Les commentaires que j'ai pu lire sont si négatifs qu'on en oublierait presque que, malgré la baisse des intérêts de Nintendo ou même la perte de confiance de leurs clients, ils restent une entreprise qui fonctionne et qui n'est en aucun cas en train de s'écrouler. Ce simple fait rend grotesque pas mal de scénarios apocalyptiques narrés ici.
On entend toujours le même genre de discours, depuis le temps on devrait avoir compris quand même... Sony qui croyait avoir historiquement battu le record des plus mauvaises ventes à la sortie avec sa PS3 renouvelle et améliore son exploit avec sa PSVita. Sony va-t-il s'effondrer ? è_é... Ah ben non 8-)
Cela dit, ces signes relativement alarmants montrent bien qu'il y a un problème avec la politique de Nintendo, ça c'est certain. De là à hurler à la mort... Un peu de perspective voyons !
[quote="Docteur_Cube"]
Tu ne peux pas dire que la 3DS, avec son écran 3D sans lunettes, ne se positionne pas comme un objet high-tech. On est loin du jouet Playschool que fut la Gamecube... [/quote]
C'est vrai, mais c'est une chose que je n'ai jamais comprise. En terme de design, la gamecube est pour moi la plus belle réussite toutes générations et marques confondues. Une console cool et originale, fusion d'un appareil puissant et d'un banal "cube de jeux", j'avais trouvé l'idée super, et le résultat vraiment joli. Certes, pas très pratique niveau rangement, mais véritablement "cool".
Ca mis à part, ils ont intérêt à envoyer un signal fort aux joueurs "historiques" à l'e3 avec la wii u, et à continuer les efforts faits sur la 3ds pour l'abreuver en bons titres. Il faut impérativement qu'ils capitalisent sur le public "fidèle" qui leur a apporté des bénéfices dans les périodes n64/gamecube, quitte à ne plus être leader sur la prochaine génération. Qu'ils fassent clairement le distinguo entre le discours marketing et la réalité des jeux. Et s'ils choisissent d'axer de nouveau leur comm' sur le public "wii sports" pour continuer d'essayer de séduire l'occasionnel, que dans la pratique ils fournissent aussi, et en nombre, et en qualité, de la matière à ceux qui appréciaient la qualité du Nintendo d'antan. Histoire de ne pas être soumis exclusivement aux caprices d'un public volatile et changeant, toujours utile pour une société qui, même quand elle n'était plus leader, pouvait se targuer de posséder de véritables "fans" (et non pas fanboys ;)).
J'attend impatiemment de connaitre le line up de lancement de la wii u, les éventuelles exclus d'éditeurs tiers, les éventuelles licences Nintendo dépoussiérées, etc. ca sera très révélateur de la philosophie avec laquelle ils comptent lancer leur machine.
[quote="NHG"]ils restent une entreprise qui fonctionne[/quote]
Une entreprise qui perd plus d'argent qu'elle n'en gagne n'est pas une entreprise qui fonctionne. Je dis ça, juste comme ça.
Ça veut dire quoi ? Pas que Nintendo va couler, non ; mais que les investisseurs perdent confiance et se barrent, que les dépenses (notamment R&D) soient nettement réduites, que la Wii U risque d'être encore retardée et/ou revue à la baisse, que les jeux sortent moins nombreux... oui ! Pour info, les prévisions de vente de 3DS et Wii ont encore été dégradées, ce qui n'annonce pas des jours beaucoup plus heureux pour Nintendo à l'avenir. Il va falloir penser à redresser maintenant.
[quote]On entend toujours le même genre de discours, depuis le temps on devrait avoir compris quand même... Sony qui croyait avoir historiquement battu le record des plus mauvaises ventes à la sortie avec sa PS3 renouvelle et améliore son exploit avec sa PSVita. Sony va-t-il s'effondrer ? è_é... Ah ben non 8-)[/quote]
Parce que tu confonds les ventes et les résultats financiers. De plus, Sony dispose d'une pléiade de secteurs d'activité qui lui permet de ne pas être en danger, même lorsque sa branche JV est dans le rouge ; Nintendo n'a pas cette chance. Si le JV est dans le rouge chez Nintendo, c'est toute la compagnie qui est menacée. J'ai déjà rappelé ce simple fait, étonné de voir que Nintendo n'avait aucune "solution de rechange" et que cela le forcerait à affronter pas mal de problèmes en cas de pépin avec la 3DS — ce qui s'est produit. Nintendo a beaucoup de trésorerie et peut donc vivre quelques années à perte, mais il est évident que cela va impacter sa production pendant tout ce temps.
Par exemple : Sony peut se permettre de perdre de l'argent sur ses PS Vita vendues sans se mettre économiquement en péril. En revanche, actuellement, Nintendo perd de l'argent sur chaque 3DS vendue, alors qu'il s'agit de sa source presque unique de revenus !
