Pour les voix je suis totalement contre. Tout le monde parle d'immersion, mais honnêtement j'ai trouvé Twilight Princess déjà très satisfaisant à ce niveau là. On critique par ci par là des villes vides ou des personnages sans charismes, je pense tout à fait le contraire. Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus, l'aubergiste de la cité d'Hyrule quoi), le vendeur de bombe de Cocorico, ou les enfants du villages ont tous une personnalité assez bien marquée (j'en passe et des meilleurs). De plus, certaines scènes comme celle après avoir amené le prince Zora au village Cocorico m'ont donné un sentiment de vrai.
D'autre part, qui dit voix, dit traduction, et ça ça fait plus de travail, surtout en Europe où on parle une multitude de langues. Parce que si en plus des voix on doit se les taper en anglais, non merci!
[quote="yoann[007]"][quote="Jambon"]si voix il y a, que ce soit fait [b]avec qualité[/b][/quote]
Du coup je comprend le soulèvement contre les voix dans un Zelda : plus personne n'arrive à croire que Nintendo peut faire un travail de qualité à ce sujet...[/quote]
Lol, bien joué, j'ai éclaté de rire en lisant le commentaire ;-) . Et blague à part, c'est vraiment pas faux. En plus du reste, Nintendo a vraiment un souci avec la mise en scène (au sens large, et j'inclus les hypothètiques voix dedans, même si y a eu tentative avec la Samus sous Prozac de Other m).
Et si on prend Skyward Sword par exemple, y a certains persos dotés d'un humour vraiment caractéristique, et pour rendre ça par la voix, faut un travail de doublage d'excellente qualité. Et déjà que perso, je trouve très souvent les voix pas géniales dans les jeux (mais passables dès lors que l'ambiance se veut "sobre"), alors là, dans un univers très fantaisiste, avec pas mal de second degré dans les dialogues, et a fortiori pour un jeu Nintendo, effectivement, je doute vraiment de la qualité du truc. Ils savent pas faire, ou pas solliciter les bonnes personnes. A voir pour l'avenir maintenant
[quote="yoann[007]"]De Nintendo. C'est bien le moteur conçu pour WW qui est utilisé pour TP et SS.[/quote]
Je passse vraiment pour un con pour le coup, l'[url=http://cube.ign.com/articles/513/513962p1.html]info date de 2004[/url]. (3ème paragraphe)
=_='
Mea culpa.
Faut dire qu'il y a quand même eu de gros changements entre les deux.
C'est vrai que ma remarque était débile quand j'y repense, quand on voit les différences qui existent entre ce que l'Unreal Engine 3 produisait au début de sa vie et ce qu'il propose aujourd'hui, c'est pas tant invraisemblable que TP et WW aient bénéficié du même moteur.
[quote="mheishiro"]Un "bonjour" et d'autres banalités et des choses plus en rapport avec les quêtes, que ça bouge un peu.[/quote]
A la rigueur, même un compromis à la Okami ou on a des pseudos-paroles permet de rendre le truc plus vivant.
[quote="Bomberem"]Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus[/quote] :biggol::biggol::biggol::biggol::biggol:
[quote="Quizzman"]C'est vrai que ma remarque était débile quand j'y repense, quand on voit les différences qui existent entre ce que l'Unreal Engine 3 produisait au début de sa vie et ce qu'il propose aujourd'hui, c'est pas tant invraisemblable que TP et WW aient bénéficié du même moteur.[/quote]
D'autant qu'il me semble que ce moteur reste assez restrictif sur la taille des textures utilisées : c'était déjà le plus gros défaut esthétique de TP à mon sens, donc ça se voit d'autant plus dans SS (même si pour ce dernier le style graphique adopté fait que le "flou" des textures se ressent moins, ou passe pour un effet volontaire).
[quote="yoann[007]"]Bomberem a écrit:Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus[/quote]
Si je ne m'en rappelle plus c'est d'une part parce que la derniere fois que j'y ai joué c'estait il y a quand meme un moment, mais je compte bien y rejouer des que j'en aurai le temps, et d'autre part, parce que Telma et Louise ce sont l'aubergiste et sa chatte, donc source de confusion. Mais après reflexion, je dirais que c'est bien Telma.
