TriGgeR
[quote="caselogic33"]Effectivement, si la wiimote veut dire retour au ludisme primaire, la Wii n'est pas faite pour moi. [/quote]

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "ludisme primaire".

Je disais simplement que la Wii n'était pas faite pour toi (et pour bien d'autres apparement) simplement parce qu'elle n'est pas en mesure (a priori, mais je ne me fait pas d'illusion) d'offrir la qualité graphique de ses concurrentes, et que tu sembles attacher une grande importance aux graphismes.




[quote="caselogic33"]Tout de suite, c'est gameplay, c'est cool, fun, tendance et graphisme, c'est vide, du déja-vu, dépassé. [/quote]

D'un côté, oui. Je ne l'aurai pas forcement formulé comme ça (hmm, ptet' bien que si, en fait :D), mais des jeux plus beaux les uns que les autres, c'est le pain quotidien, si je puis dire, des joueurs depuis quelques années. La Wiimote, c'est tout neuf, et ça m'a l'air fun.



Du graphisme "en veux-tu en voilà", j'en ai mangé pendant très longtemps. Je suis avant tout un joueur PC, et j'essaie de maintenir mon matériel à jour afin de profiter des dernières fioritures visuelles.

Cependant, il arrive un moment où on (je...) se lasse de voir sortir les uns après les autres des jeux repompés, sans nouveautés à part le "petit-plus-qui-own-sa-race (tm)" que l'éditeur vous rabache encore et encore, et qui au final n'apporte quasiment rien.



Avec la Wii, j'espère de tout coeur avoir une autre expérience vidéoludique, tout comme la DS et son écran tactile m'ont plu.




[quote="caselogic33"]je suis juste décu que nintendo n'a pas fait la machine absolu au profit du fric.[/quote]
Le problème de la machine absolue, c'est justement le fric. Je ne suis pas prêt, même si j'en ai les moyens, à payer une console 500€. Sony a l'air confiant en proposant une console dans ces tarifs, mais en en discutant avec mes amis joueurs, aucun ne mettra jamais autant d'argent dans un tel appareil.



Après, c'est sûr qu'un mix 'fun de la wiimote'+'puissance de la ps3/360', avec un prix intermédiaire, aurait pu être intéressant, mais je maintiens qu'à choisir entre les 2, je préfère le fun.



En fait, pour ma part, ce n'est pas vraiment "le graphisme, on s'en fout", mais plutôt "le fun, on préfère".
ibanez laurent
>>>caselogic>>>

on a jamais dit qu'on s'en foutait, on sous-entend que se n'est pas ce qui prime pour nous...il faut un ensemble, une atmosphère (est-ce que j'ai une gueule d'atm...)



Pourquoi attache-t'on autant d'importance aux graphismes aujourd'hui?...la seule chose que nous -joueurs- pouvons nous mettre sous la dent pour apprécier un jeu, c'est les images que les éditeurs veulent bien nous donner!



De plus qd tu sous entends que le pad classique a tellement d'importance...qui a chaque fois apporté les évolutions technologiques sur ce pad...Nintendo (la croix, l'ergonomie, le stick analogique,...)

A chaque fois un succès...et s'il y a bien une firme qui fait mouche à tous les coups dans leurs jeux au niveau de la maniabilité, il faut reconnaître que c'est bien Nintendo.



Peur de la Wiimote...il faut juste avoir peur que le manque d'originalité et d'innovation de la part des éditeurs soient insuffisants. (t'es -tu déjà plaind de ta souris sur pc? la wiimote est un pointeur aussi avec en plus détection dans l'espace)



Quand au casque??? pas dans les pensées de Nintendo...étrange j'ai pas souvenir que la virtual boy ait été créée par Sony ou Ms (elle a pas marché certes...) :link:
sabartch
[quote="ibanez laurent"]Pourquoi attache-t'on autant d'importance aux graphismes aujourd'hui?...la seule chose que nous -joueurs- pouvons nous mettre sous la dent pour apprécier un jeu, c'est les images que les éditeurs veulent bien nous donner![/quote]

C'est justement un des facteurs qui a fait détourner les critères de qualité aux seuls graphismes. Les images, donc les graphismes, c'est du concret. Alors tout le monde s'est tourné vers ça.



Maintenant, les gamers veulent garder cette appréciation "graphique" des jeux, puisqu'ils n'ont pas essayé la maniabilité Wii, et donc ne peuvent pas en dire grand chose (moi-même fais partie de ceux-là). De là vient la méfiance et le scepticisme de ce nouveau gameplay.
keoone
tout ce que j'essaies d'expliquer c'est qu'il faut faire la part des choses ...



