Docteur_Cube
Je pense que s'il avait été capacitif et multi-touch ils s'en seraient vantés.

En tout cas à l'E3 l'écran tactile était toujours recouvert de cet espèce de plastique un peu mou qui fait cheap. Peut-être que ce détail a changé depuis.



Le fait qu'il y ait un stylet semble indiquer qu'il s'agit d'un écran résistif, bien que des stylets pour écrans capacitifs existent.



Moi aussi ça m'inquiète cet écran. Je l'ai déjà évoqué dans d'autres topics, mais désormais l'écran tactile n'est plus qu'un touch-pad pour les menus et les cartes.



Sur DS, l'écran tactile faisait jeu égal avec l'écran du haut. Du coup l'action pouvait se dérouler indistinctement sur l'un ou l'autre des écrans, voire sur les deux en même temps. Lorsque l'action se déroulait en bas, cela permettait la manipulation directe des objets, et donc une plus grande simplicité dans les contrôles.



Sur 3DS, l'écran tactile est largement désavantagé : moins large, pas de 3D, technologie tactile obsolète et démodée ([url=http://www.youtube.com/watch?v=sNhpBlINkUo]Who wants a stylus ?[/url])... Il est clair que la grande majorité des jeux afficheront l'action sur l'écran du haut. L'écran tactile ne sera plus utilisé que pour les menus et les cartes.



Pire encore, la différence de résolution entre les deux écrans va rendre difficile de faire des cinématiques ou des jeux à cheval sur les deux écrans, car il y aura nécessairement un décalage difficile à corriger pour les développeurs.

De même, puisque la 3D ne marche qu'à l'horizontale, les jeux qui demandent d'utiliser la console comme un livre vont disparaître.





Bref, ces petits ajouts sur l'écran du haut déséquilibrent la console et limitent les possibilités à mon avis.
Docteur_Cube
[quote]Crevez-moi les yeux.[/quote]
Quand tu veux ! J'ai justement une DSi XL sous la main.
Eggfool
Voila des propos terriblement intéressants DrCube !



J'ajouterai deux choses :

Une console portable, jusqu'à présent, et le marché ne cesse de le prouver, réussit à travers le meilleur compromis entre puissance et autonomie. C'est indéniable, et il suffit de penser au duel Game Boy/GameGear du début des années 90 ou au duel plus récent DS/PSP.

C'est de la pure logique : et cet équilibre réside dans les deux mots composant la nature même de ces machines.



Et, a priori, Nintendo semble avoir pêché sur ce point.



Mais non seulement Nintendo est mal parti sur cet équilibre fondamental, mais en plus, le marché est en pleine mutation et un troisième aspect vient rejoindre les deux éléments de la recherche d'équilibre évoqués à l'instant : la convergence des médias.



Et je ne vois pas pas ce qui pourrait empêcher les smartphones de jouer le rôle du rouleau compresseur dans ce domaine. Agendas, casual gaming, radio, web, presse papier... sont déja en grande partie absorbés. Le jeu vidéo dit "gamer" ne devrait pas résister bien longtemps.



Il y a un élément, et un seul à mon sens qui peut faire de la résistance : l'ergonomie. Mais des téléphones "slides" (de type... PSPGo, ou comme la prochaine PSP Phone) pourraient tordre le coup à cet ulltime rempart.



On se dirige à grand galop vers l'appareil électronique portable (ou plutôt devrait on dire "de poche") unique, et je ne serais pas surpris que la 3DS soit la dernière console portable Nintendo à ne pas faire téléphone...



Il se pourrait même que le silence radio de Sony au sujet de sa PSP2 ne soit pas tout à fait étranger à cette mutation assez criante du marché.
Docteur_Cube
Concernant l'autonomie je suis moins alarmiste que toi : c'est un point très facile à corriger dans une prochaine itération de la console. Nintendo pourra très facilement mettre une meilleure batterie dans la 3DS Lite de 2012.



A l'inverse, il y a des éléments que la 3DS ne pourra pas changer facilement : processeurs, résolutions des écrans, mutli-touch, etc. => La 3DS est (à confirmer) toujours une console de bas niveau d'abstraction, qui ne s'appuie pas sur un épais système d'exploitation pour s'abstraire des considérations matérielles. Or les jeux ne peuvent pas être recompilés vus qu'ils sont gravés dans le marbre de leur cartouche.



C'est là encore un gros désavantage vis à vis des smartphones : l'iPhone repose sur iOS. Quand on développe un jeu sur iOS, on ne voit pas directement les mémoires, le processeur ou les puces graphiques et audio du téléphone. On a des abstractions et le système se démerde. Les applications tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation. Du coup les applications peuvent tourner aussi bien sur iPod touch 2G que sur iPhone 4 ou iPad alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes composants matériels.

