[quote="Oko"]
Et j'ai tellement pas peur que je vais même dire que mes Zelda préférés sont [i]Majora's Mask[/i] et les Oracles :@[/quote]
En même temps, ce sont de très bons Zeldas ;-)
[quote="Benn"]
je comprends plutot ça dans le sens '' les jeux zelda devraient etre notés comme les autres jeux, mais ce n'est pas ce que fait edge.[/quote]
Tu as tout compris :D
En effet j'avais mal compris, malgré tout ça ne change en rien ce que je disais.
Personnellement, si je devais noter des Zelda, je ne saurais pas trop comment m'y prendre. Il est évident que sur console portable la série a pris depuis Phantom Hourglass une orientation plus action / donjon. Quelque part, on revient vers les premiers Zelda tandis que sur console de salon, l'accent est mis sur la profondeur du monde à explorer. Bon je m'exprime pas très bien et je sens que je vais être repris très vite...
Quoi qu'il en soit, il est difficile de comparer un Zelda DS et un Zelda Salon. Et je tiens à dire que même s'il est loin d'être mon préféré, Spirit Tracks m'a bien plu! (bon d'accord les trajets en train sont une plaie mais n'oublions pas ce que disait Jambon sur les défauts de chaque jeu) Après, savoir si je lui aurais mis 7, 8 ou 9...
Je pense qu'il ne faut pas juger un jeu comme "Zelda" de façon unitaire; comme c'est un jeu à opus, qu'il fut bien ou moins bien (voire médiocre), chaque opus à apporté quelque chose de différent (moi perso, j'ai apprécié tous les Zeldas (sur consoles de salon), même si chacun était quoiqu'il arrive critiquable sur différents aspects) ; on pourra toujours espérer un "Zelda" parfait, cela n'existe(ra) pas.
J'attends avec impatience ce nouvel opus !!!!! :-D
[quote="mheishiro"]Zelda pris comme tel ou dans un ensemble c'est peu flatteur.
Par rapport aux autres Zelda, c'est l'occasion de se rendre compte de lacunes qui demeurent depuis plus Oot.
En en jeu "seul", par rapport à la concurrence, c'est l'occasion de se rendre compte qu'il faut mieux ne rien connaître d'autre que Nintendo.[/quote]
Non, c'est beaucoup trop réducteur. D'abord parce que chaque Zelda, Ocarina of time compris, jusqu'au 1er épisode NES, possède des lacunes bien marquées. AUCUN Zelda n'a pu éviter l'écueil d'avoir objectivement un ou des aspects très critiquables, aucun. Ce qui n'enlève rien au fait que la saga est brillante. Perso je ne crois pas du tout à cette comptine très à la mode du "Zelda se chie dessus depuis Wind Waker". C'est plus complexe que ça, et surtout, ça prête implicitement à Ocarina of Time et à Majora's mask une absence de défauts et une inventivité qui sont des chimères.
Enfin, la comparaison avec les autres titres... bof. A chacun de juger sur pièce, de trouver le plaisir là où il lui semble être, et de rester ouvert. J'aime croire qu'on vit dans un monde où on peut à la fois aimer jouer à Bioshock et à Twilight Princess...
[quote="Jambon"]
Non, c'est beaucoup trop réducteur. D'abord parce que chaque Zelda, Ocarina of time compris, jusqu'au 1er épisode NES, possède des lacunes bien marquées.
AUCUN Zelda n'a pu éviter l'écueil d'avoir objectivement un ou des aspects très critiquables, aucun. Ce qui n'enlève rien au fait que la saga est brillante.[/quote]
"était"
Pour les défauts, je suis d'accord, aucun n'était parfait. Mais on va prendre par exemple l'absence de voix. Sur nes, snes, c'était normal, sur 64, le jeu était tellement incroyable que ça n'a même pas été abordé (même si à l'époque, des jeux ps1 proposaient des voix, commes mgs, mais bon, support cd, plus d'espace...etc), sur gamecube, ça commençait à se voir. Aujourd'hui, c'est ringard!
C'est aussi pour ça que les éléments qui rendaient un jeu brillant il y a 15/20 ans le rendent juste moyens/bons aujourd'hui.
Non, la saga est globalement brillante. Les deux échecs portables (qui ne le sont pas aux yeux de tout le monde, d'ailleurs), ne remettent pas ça en question. La seule différence avec avant, c'est qu'on attend avec plus d'interrogations le prochain opus, car on sait qu'il peut y avoir un coup de moins bien.
Quant à la question des voix, c'est un point tout à fait subjectif sur lequel je ne te rejoins pas. Certains jeux sont extrêmement bien doublés, et le doublage y est très approprié ([i]XIII[/i], [i]Assassin's Creed[/i], [i]Uncharted[/i] pour mes préférés en V.F.), et c'est un vrai plaisir pour moi que d'y jouer. Cependant, j'ai beau relire les gens qui désirent des doublages dans Zelda, je n'arrive décidément pas à y trouver quelque chose qui rendrait le jeu plus intéressant. Il faudrait plutôt commencer par travailler l'intrigue de Zelda, et alors là peut-être bien que ce serait utile d'avoir des voix, qui raconteraient une histoire, mais ça n'est en rien un gage de "mieux" à mes yeux. C'est aussi risquer de se retrouver avec un doublage complètement mièvre — à l'image de la saga qui évolue tout de même en grande partie sur un ton extrêmement léger —, et j'ai assez soupé de dialogues inconsistants comme dans [i]Xenoblade[/i] pour citer le dernier en date. Enfin, je trouve dans l'absence de voix un charme que je ne m'évertuerai pas à expliquer ici.