la Wii ne sera pas une bête de guerre pour les graphismes comme peut l'être la PS3 ou la X360 , mais de là à penser qu'elle n'est qu'une GC booster est tout ce qu'il y a de plus ridicule , Nintendo sait très bien que dans 3 à 4 ans la concurrence proposera des jeux très impressionant , l'argument de la Wiimote ne sera plus suffisant si la machine propose des graphisme d'un autre age ... Nintendo ne dit pas ouvertement qu'il a l'intention de redevenir leader mais il y pense ... avec une machine totalement dépasser niveau graphisme , il savent très bien que cette ambition sera fortement compromis ... bref ne vous inquiétez pas la Wii proposera du photoréalisme , des distances d'affichages et des graphismes tout à fait correcte pour sa génération ...
Akhoran
[quote]Pourquoi attache-t'on autant d'importance aux graphismes aujourd'hui?...la seule chose que nous -joueurs- pouvons nous mettre sous la dent pour apprécier un jeu, c'est les images que les éditeurs veulent bien nous donner![/quote]On a souvent dit aussi que le néophyte qui débarque dans un magasin pour choisir un jeu, la première chose qu'il va faire c'est regarder sur le dos de la boîte à quoi ça ressemble.



Bon, dans ce cas là la HD sert pas beaucoup vu la taille des impressions :p, mais la qualité du tout comptera.



Après, j'avoue que je ne suis pas convaincu par la porté de ce vieil argument... (j'en doute autant que l'histoire de la taille de la XBox face à la petitesse des habitations japonaises...).
Dragz
Ce n'est pas que la wii soit décevante, loin de là, mais bon, la Xbox360 a des jeux et des graphismes plus qu'intéressants. Moi qui suis un fan de Metroid et de l'univers Nintendo, j'ai des doutes:



la Xbox 360 en plus d'être peu chère par rapport à la PS3 , même si plus de 300 euros c'est pas rien, elle a des qualités non négligeables: de très bons jeux, et des graphismes haute définition.



Sinon, sur les jeux de la Wii, la line up de lancement est attirante, certes, mais bon, si la wii c'est sept très bons jeux, et du Nintendog à toutes les sauces ou brain training en long en large, et en travers, désolé, mais moi je préfère un vrai jeu vidéo.



Comme l'ont dit certains, espèrons que le dernier secret de la wii soient de beaux graphismes, quitte à payer un peu plus....
Nioki32
Merci Thomas pour ce dossier très interessant.



Tout ce qui va suivre va être réfléchi en fonction des données que l'on a à l'heure actuelle, car dès jeudi, la donne devrait changer...



Nintendo a fait une choix en s'investissant dans cette voix, et si il joue effectivement la carte de l'originalité "grand public" pour attirer les noms joueurs [b]jusqu'au bout[/b] alors, je songerais à m'acheter une 360... je pense que je ne serais pas le seul.



La console a une manette révolutionnaire, on va avoir des jeux terriblements funs...

Mais plus de puissance graphique afforcerait l'immersion et donc augmenterait également le fun, mais bien d'autres choses aussi...



Bref, je ne suis pas très clair là :-D Mon esprit est plutot embrouillé avec tout ces "on-dit", attendons donc avec impatience les jours prochains...
Halouc
[quote="Eden"]Sinon, la Xbox360 aussi a eu droit au Xbox1.5...[/quote]

Ce terme vient du président de Sony >_>.....


[quote]ben NON ! justement l'architecture de la Wii est bien différente de la GC



c'est l'API qui est proche , ou si tu préfères les outils de dévellopement ...[/quote]


Bravo.... Pourquoi pas un kit Xbox pour la Wii comme tu y'es. Les API de la Wii sont proche de l'architecture de la Wii. >_>.


[quote="gorgot"]Dernier argument en faveur d'un hardware limité de la Wii : la température. Comme beaucoup le savent, puissance monstre signifie chaleur élevée : il n'y a qu'à voir la 360 et la PS3, pourtant toutes deux de haute technologie, qui sont de véritables fours (d'où l'augmentation de taille de la coque de la PS3 d'ailleur). [/quote]

C'est clair.... Quand on sait que la Xbox 360 c'est un blinder de dissipateur avec un conduit équiper de 2 ventillo pour abosorber la chaleur X_x....




[quote="jam"][quote="Halouc"]
Enfin bref c'est juste que personnelement je constate que [b]la Wii n'innove pas dans le sens qu'elle ne boulverse aucune structure de gameplay[/b]. Elle ne fait qu'adapter des gameplay PAD sur sa Wiimote actuellement... Enfin bref je me demande si sur le long terme, si l'effet de la télécomande disparaisse pour un grand nombre de joueur si la Wii reste dans cette optique.



Simuler une ouverture de porte c'est marrant les 1er fois, mais au bout de la centième fois ca devient aussi banal qu'appuyer sur "A"...
[/quote]

[quote="Halouc"]
Le graphisme est parfois aussi voir plus important que le gameplay... Un survival Horror aura beau avoir un gameplay innovant, sans les graphismes il ne vaudra rien...
[/quote]


moi quand je vois le gameplay par exemple de cette séquence : http://www.youtube.com/watch?v=WYJe-Ct2NxY



sensation de mouvement assez stupéfiant qui permet d'avantage d'immersion... fluide mouvant naturel...



et ensuite voir un gameplay classique des fps dit "nextGen" (exemple resistance fall of man ou tous les autres :) ) avec une vue très figée limite sclérosée dont la visé reste toujours au centre, tout bouge comme un seul bloque donnant l'impression d'être emplâtré, me semble super archaïque et d'une autre époque ^^



Coté innovation y'a aucun doute ici ;)[/quote]


Mouais FPS next gen >_>... Viseur énorme, visée automatique visible, .... Escuse moi mais bon le PC a encore de beau jour quand je vois cela... Apres perso entre un RED STEEL avec la télécomande, ou un Halo 3 avec un paddle "que Bungie a réussie a dompter" et bien le titre de Microsoft m'attire largement plus "d'un coter Red steel est pour moi un fps qui respire la [u]banalité[/u]".