Sur DS (et probablement sur 3DS), les développeurs travaillent beaucoup plus bas et gèrent directement les ressources physiques. Cela complique les mises à jour matérielles.. C'est en grande partie pour cette raison qu'on se tape des générations de 5 ans...









Je suis d'accord avec toi concernant le convergence des appareils mobiles. Selon-moi 4 entreprises avaient un rôle principal à jouer dans cette convergence :

[b]— Sony :[/b] l'inventeur du walkman se devait participer. La PSP devait être le walkman du 21ème siècle et était sensée porter la convergence des mobiles. Malheureusement ce fut un échec à ce niveau et la PSP est restée une console de jeux.

[b]— Nokia :[/b] le leader de la téléphonie mobile. Ils avaient toutes les cartes en main pour porter la convergence... Mais ils se sont fait prendre de court par Apple et Google, et n'ont rien pour riposter. Leurs tentatives de s'élargir à d'autres marchés mobiles ont été des échecs, notamment avec le N-Gage.

[b]— Nintendo :[/b] l'inventeur de la Game Boy se devait de participer à la convergence. C'était bien parti avec la GBC qui proposait une caméra et une imprimante en option. On se disait à l'époque que la Game Boy deviendrait un appareil à tout faire. Et puis Nintendo l'a martelé : ils font du jeu, rien que du jeu. A l'époque de la GBA ils auraient pu déjà porter la convergence des appareils mobiles car ils avaient le champ libre. Mais ils se sont enfermés et ont refusé toute forme d'inter-opérabilité.

[b]— Apple :[/b] le leader des baladeurs numériques : ils ont fait converger chaque année un peu plus les usages mobiles dans leurs iPod, puis leur iPhone. Aujourd'hui c'est l'iPhone qui porte la convergence des appareils mobiles. Mais les jeux ne sont pas encore faits et l'appareil mobile ultime n'est certainement pas encore connu. A noter qu'Apple prépare déjà une autre convergence, celle des ordinateurs personnels, qui va voir converger les PC et les smartphones. Apple pense que le produit issu de cette convergence sera l'iPad, d'autres pensent que ce sera le Netbook. On verra dans quelques années.





Quoi qu'il en soit cette convergence va laisser des gens sur le carreau. Je pense en particulier :

— Aux appareils photos compacts : déjà issus d'une convergence, ils sont rattrapés peu à peu par les smartphones hauts de gamme. Depuis déjà plusieurs années les gens envoient plus de photos sur Flickr avec leur iPhone qu'avec n'importe quel compact. (http://www.flickr.com/cameras/)

— Aux GPS de voiture.

— Aux baladeurs MP3.

— Aux consoles portables.

— Aux téléphones portables non smart.

— Aux liseuses électroniques (Kindle).

— Aux clés USB.

— Aux cartes bancaires.

— ...



Ces appareils ne vont pas disparaître, mais se retrouver avec un marché de niche pour pleurer.

Nintendo a tout intérêt à caresser les gamers dans le sens du poil car le grand public n'est plus accessible aussi facilement qu'en 2004.
chicken poulet
en ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'une portable fasse téléphone, pour moi ça n'a juste rien avoir, de la même manière que les appareils photos des téléphones n'en sont pas, ce sont des gadgets, certes avec un qualité qui s'améliore grandement au fil des ans, mais toujours de vrais appareil photos.

je ne pense pas que nintendo fasse une erreur sur ce point.

comme la résolution de l'écran, de ce que j'ai vu de l'iphone 4; ça ne sert à rien sur un écran si petit, pour la 3DS je me trompe peut être, mais en tout cas, l'oeil a ces limites.
-Tetevemasque-
Les gens hurlent à l'arnaque pour de simples comparaisons de chiffres qui ne se voient même pas la console en main.

Je suis sur que si la 3DS avait été présentée au publique sans que ses statistiques ne soient révélés, on entendrait déjà beaucoup moins de propos négatifs sur cette dernière.
Gontrand00
[quote="-Tetevemasque-"]Les gens hurlent à l'arnaque pour de simples comparaisons de chiffres qui ne se voient même pas la console en main.

Je suis sur que si la 3DS avait été présentée au publique sans que ses statistiques ne soient révélés, on entendrait déjà beaucoup moins de propos négatifs sur cette dernière.[/quote]


[i]Believe it forever.[/i]
yoann[007]
[quote="-Tetevemasque-"]Les gens hurlent à l'arnaque pour de simples comparaisons de chiffres qui ne se voient même pas la console en main.[/quote]Ce n'est pas parce que tu n'es pas en mesure, toi, personnellement, de comprendre ces données brutes, que personne ne le peut. Ca ne veut pas dire non plus qu'elles n'ont pas de signification, loin de là.



