-Tetevemasque-
La rétrocompatibilité n'est pas une grosse surprise, c'est devenu une 'tradition' sur consoles portables made in Nintendo. :D

Un petit avantage face à la PSP 2 qui ne pourra sans doute pas lire les bons vieux UMDs PSP...



Sinon, malgré ces quelques infos supplémentaires sur le Street Pass ca ne résout toujours pas ma grande question: faudra t-il juste rabattre les écrans de la console sans l'éteindre pour que ca fonctionne, ou on peut éteindre sa 3DS via le bouton d'alimentation tout en restant connecté ?



Car si on doit se contenter de laisser sa console en veille avec son autonomie faiblarde, c'est évident qu'on ait bien envie de l'éteindre pour économiser de la batterie... et tout comme le Pictochat, on va sans doute beaucoup s'en servir au Japon mais en France personne n'aura trop envie de s'en servir malheureusement... :-?
Jumpman
[quote="-Tetevemasque-"]Sinon, malgré ces quelques infos supplémentaires sur le Street Pass ca ne résout toujours pas ma grande question: faudra t-il juste rabattre les écrans de la console sans l'éteindre pour que ca fonctionne, ou on peut éteindre sa 3DS via le bouton d'alimentation tout en restant connecté ?



Car si on doit se contenter de laisser sa console en veille avec son autonomie faiblarde, c'est évident qu'on ait bien envie de l'éteindre pour économiser de la batterie... et tout comme le Pictochat, on va sans doute beaucoup s'en servir au Japon mais en France personne n'aura trop envie de s'en servir malheureusement... :-?[/quote]

Il faudra rabattre l'écran sans éteindre la console, évidemment. Une machine ne peut pas transférer des paquets de données sans consommer d'énergie, c'est physiquement impossible.



Cela dit, on peut espérer que la consommation en veille sera faible. Comme certains ordinateurs portables capables de rester en veille pendant 1 mois sans être branchés.
Docteur_Cube
[quote]Les données liées au jeu échangées via Street Pass ne requièrent pas d'avoir le jeu dans la console au moment où les deux machines se croisent : c'est géré au niveau de l'OS de la console, celle-ci pouvant se souvenir de 12 jeux à la fois. Uniquement proposé pour les jeux 3DS, les jeux DS nécessiteront de les avoir dans la console pour exploiter le Street pass, comme c'est le cas aujourd'hui sur DS.[/quote]
Je trouve toujours l'intérêt du Street Pass très limité.. Ce que je voudrais, c'est croiser de parfaits inconnus qui ont le même jeu que moi, et pouvoir les défier dans ce jeu. Par exemple dans le train, paf ma 3DS et celle d'un autre type sonnent et on se fait un Mario Kart ou un combat Pokémon.

Mais avec le Street Pass tel que je l'ai compris, ça va simplement échanger des données entre les deux consoles. Je vais récupérer les fantômes de Mario Kart des autres passagers du train, mais je ne sais pas si je vais être prévenu de cet échange.. Et dans tous les cas si je n'ai pas la cartouche sur moi je ne pourrai pas jouer.

Et personnellement, avoir les fantômes ou les scores de parfaits inconnus que je n'ai même pas vu et avec qui je n'ai même pas parlé, je trouve ça parfaitement inutile.





Et je ne parle même pas des problèmes de vie privée que cela introduit sans que les gens ne soient mis au courant.. Je rappelle qu'avec un simple kit Nike+iPod on peut tracker les déplacements des utilisateurs et savoir beaucoup de choses sur eux.. Il en ira de même pour le Steet Pass. Pour peu qu'il essaye en plus de se connecter aux réseaux Wifi, et là ce serait la catastrophe question privacy.




[quote]L'écran supérieur de la 3DS a une résolution de 800 x 240 pixels (400 pixels pour chaque oeil quand la 3D est activée). Rappelons que la DS a une résolution de 256 x 192 pixels. Une petite différence, donc, plus qu'appréciable visuellement.[/quote]
Il faut relativiser un peu :



DS Tank :

3'', 256x192, 107ppi



DS Lite :

3.1'', 256x192, 107ppi



DSi :

3.3'', 256x192, 99ppi



DSi XL :

4.2'', 256x192, 76ppi



3DS :

bas : 3'', 320x240, 133ppi

haut : 3.5'', 400x320, [b]144ppi[/b]



iPhone EDGE / 3G / 3GS :

3.5'', 480×320, 163ppi



iPhone 4 :

3.5'', 960×640, [b]326ppi[/b]
-Tetevemasque-
144ppi quand on est habitué a sa DS ca reste agréable aux yeux, et même un utilisateur d'Iphone 4 ne va pas forcément remarquer la différence Iphone4/3DS à l'œil nu ;)
-Tetevemasque-
[quote="Jumpman"]
Il faudra rabattre l'écran sans éteindre la console, évidemment. Une machine ne peut pas transférer des paquets de données sans consommer d'énergie, c'est physiquement impossible.[/quote]


J'imagine :uhuh2: mais ca aurait pu être autrement: par exemple sur Dsi, lorsqu'on appuie brièvement sur le bouton Power la console fait un reset, si on maintient le bouton appuyé elle s'éteint.