Apres la visée centrailisé est juste une chose que la Wiimote ne peu pas faire car il n'y aucune possibiliter de retour pour remettre le poignet dans une bonne position sans touché a vision. De plus qui dit décentralistion dit forcement une perte de nervosité car un déplacement de la sourie ou inclinaison d'un stik entraine forcement le déplacement de la vision alors que la il faut attendre que le viseur touche un bord.



Perso je ne vois aucun avantage a la décentralisation.







Apres laisser Keonne vive dans son fantasme.... Il passe ces journée sur google pour chercher des preuves que la Wii fera aussi bien que la Ps3 et la Xbox360.... Enfin bref l'avenir lui démontrera le contraire.
JujuSan
Halouc...t'as l'air d'en connaître un rayon sur l'avenir.





:masque:



Et sinon ca veut dire quoi pour toi faire mieux que la bobox et la PS3? Tu parles des ventes ou du succés 'populaire' des jeux?
TriGgeR
[quote="Halouc"][quote]ben NON ! justement l'architecture de la Wii est bien différente de la GC



c'est l'API qui est proche , ou si tu préfères les outils de dévellopement ...[/quote]


Bravo.... Pourquoi pas un kit Xbox pour la Wii comme tu y'es. Les API de la Wii sont proche de l'architecture de la Wii. >_>. [/quote]


Une API (Application Programming Interface), c'est l'ensemble des fonctions qu'a un développeur pour 'discuter' avec le matériel. Si Nintendo a décidé de nommer ces fonctions en rapport avec leurs homologues GC, alors oui, on a une API pour la Wii proche de la GC.

Après, le contenu des fonctions peut être différent, pour justement 'discuter' avec un matériel différent, une architecture différente.



Cela dit, je ne sais absolument pas si les architectures et les API de la GC et de la Wii sont proches ou non.




[quote="Halouc"]Apres perso entre un RED STEEL avec la télécomande, ou un Halo 3 avec un paddle "que Bungie a réussie a dompter" et bien le titre de Microsoft m'attire largement plus "d'un coter Red steel est pour moi un fps qui respire la banalité". [/quote]
Et bien moi, je prefère largement un FPS à la wiimote qu'au pad... Bon ok, je n'ai jamais testé un FPS à la wiimote, mais je sais que j'ai horreur des FPS au pad...

Quant à dire d'un FPS qu'il respire la banalité... ben un FPS reste un FPS. Pour moi, le genre n'a pas évolué depuis Wolfenstein 3D. On a beau le transposer dans tous les univers imaginables, mettre des graphismes somptueux, c'est la même chose... ( >_>... )




[quote="Dragz"]Sinon, sur les jeux de la Wii, la line up de lancement est attirante, certes, mais bon, si la wii c'est sept très bons jeux, et du Nintendog à toutes les sauces ou brain training en long en large, et en travers, désolé, mais moi je préfère un vrai jeu vidéo. [/quote]
Je ne vois vraiment pas pourquoi la Wii n'aurait que des jeux de ce style. Justement, le line-up ne présage que du bon, avec des jeux pour public mature autant que pour monsieur et madame tout-le-monde. Il est tout à fait possible de continuer ainsi, en faisant cohabiter les 2 groupes de joueurs.

Comme pour la DS : on continue d'avoir des jeux pour casual gamer et des jeux pour hardcore gamer.





Pour finir, au risque d'enfoncer des portes ouvertes (à la wiimote ou au bouton A, au choix), la Wii et la PS3/Xbox360 offrent 2 expériences de jeu bien distinctes.

Pourquoi vouloir à tout prix avoir la qualité graphique de la PS3 sur la Wii ? Rien qu'en regardant les prix des 2 engins, on sait déjà que la console de Sony aura des jeux plus beaux.

Mais il ne faut pas non plus dénigrer la Wii pour autant. Les graphismes de la GC conviennent à de nombreux joueurs (à moi en tout cas), et on peut même espérer avoir mieux. ET ce sont ces mêmes joueurs qui en général recherchent aussi de la nouveauté côté "manière de jouer" (pour ne pas dire gameplay).



Bref :

- si tu veux des graphismes plein les pupilles avant tout, avec un pad éprouvé, achète une PS3 ou Xbox360

- si tu préfères des jeux à la "manière de jouer" innovante, au détriment d'un rendu HD, achète une Wii