Tout cela est donc à la libre appréciation de chacun, mais si les RPG me paraissent infiniment plus concon aujourd'hui qu'hier, les doublages y sont vraiment en grande partie pour quelque chose. Après, si c'est bien fait, pourquoi pas, mais une nécessité, absolument pas.
[quote="mheishiro"][quote="Jambon"]
Non, c'est beaucoup trop réducteur. D'abord parce que chaque Zelda, Ocarina of time compris, jusqu'au 1er épisode NES, possède des lacunes bien marquées.
AUCUN Zelda n'a pu éviter l'écueil d'avoir objectivement un ou des aspects très critiquables, aucun. Ce qui n'enlève rien au fait que la saga est brillante.[/quote]
"était"
Pour les défauts, je suis d'accord, aucun n'était parfait. Mais on va prendre par exemple l'absence de voix. Sur nes, snes, c'était normal, sur 64, le jeu était tellement incroyable que ça n'a même pas été abordé (même si à l'époque, des jeux ps1 proposaient des voix, commes mgs, mais bon, support cd, plus d'espace...etc), sur gamecube, ça commençait à se voir. Aujourd'hui, c'est ringard!
C'est aussi pour ça que les éléments qui rendaient un jeu brillant il y a 15/20 ans le rendent juste moyens/bons aujourd'hui.[/quote]
Oui, ok, je comprend mieux ce que tu veux dire, et je ne peux que te rejoindre là dessus. C'est vrai que Nintendo continue à faire des choix pour sa série qui se justifiait par des limitations techniques à une certaine époque, et plus du tout aujourd'hui.
Le problème de l'absence des voix, c'est que ça donne à la série un côté old-school, "à l'ancienne", voire carrément désuet (en particulier les borborygmes qu'on pourrait presque qualifier de kitsch). Or, cela n'a jamais été la vocation de cette série que de se complaire dans le rétro, au contraire les Zelda jusqu'à la N64 ont toujours été des modèles de modernité, imposant à chaque fois de nouveaux standards pour l'action-aventure sur consoles. Du coup je pense qu'il y a une contradiction manifeste entre ce conservatisme affiché et revendiqué, et cette tradition de modernité qu'entretenait la série du temps de sa gloire. Il ne s'agit pas de Dragon Quest (et encore même Draque a fini par adopter les voix dans la version US du VIII, et ça fonctionnait à merveille), Zelda n'a pas pour vocation de faire des jeux "comme dans le temps", que du contraire. Personnellement, autant cette absence de voix ne me posait pas de problèmes du temps d'OoT, autant aujourd'hui ça me dérange profondément. Et s'il y a des efforts de mise en scène (ce qui était -un peu- le cas avec TP, et semble être accentué avec ce Skyward Sword), ce manque risque d'être encore plus flagrant.
Pour moi cette question des voix est très importante, car elle symbolise particulièrement les problèmes de la série depuis quelques épisodes, tiraillée qu'elle est entre traditionalisme et modernité. Et le fait qu'on n'y ait toujours pas droit pour Skyward Sword laisse à penser que ce n'est pas encore avec cet épisode qu'on aura le grand bouleversement que l'on attend (et qui n'a rien à voir avec la jouabilité Wiimote ou autres inepties de ce genre).
[quote="Oko"]Certains jeux sont extrêmement bien doublés, et le doublage y est très approprié ([i]XIII[/i], [i]Assassin's Creed[/i], [i]Uncharted[/i] pour mes préférés en V.F.), et c'est un vrai plaisir pour moi que d'y jouer. Cependant, j'ai beau relire les gens qui désirent des doublages dans Zelda, je n'arrive décidément pas à y trouver quelque chose qui rendrait le jeu plus intéressant. Il faudrait plutôt commencer par travailler l'intrigue de Zelda, et alors là peut-être bien que ce serait utile d'avoir des voix, qui raconteraient une histoire, mais ça n'est en rien un gage de "mieux" à mes yeux.[/quote]
Je n'ai pas pris la peine de le préciser, mais quand je parle des voix, je pense aussi à l'absence de scénario et le personnage de Link absolument pas travaillé. Les persos plats comme Mario, ça va quand c'est mignonnet (et encore) mais Zelda, c'est censé être épique! Il faut y mettre le moyen.
Tu parles de risque d'avoir un jeu mal doublé. Il peut ne pas l'être et au pire, si Nintendo décide de les mettre, à eux de faire les choses bien et de trouver une équipe compétente en France. Mais on sait bien que ça n'arrivera pas. Nintendo est partisan du moindre effort, donc pas de scénar, pas de personnages vraiment travaillés et surtout pas de voix!
Tout ça étant bien sûr justifié par des histoire de limitations techniques (comme le dit [b]Jambon[/b]). Pas de voix ici, pas de multi online là...On est en 2011?