Ça aurait pu être la même chose sur 3DS: sauf qu'un appui bref met la console en veille, ca donne peut être le même résultat qu'en rabatant les écrans mais les gens auront moins l'impression de la laisser allumée comme ca ! Perso, je vois pas qui aurait l'idée instinctive de [i]ne pas éteindre sa console[/i] après avoir joué...
Docteur_Cube
Moi ma DS je la mettais presque toujours en veille en la refermant, sans l'éteindre... Je ferai probablement pareil avec la 3DS.





Ouais 144ppi c'est raisonnable mais c'est un peu léger si la 3DS doit tenir 5 ans. L'argument de vente de Nintendo c'est qu'ils ont le meilleur écran car il est 3D sans lunettes. Or il est évident que cet argument va tomber à l'eau d'ici 2012 car la plupart des smartphones auront aussi un écran 3D sans lunettes, et avec une bien meilleure résolution.

Je trouve un peu dommage que Nintendo n'ait pas misé sur l'avenir.
-Tetevemasque-
La façon de faire de Nintendo est intrigente.

Ils attirent leurs clients en proposant des consoles équipées du dernier truc du moment (tactile sur DS, reconnaissance de mouvements sur Wii, 3D sans lunettes sur 3DS...) et, tout comme maintenant avec la 3DS, on a pas du tout un appareil si futuresque que ca.



La DS s'est contentée d'un écran résitif qui s'est bien vite fait rattraper par les premiers smartphones tactiles, et était bien en dessous de la PSP sur tous les points, que ca soit du coté multimédia, de l'internet, du firmware, ou de sa puissance.



Elle a tenu 6 ans ! La Wii a eu droit au même régime: reconnaissance de mouvement, et tout le reste se met bien en dessous des concurrents PS3 et Xbox360. Elle est la console de salon la plus vendue de sa génération.



Après, oui, sur 83 900 000 Wiis "combien sont retournés au magasin ?", "83 900 000 pigeons", "des jeux attrapes couillons qui ressemblent a un vieux Mario pour attirer les nostalgiques", tous les propos les plus vomitifs sont passés mais il faut se rendre à l'évidence, c'est une console axée familiale, je connais plusieurs familles qui ont une Wii à la maison, et ils en sont très contents.
Docteur_Cube
Ca a souvent été le cas.. la Game Boy était techniquement dépassée vis à vis de la Game Gear et pourtant elle a bien mieux marché.

Cela prouve qu'il n'y a pas que le matériel qui compte. Nintendo sait faire des jeux qui se vendent, ils ont une bonne image et sont très forts en communication.



Jusqu'à présent ils se battaient contre Microsoft, Sony ou Sega : trois entreprises qui n'ont pas tous ces avantages. Par exemple elles sont assez mauvaises en communication dans le domaine des jeux, elles ne savent pas faire des jeux qui se vendent à 25 millions d'exemplaires, elles n'ont pas forcément des licences aussi juteuses..



Désormais la guerre va se jouer en partie contre Apple, deuxième capitalisation boursière au monde, entreprise reine en matière de communication. Steve Jobs a prouvé par le passé qu'il est capable de s'attaquer à un marché et de le retourner complètement, quels que soient les acteurs en place. Il a commencé avec les ordinateurs dans les années 70-80 en s'attaquant à IBM, puis avec les films dans les années 90 (Pixar), la musique dans les années 2000, la téléphonie dans les années 2007...

Il ne souhaite probablement pas s'attaquer directement au marché des jeux vidéo. Mais il veut contrôler la convergence des appareils mobiles, et réussir signifie faire rentrer les consoles dédiées dans une petite niche. Et avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch il est quand même bien armé pour combattre la 3DS.

Sony a longtemps était un modèle pour Apple, mais l'entreprise japonaise s'est perdue dans sa multitude de produits et souffre de la même maladie que Microsoft : l'inertie d'un géant, l'absence d'écosystème, et le manque de vision.



A mon avis la prochaine génération de consoles va être très intéressante.. J'espère bien que Nintendo et Sony ne vont pas se laisser voler le marché des consoles portables sans rien faire.
Eggfool
De mon côté, ce qui m'inquiète, c'est l'évolution de l'écran tactile... sur laquelle ne circule, si je ne m'abuse, aucune info.



Parce qu'à côté des luxueux écrans tactiles capacitifs de nos chers smart phone, l'écran tactile de la DS commence à faire... comment le dire poliment... ?... "de la peine"...



Sera-t-il capacitif, surtout, sera-t-il multipoint ? C'est assez inquiétant qu'ils ne communiquent pas la dessus, le tactile, c'est tout de même l'une des idées fondatrices de la DS. S'il n'y a pas d'évolution de ce côté là, la concurrence technique des smart phones pourraient être bien plus déséquilibrée que ce à quoi nous pourrions nous attendre.



Ils ont beaucoup parlé technique depuis l'annonce, mais rien qui ne parvienne à mettre au jour des conséquences directes sur le gameplay...

Et un écran tactile au niveau des standards du moment me semble plus que souhaitable de ce côté là...
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Nintendo sait faire des jeux qui se vendent, ils ont une bonne image et sont très forts en communication.



Jusqu'à présent ils se battaient contre Microsoft, Sony ou Sega : trois entreprises qui n'ont pas tous ces avantages.[/quote]

Crevez-moi les yeux.