sakuragi
[quote="Zeilk"]Ouaip, et alors ? Je suis entièrement d'accord avec toi. Je soulignais la pertinence de la logique de rifraff, pas de son propos :p[/quote]

Et alors rien je rectifiais juste ton "pas totalement" par un "totalement" :P


[quote="Eleglin"]Je vois pas en quoi Nintendo n'aurait pas la capacité d'assumer la H.D. Ce genre de propos n'est pas plus pertinent que le fait de dénigrer la H.D. [/quote]

Non tu confond tout , la HD c'est juste une résolution, moi je te parle bien de puissance et Nintendo n'a absolument pas les talents pour pour nous faire des jeux qui exploitent la puissance et je parle bien d'un point de vue gameplay, Physique, Ia comme graphique ! Leur equipes sont juste bidon.



Nintendo c'est une entreprise qui se cache derrière une pseudo approche avangardiste du gameplay mais qui au finale ne fais que de la maniabilité.



Le jour ou Nintendo nous sortira quelque-chose qui déchire la rétine, avec un scenario, une mise en scéne et un vrais gameplay on en reparlera, car pour le moment ils font exactement le même gameplay depuis le debut mais avec des maniabilité différente à coup de manette ouuaaahhh trop genial hum hum.
Zeilk
[quote="Kayron"]Tu utilises les mots de "thèse"et de "philosophie" pour décrire une bête logique mercantile, un argument publicitaire qui consiste à dire :



<...>



Donc quand on voit des gens venir sur ce forum nous ressortir cet argument "communication marketing made in Nintendo" depuis plus de 3 ans (rifraff n'est pas le seul), ça a tendance à agacer légèrement et on a la vague sensation d'être pris pour des imbéciles.[/quote]


Hum je pense qu'à la base il s'agit vraiment d'une philosophie dans ce qu'elle peut avoir de louable. En revanche l'utilisation qui a suivi (dans l'année même en fait) a fait bien des ravages et a littéralement sombré dans le dévoiement c'est certain.



Faut pas non plus le prendre pour une attaque personnelle. C'est simplement la défense soutenue d'une logique qui est à présent obsolète. Ca sert à rien de se braquer sur les adeptes de ce système et de le prendre si intimement :)
Kayron
[quote="Quizzman"]Kayron > Bon après faut aussi dire qu'ils n'allaient pas vraiment sortir une argumentation du genre "Oui en fait ben la puissance on l'utilise pas parce que ça nous coutera moins cher, on va rester sur la sixième génération techniquement parlant, de toutes façons vu l'aspect jeune et nouveau de la console ça se vendra mieux que les consoles qui font la course à la puissance."



Même si ça aurait été vrai et honnête, ça aurait été un peu débile commercialement. [/quote]

Bien entendu, commercialement parlant, c'est même plutôt habile de faire passer la faiblesse de la Wii pour une "force" aux yeux d'un public qui ne connait quasiment rien à l'évolution des consoles, encore une fois (toujours dans cette logique de simplification à l'extrême pour ces fameux casuals).

Ce que j'ai tendance à déplorer, c'est davantage la reprise de cet argument marketing par des gens un peu trop N-fans sur les bords que l'argument lui même.



D'un autre côté, comme je l'ai dis, cet argument marketing permet aussi à Nintendo de botter en touche par rapport à toutes les questions sur l'évolution des graphismes, de la mise en scène, de l'IA (comme l'explique sakuragi), ou de l'évolution de leurs licences phares, de manière plus générale.

Je pense que Nintendo a clairement un soucis à ce niveau et se rend de plus en plus compte qu'ils n'arrivent plus à suivre le "rythme" imposé par la concurrence sur cette fameuse évolution des jeux ([i]où ne peut plus se contenter d'un scénario et d'une mise en scène ultra minimaliste dans un jeu d'aventure, par exemple)[/i].

On voit très bien ce que ça donne avec des jeux à venir tels que Zelda SS qui manque quelque peu d'ambition et d'un style visuel bien définit. Ce jeu est d'ailleurs pour moi très symptomatique de la situation des équipes de devs Nintendo, qui ont de moins en moins d'inspiration pour proposer une alternative visuelle ou repousser les limites de la Wii. Ce n'est pas un hasard si le discours se focalise essentiellement sur l'utilisation du WM+ et plus tellement sur les autres aspects du jeu. Il n'y a pas si longtemps, les Zelda étaient un peu les "vitrines visuelles" des ludothèques Nintendo. Ce n'est peut-être pas un hasard non plus si le développement de la deuxième licence à l'environnement "mature" de Nintendo (Metroid) est confié depuis plusieurs années à des studios second/tiers .



Pour les autres jeux, s'il ne s'agit pas de remakes ou de portages (Punch Out, NSMBW), la "mode" est au retour du scrolling horizontal sur des jeux qu'on avait eu l'habitude de voir en 3D (Donkey Kong 64, Wario GC). Ce n'est pas fondamentalement une mauvaise idée en soit, mais de mon point de vue cela permet, là aussi, de "masquer" ce manque d'ambition et de savoir faire de la part de Nintendo, ne préférant pas se tourner vers une 3D classique plus "casse-gueule" peut-être, sur le plan visuel.
Eleglin
Au risque d'enoncer une évidence, Wii Fit, Wii Party, Mario & Sonic sont bien des jeux et ils ont (ou "auront" pour Wii Party) trouvé leur public..

