Ce que veut dire yoann (et je suis d'accord avec lui), c'est que ces remarques, je sais très bien qu'elles ne sont pas adressées à un journaliste professionnel.
Je ne te demande pas non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer. Ou même simplement d'éditer quoi que ce soit.
Simplement de bien le prendre en compte à l'avenir. Quite à y revenir dessus si tu refais un autre dossier.
Je sais que ce n'est pas une dissert' (c'est un peu la même chose que le plan d'une dissert', que j'ai fait) ou une thèse, mais c'est juste une question d'organisation.
Sans y passer [i]des heures[/i], préparer ce qu'on va dire, c'est aussi important (et pas vraiment plus lent) que de faire ce que fait typiquement un journaliste : rechercher des infos, vérifier des sources.
Plus on le fait, plus on va vite, de toute manière. (h)
Honnêtement, terminer un article par [i]"Résistons donc mes amis, et continuons à acheter nos bons vieux jeux sur DVD. Ne cédons pas aux sirènes du tout-dématérialisé, ce n'est que du vent !"[/i], y'a rien de plus décrédibilisant et anti-professionnel.
(D'autant plus que je ne suis pas du tout d'accord)
Benn, encore une fois, je ne SUIS PAS un professionnel et n'ai pas voulu me faire passer pour un professionnel. Je ne vois donc pas en quoi c'est décridibilisant.
Bien sûr je conçois tout à fait qu'on ne soit pas d'accord.
J'ai rédigé mon article d'une certaine façon, avec un style qu'on aime ou pas. Apparemment, certains ont aimé, d'autres non. De toute façon il est difficile de satisfaire tout le monde. Sur la forme par contre je reconnais certaines maladresses et les prendrai en compte.
J'aimerais ajouter un point qui n'a pas été abordé dans le dossier. Outre le problème écologique mentionné (enterré?) brièvement en quelques lignes, le dossier est entièrement consacré au confort des consommateurs, et à leurs problèmes de gros sous.
Mais qui de nous pense à ce que l'on a dans nos consoles et à leur fabrication? (le problème peut d'ailleurs être élargi à tout ce qui touche à l'électronique, des ordinateurs portables aux téléphones cellulaires, en passant par les appareils photos numériques)
Sans même parler de l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés, j'aimerais rappeler que les métaux que nous utilisons (pas seulement l'or, mais aussi l'étain, le tungstène, ou encore d'autres minerais comme le coltan) sont souvent extraits dans les conditions les plus désastreuses, très fréquemments par des enfants exposés sans protection à des substances telles que le mercure, et servent à financer des groupes armés (environ $85 millions par an dans le cas de l'oxide d'étain). L'un des problèmes principaux est qu'il est extrêmement difficile de savoir d'où proviennent les matériaux, et surtout comment ils sont extraits (et donc de savoir si notre argent aide à financer ces organismes).
Juste pour donner une idée de l'impact de l'extraction de ces minéraux dans un pays comme le Congo:
- 2 guerres civiles en 12 ans
- 5,4 millions de mort dues aux violences (#2 derrière la Seconde Guerre Mondiale)
- 1 100 cas de viols signalés chaque mois
- 250 000 personnes qui sont forcées de quitter leur maison en un an (imaginez-vous quelqu'un qui arrive chez vous avec une arme à feu et vous oblige à partir de chez vous pour ne jamais revenir; bien sûr vous devez laisser tout ce que vous avez derrière vous)
Alors bien sûr les jeux vidéo n'ont pas le rôle le plus important dans l'utilisation de ces métaux (pour ca, il y a les téléphones portables, ordinateurs, blackberrys, et autres iPhones), mais je pense qu'il est important de penser à ce qu'on achète quand on achète une DS ou un cellulaire, et que même s'ils vivent sur d'autres continents, il faut prendre en compte la vie des gens autour de nous quand on essaye de peser le pour et le contre de la "dématérialisation", d'autant plus lorsque c'est pour notre simple "divertissement".
[quote="Miacis"][quote]Je le sais parfaitement, mais quand je parle de professionnalisme, c'est avant tout une certaine démarche, une façon de faire. [/quote]
Le mot que tu cherches, Benn, c'est "rigueur", non ?[/quote]
oui mais aussi une certaine attitude plus générale.
Je sais pas moi, je vais sur PN pour lire des articles, de l'information, pas pour lire des engagements personnels gauchement justifiés par des critères très personnels... j'en ai rien a battre de ca en tant que lecteur!
[quote="VaderPN"]Benn, encore une fois, je ne SUIS PAS un professionnel et n'ai pas voulu me faire passer pour un professionnel. Je ne vois donc pas en quoi c'est décridibilisant.
Bien sûr je conçois tout à fait qu'on ne soit pas d'accord.
J'ai rédigé mon article d'une certaine façon, avec un style qu'on aime ou pas. Apparemment, certains ont aimé, d'autres non. De toute façon il est difficile de satisfaire tout le monde. Sur la forme par contre je reconnais certaines maladresses et les prendrai en compte.[/quote]
De toute manière, si tu es payé par Puissance-Nintendo (je ne sais pas si tu l'es) tu deviens professionnel par défaut, même si tu ne le veux pas. Je rédige aussi des articles pour d'autres sites, mais bénévolement, donc dans ce cas je ne suis pas un professionnel.
Dans tous les cas, on se doit d'adopter une démarche professionnelle: pas de parti-pris trop évident (on est d'accord, il y en aura toujours du parti-pris), travail de recherche, mise en avant de ce qui est vraiment important, etc.
Enfin bref, toutes les critiques que j'aurais pu te faire, Vader, ont déjà été faites, et je trouve ton dossier quand même très plaisant à lire. :)
[quote="Kyubi"]De toute manière, si tu es payé par Puissance-Nintendo (je ne sais pas si tu l'es) tu deviens professionnel par défaut, même si tu ne le veux pas. [/quote]
Je crois qu'il ne l'est pas, y'a que David qui est salarié.
[quote="Quizzman"][quote="Kyubi"]De toute manière, si tu es payé par Puissance-Nintendo (je ne sais pas si tu l'es) tu deviens professionnel par défaut, même si tu ne le veux pas. [/quote]
Je crois qu'il ne l'est pas, y'a que David qui est salarié.[/quote]
Thomas et Xavier sont professionnels aussi, donc. :P