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire avec tes smileys (mais je sens bien que ce n'étais pas quelque chose de plaisant) donc la prochaine fois explique toi, et surtout je ne vois en quoi avoir un doute sur le nom suscite une telle réaction.
[quote="Bomberem"] Je ne sais pas ce que tu as voulu dire avec tes smileys (mais je sens bien que ce n'étais pas quelque chose de plaisant) donc la prochaine fois explique toi, et surtout je ne vois en quoi avoir un doute sur le nom suscite une telle réaction.[/quote]
parcequ'il ne connait pas ;)
D'autre part, qui dit voix, dit traduction, et ça ça fait plus de travail, surtout en Europe où on parle une multitude de langues. Parce que si en plus des voix on doit se les taper en anglais, non merci![/quote]
Hum, depuis pas mal d'années des jeux sont doublés en Europe dans pas mal de langues. Récemment je citerais tout simplement (encore) Skyrim qui propose énormément de personnages, et un doublage tout à fait correct, ou encore Uncharted. De mémoire, je pourrais citer aussi Heavy Rain, ou encore God Of War. Même en 2006, Gears of War était doublé en français. Et bien souvent, on peut choisir la langue utilisée. Donc, je pense pas que cette "crainte" soit vraiment fondée.
D'autre part, qui dit voix, dit traduction, et ça ça fait plus de travail, surtout en Europe où on parle une multitude de langues. Parce que si en plus des voix on doit se les taper en anglais, non merci![/quote]
Hum, depuis pas mal d'années des jeux sont doublés en Europe dans pas mal de langues. Récemment je citerais tout simplement (encore) Skyrim qui propose énormément de personnages, et un doublage tout à fait correct, ou encore Uncharted. De mémoire, je pourrais citer aussi Heavy Rain, ou encore God Of War. Même en 2006, Gears of War était doublé en français. Et bien souvent, on peut choisir la langue utilisée. Donc, je pense pas que cette "crainte" soit vraiment fondée.[/quote]
Il est vrai que je me base sur mon expérience de la DS qui depuis peu voit fleurir les jeux non traduits dans notre langue, c'est peut-être différent sur console de salon. Vu que je ne connais aucun des jeux que tu as cité, ou du moins que de nom, je suppose qu'aucun n'est sur console Nintendo (pour certain j'en suis sûr, pour d'autre aucune idée), donc ce n'est pas forcément ça qui va me rassurer.
J'aurais également envie de dire que si le doublage semble bien sur certains jeux je trouve que ce n'est pas le cas des licences telles que Mario et Zelda. Certes Mario a un doubleur attitré, mais je préfère qu'il se cantonne à des cris quand il effectue des mouvements plutôt qu'à des phrases entières (comme Link en fait).
Après, tout dépends aussi du style de jeu. Autant dans un Mario, les dialogues... voilà quoi :D
Autant dans un jeu d'aventure, c'est vraiment un plus je trouve. Le fait de s'approcher d'un personnage, que celui-ci lance une phrase à notre égard... c'est un détail certes, mais appréciable. Et je trouve que ça fluidifie le jeu on va dire de ne pas avoir de bulle de discussion, dont il faut attendre le défilement, pour changer de "page"... pfiou. C'est ce qui est vraiment marquant dans Skyrim par exemple. On peut abandonner la discussion à tout moment, s'éloigner, entendre la voix de l'interlocuteur diminuer alors de volume, ou entendre la discussion de deux civils derrière soi. Ca rend un monde vivant !
Avant de leur donner parole, il serait bien de leur donner vie.
J'ai presque cru dans SS, que ce serait le cas, que les personnages auraient plus la bougeotte, donc moins statique pendant qu'on leur parle.
Qu'ils soient dotés d'un nombre plus conséquent d'expressions faciale, par exemple..
Qu'on ne leur donne pas de voix, pour x ou y raisons, je peux encore comprendre.
(Les comédiens de doublages sont trop cher ! | Nous préférons laisser les joueurs imaginer les voix des personnages avec quelque bribes de voix c'est plus mieux !)
Mais en 2011, ne toujours pas être capable de donner la sensation que les personnages créés soient vivant, ça me dérange.
Bon après, on parle de Nintendo. Si coder une robe c'est trop dur pour eux, alors travailler les animations et les expressions d'un personnage doit relever de l'impensable..