux ajouter à cela que ces deux consoles possèdent des plateformes de téléchargement où on peut trouver des jeux au contenu plus que conséquent pour une poignée d'euros, loin de la qualité médiocre du Wiiware. Ca compte aussi. [/quote]
Je ne l'ignore pas, je ne veux juste pas excentrer le débat qui l'est déjà bien assez comme ça.
[quote]
Ssi tu prenais les FPS en exemple pour une durée de vie conséquente, ça ne me paraît pas franchement bien choisi, mais bon... [/quote]
Il me semble pourtant avoir mis l'accent sur le multi-joueur qui fait pourtant partie de la durée de vie ^^
[quote]
Oui, on peut prétendre que MOM est plus court que Super Metroid, je l'affirme, mordicus ! Dans MOM on avance jusqu'à terminer le jeu, ça se résume à ça. Et ils n'ont vraiment pas fait dans la surenchère en termes de durée de vie, c'est clairement <10h (le minimum syndical à mon sens pour un jeu commercialisé au prix fort en version boîte). A contrario, j'aimerais vraiment qu'on me dise qui a été capable de finir Super Metroid dans un délai aussi court à la première partie (à moins d'avoir un guide sur les genoux...). [/quote]
Une douzaine d'heure pour mon premier essai sur Super Metroid. C'est toujours un peu plus que MoM, c'est certain. Mais il n'y a pas un gouffre sachant que je compte 10h (ou presque) pour MoM en ce moment.
[quote]
Et puis, je me répète, mais Super Metroid ça a 15 ans. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Beaucoup. Quand on compare la durée de vie très conséquente d'un Metroid Prime avec celle d'Other M, on ne peut que constater la régression. Dès lors, pourquoi ne devrait-on pas l'attaquer pour cela ?[/quote]
J'en ai bien conscience et c'est pour ça que j'ai effectivement parlé de Metroid Prime après coups, pour lequel j'ai bien atteint la 20 aine d'heure effectivement ;)
Maintenant, cela ne change pas le fond du problème... faut dire qu'il aurait été très dur d'égaler le niveau de Metroid Prime pour moins de temps de dev, entre autres... On peut le regretter, peut-être, mais que cela nous empêche pas d'apprécier ce qui est appréciable dans MoM.
[quote="Freytaw"][quote="sakuragi"]
A ba si dire que l'on se fais moins arnaqué sur WII, car on a le même nombre d'heure mais pour 20€ de moins, ça s'appelle faire une comparaison.
Et je trouve d'ailleurs que c'est culotté de dire que l'on se fait arnaqué sur HD mais pas sur WII, il n'y a justement pas que la HD en plus en terme de qualité que ce sois sur ps3 ou 360 ![/quote]
En fait tu te contredit dans tes deux paragraphes, note la subtilité :
"se fait moins arnaqué sur Wii"
"se fait arnaqué sur HD" [/quote]
Il n'y a aucune contradiction je pense que tu n'as pas bien lu :
[u]1er paragraphe[/u] : je parle de ton affirmation qui veu que l'on se face moins arnaqué sur WII
[u]2eme paragraphe[/u] : je parle de ton affirmation qui veu que , du coup, on se façe arnaqué sur HD
Alors peu etre que tu parle d'arnaque dans les deux cas , mais non on est pas plus gagnant sur WII que sur HD, comme la souligné Yoan tu attend un peu et tu as tes jeux pour 20€ sur HD (Bioshock 2 19€ sur PS3 par exemple) . Et vue le grand nombre d’excellent jeu sur ces support tu y gagne a pas tout acheter le jour J !
Donc Non la gagne en terme de Rapport Qualité/Prix est bien présente sur les consoles HD et pas du tout sur Wii.
[quote]Quand à définir si il n'y a pas que la HD qui est en plus sur PS3/XBox, c'est là qu'on en revient sur la diversité des opinions et des points de vues... et moi là je dis, ça dépend clairement des jeux.
Après, je veux bien admettre (et carrément) qu'il y a plus d'offre alléchante sur HD que sur Wii, ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer les jeux qui me plaisent sur cette machine. Et MoM ne rentre selon moi, pas dans les jeux à dénigrer. Question de point de vue justement.[/quote]
Franchement la WII n'apporte rien de plus que les autres (a moins d’être un vrais fan de Nintendo je ne vois pas), le gameplay si chère à Nintendo et ces Fans et depuis bien longtemps bien plus profond et affûte dans les productions HD justement... pour le reste n'en parlons pas pour chaque point positif que tu pourrais me présenter pour la WII je t'en présenterais 3 fois plus sur HD.