Que ces titres ne répondent pas aux attentes des hardcore gamers, c'est une évidence. Mais d'un autre côté, qui pouvait croire que la Wii serait une console pour hardcore ? Vu la tête des bundles commercialisés jusqu'en octobre (Wii + Wii sport), on ne peut pas dire qu'on a été dupé.



Cependant, tout le monde est libre de choisir la console qui l'intéresse. Ne croyez pas que tous ceux qui ont une Wii ne trouvent pas leur compte dans sa ludothèque. ^^



Personnellement, je ne crache pas dans la soupe. Si cela a permis d'élargir le marché en touchant d'autres personnes, je trouve que c'est une bonne chose. Après tout, des alternatives existent pour les autres joueurs.



C'est un peu pareil pour Kirby. Même si certains le trouveront nuls pour diverses raisons, des joueurs plus jeunes risquent d'adorer.

Et si Nintendo a présenté ce titre en grande pompe à l'E3, peu importe. Avec un peu de bon sens et rien qu'au vu des premières images, il était clair que ce ne serait pas un titre gamer ou révolutionnaire. D'ailleurs qui croit encore les déclarations marketing de Reggie ?
mheishiro
[quote="Eleglin"] Mais d'un autre côté, qui pouvait croire que la Wii serait une console pour hardcore ?[/quote]



Sans aller jusque là, vu les propos de Nintendo avant la sortie et durant les premières années, il était complètement légitime d'attendre au moins une console gamers.
BlackSwan
[quote="sakuragi"]
Le jour ou Nintendo nous sortira quelque-chose qui déchire la rétine, avec un scenario, une mise en scéne et un vrais gameplay on en reparlera, car pour le moment ils font exactement le même gameplay depuis le debut mais avec des maniabilité différente à coup de manette ouuaaahhh trop genial hum hum.[/quote]


T'as goûté aux Paper Mario ?



Graphiquement, ça tiendra pas la route si on bave devant cqu'y a sur PS3 évidemment. Mais scénario, mise en scène, et un vrai gameplay...tout est là.



Ou bien tu parlais uniquement de la courte licence Kirby ?
Eleglin
La line-up de lancement était pas franchement révolutionnaire quand même : un Zelda gamecube style "nouvelle façon de jouer", Need For Speed Carbon (à la jouabilité douteuse à ce que j'ai pu lire), Call of Duty 3, Red Steel (qui ne semble pas avoir bonne presse). Pas de quoi rêver...

A aucun moment il y avait de quoi penser que le gamer pourrait trouver des jeux gamers plus innovants que ceux déjà proposés sur Gamecube. Ils ont clairement fait comprendre qu'ils voulaient miser sur l'accessibilité grand public et ont mis en avant des titres adaptés à cette cible.

Les titres plus exigeants ont toujours fait figure d'exception (quand ils ont bénéficié d'une promotion marketing - chose rare). Espérer qu'il en soit autrement, c'est croire au père noel.
mheishiro
[quote="Eleglin"]
A aucun moment il y avait de quoi penser que le gamer pourrait trouver des jeux gamers plus innovants que ceux déjà proposés sur Gamecube..[/quote]


Le problème n'était même plus d'attendre des jeux innovants, mais au moins tout simplement gamers. Et ça, les déclarations le laissait croire (maniabilité précise, révolutionnaire, puissance 4 fois supérieure au cube). Sans compter les vidéos légèrement retouchées.


[quote="Eleglin"]Espérer qu'il en soit autrement, c'est croire au père noel.[/quote]

Oui, pourtant, beaucoup l'ont cru, et continuent de le croire. Ne serait-ce que sur ce forum, j'ai encore en tête les pseudos des gars qui ont annoncé, mois après mois puis année après année, des "vous verrez bien que les jeux gamers arrivent" ou encore "cette année, c'est l'année de la wii".
johnkaffee
[quote="BlackSwan"][quote="sakuragi"]T'as goûté aux Paper Mario ?



Graphiquement, ça tiendra pas la route si on bave devant cqu'y a sur PS3 évidemment. Mais scénario, mise en scène, et un vrai gameplay...tout est là.



Ou bien tu parlais uniquement de la courte licence Kirby ?[/quote]
[/quote]
Ouais, enfin, faut quand même oublier le dernier... :uhuh:
Kayron
[quote="Eleglin"]Personnellement, je ne crache pas dans la soupe. Si cela a permis d'élargir le marché en touchant d'autres personnes, je trouve que c'est une bonne chose. Après tout, des alternatives existent pour les autres joueurs. [/quote]
Ah oui, un classique sur le forum aussi : [i]"faut pas être égoïste comme vous l'êtes. Moi je trouve ça génial que Nintendo fasse joué tout le monde, tant pis si je crève la dalle sur la machine, moi ça me rend heureux"[/i]



Après je ne suis pas trop d'accord avec le reste. Le gars qui a acheté sa machine en 2006-2007 avec Zelda TP ne se souciait pas de savoir si Nintendo allait élargir sa cible avec des jeux simplistes. Il a acheté la console comme il l'avait fait avant avec la N64 et la GC, et il attendait ses licences habituelles. Fin de l'histoire.

Quand Nintendo sort un Zelda au lancement de la machine (jeu GC ou non) ce n'est pas pour appâter le casual, mais bel et bien pour convaincre le joueur classique de changer de support (d[i]'autant que ce n'était pas bien difficile, avec une GC morribonde dès 2004)[/i].