Quand on voit la gueule des jeux que se tape la Wii, on se dit que ça a définitivement un sens et que parfois, les "gens qui hurlent à l'arnaque", il peut être bon de les écouter...
Docteur_Cube
[quote]pour la 3DS je me trompe peut être, mais en tout cas, l'oeil a ces limites.[/quote]
Ces limites sont à 477ppi à une distance de 30cm (12'').

(Apple dit que les limites sont à 300ppi à cette distance).



Bref, l'écran Retina de l'iPhone est vraiment très appréciable pour les textes et les films HD. En tant que développeur iOS je travaille souvent sur le 3GS et l'iPhone 4 en même temps et je t'assure que la différence est complètement flagrante. Et pourtant j'ai une vue pourrie.



Mais je suis d'accord que c'est un détail et que ce n'est pas ce qui fera de la 3DS une bonne ou une mauvaise console.




[quote]en ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'une portable fasse téléphone, pour moi ça n'a juste rien avoir, de la même manière que les appareils photos des téléphones n'en sont pas, ce sont des gadgets, certes avec un qualité qui s'améliore grandement au fil des ans, mais toujours de vrais appareil photos. [/quote]
Encore une fois, les produits issus de la convergence n'ont pas forcément vocation à égaler la qualité des produits dédiés !

Pour prendre un exemple : j'ai toujours mon iPhone sur moi. Avec lui je prends pleins de photos, même pour des trucs insignifiants ou presque. C'est très facile de le sortir et de prendre des photos. On peut aussi très facilement envoyer la photo par email, sur Facebook ou sur Twitter. Il y a même des applis pour retoucher directement mes photos. Dès que je branche mon iPhone les photos sont ajoutées à mes albums iPhoto et je peux même voir une carte avec les photos placées sur les lieux où je les ai pris.

Ce n'est pas du tout le même usage qu'avec un compact. Mon compact je le prends pour les grandes occasions, quand j'ai prévu de faire des jolis photos, pour Noël ou pour les vacances. C'est un autre usage. Les photos sont plus jolies mais je ne peux pas les partager directement, et elles ne sont même pas géolocalisées.

Pour moi ça équivaut au passage argentique vers numérique : à l'époque c'était la révolution, on pouvait prendre beaucoup plus de photos et "capturer" des moments pas forcément importants mais plus nombreux et finalement plus représentatifs des évènements.

Avec le passage compact vers smartphone ça accentue encore cet aspect "instantané".

Et il est clair que si les gens prennent moins souvent leur compact, ils dépensent moins d'argent dans un appareil dédié car il devient moins important.





Et je pense qu'il en va de même avec les consoles : les joueurs achèteront toujours une console portable Nintendo parce qu'il y aura des gros jeux comme Mario ou Zelda. Mais ça ne les empêchera pas de jouer beaucoup sur leurs smartphone lorsqu'ils sont on the go. Une console il faut penser à la prendre sur soi. Un smartphone on l'a toujours dans la poche. Et le grand public n'aura pas forcément besoin d'une console dédiée car les jeux iPhone leur suffiront.

Et paf, Nintendo perd d'un coup des parts de marché, que ce soit en ventes de consoles ou en argent dépensé dans les jeux pour leur console.







Bref, l'iPhone n'est pas forcément un concurrent direct de la 3DS. C'est plus vicieux que ça.
Taliesin
Je suis assez d'accord sur "la convergence" des produits, mais jouer avec sont smartphone,perso j'y arrive pas..5 minutes pas plus et encore els jeux proposé (mêm les eux à la rage apr exemple) sont quand même des jeux téléphone..du moins pour le moment...

Sans parler du fait que pour avoir un vrai jeux video il faut le téléchargé sur smartphone ,et la psp go la bien montrer, on est pas encore pret a mettre bcp d'argent dans un truc que l'on palpe pas!

A mon avis les console portable vont moins bien se vendre,car il y a pas mal de personne qui veulent jouer a des jeux casual et les angry birds ou autres leur conviennent, mais il ne signeront pas la mort des console portable pour autant..ne serais ce que pour la qualité des jeux (et je aprle pas que de la 3ds,j'attend la psp2) et la profondeur de ceux que les jeux smartphone ne propose pas!



De tout facon entre Apple d'un côté ou Nintendo de l'autre,une chose est sûr... On est dans une emrde sombre car les 2 entreprise sont pret a nous faire regressé pour avoir une emprise complète sur leur système,absolument pas tourner vers l'ouverture (port prioritaire pour ne cité que ça)

Sinon que l'oeil puisse voir 477 ppi et que Aplpe nous dit 300,c'est jamais qu'un mensonge de plus de la pomme...mais attention mensonge revolutionnaire hein ;op