C'est d'autant plus idiot qu'avec de bons packs à très bas prix pour la Wii (qui ne se vend plus), ils pourraient cartonner ! Mais les dirigeants de Nintendo pensent qu'il ne faut pas "dégrader la valeur" de la console :blasé:
[quote]En terme de design, la gamecube est pour moi la plus belle réussite toutes générations et marques confondues. Une console cool et originale, fusion d'un appareil puissant et d'un banal "cube de jeux", j'avais trouvé l'idée super, et le résultat vraiment joli. Certes, pas très pratique niveau rangement, mais véritablement "cool".[/quote]
C'est pas à un type qui s'appelle Dr Cube que tu vas apprendre que la GameCube est une console merveilleuse ^^.
Je pense en tout cas que c'est mal parti pour le marché casual : il y a la concurrence des App Stores et de Facebook comme dit plus haut. Mais il y a aussi le positionnement de Nintendo : la 3DS actuelle ne vise pas les jeunes filles ou les mamans. Elle vise les technophiles, les ados, les joueurs habituels qui trouvent cool de jouer en 3D et d'avoir pleins de boutons compliqués. Pour les casual la 3DS paraît à mon avis trop complexe. C'est un peu comme à l'époque de la N64 : mes parents ont arrêté de jouer dès lors que les jeux ont été en progression 3D car ils ne se repéraient pas, ça demandait trop d'efforts pour comprendre comment jouer et pour retenir les noms des boutons.
La Wii U, de ce que l'on en sait pour l'instant, ne fait que compliquer le concept simple voire minimaliste qui a fait le succès de la Wii auprès du grand public. D'une Wiimote simple avec un gros bouton, on va passer à une tablette avec deux sticks, des boutons L et R et un écran tactile. Ce dernier promet d'afficher des cartes, des menus compliqués, des vues de dessus, etc. Ce n'est pas très attirant pour le grand public à mon avis.
Comme je vois les choses, la Wii U est effectivement pensée pour toute la famille. Mais contrairement à la Wii, ce n'est pas ma mère qui va y jouer seule : c'est le core-gamer de la famille (disons le fils) qui va allumer la console et contrôler la "première manette", c'est à dire la mablette. La mère, le père et la soeur viendront prendre la Wiimote quand le fils les bassinera assez longtemps pour qu'ils jouent avec lui.
Au niveau des jeux 3DS, à part Nintendogs+cats, Nintendo n'a pour l'instant pas sorti l'artillerie lourde des jeux casual. Mais c'était un peu le cas également la première année de la DS : Nintendo cherche avant tout à combler les early-adopters et les gros joueurs. Nintendo peut encore convaincre le marché casual en sortant cette année une 3DS Lite qui ciblerait plus directement le grand public et en lançant une gamme à la "Touch Generation" accompagnée d'une campagne de communication adaptée.
[quote]Une entreprise qui perd plus d'argent qu'elle n'en gagne n'est pas une entreprise qui fonctionne. Je dis ça, juste comme ça.[/quote]
Comme je l'ai dit plus haut, c'est plus une combinaison de facteurs souvent externes qui provoquent ces pertes... Nintendo est au creux de la vague, entre deux générations de consoles, en pleine période de crise financière. Ce qui est préoccupant, c'est plus le manque de clairvoyance de la direction de Nintendo, qui est contrainte de revoir ses objectifs à la baisse depuis plusieurs trimestres, que les résultats eux-memes.
En dehors de ça, Nintendo vend toujours énormément de jeux. 18 jeux Nintendo ont dépassé le million de ventes en 2011.
Certes, on a du mal à voir une stratégie sur le long terme avec les consoles, mais Nintendo sait toujours faire des jeux qui se vendent à la pelle. On est quand même loin des chiffres de ventes insolents d'il y a quelques années, mais ça reste plus que correct je pense.
[quote="Docteur_Cube"][quote]
La Wii U, de ce que l'on en sait pour l'instant, ne fait que compliquer le concept simple voire minimaliste qui a fait le succès de la Wii auprès du grand public. D'une Wiimote simple avec un gros bouton, on va passer à une tablette avec deux sticks, des boutons L et R et un écran tactile. Ce dernier promet d'afficher des cartes, des menus compliqués, des vues de dessus, etc. Ce n'est pas très attirant pour le grand public à mon avis. [/quote][/quote]
Encore cette idée de réunir casual et gamer?! :-o Chacun son loisir!
[quote="Docteur_Cube"]C'est pas à un type qui s'appelle Dr Cube que tu vas apprendre que la GameCube est une console merveilleuse ^^. [/quote]
Lol, oui, effectivement, je prêche un converti :)
[quote="mheishiro"]
Encore cette idée de réunir casual et gamer?! :-o Chacun son loisir![/quote]
Pas forcément. A ce p'tit jeu là, je trouve que la DS s'en est pas trop trop mal sorti. Autant la wii a été une catastrophe ludiquement parlant pour ne vivre que sur du wiisports et du wiifit facilement rentable, autant la ds avait trouvé un bon équilibre : pour x épisodes de docteur kawashima blabla et de Léa passion, on trouvait en face beaucoup de rpg, du Phoenix wright, des p'tits ovnis façon Trauma center ou Pac pix, du bon point n' click, etc. etc.
Alors c'est sur, les titres "gamer" se sont pas super bien vendus, mais même si on a tendance à crier à l'excuse bidon (à raison en partie) dès qu'on évoque le piratage sur cette console, je crois quand même que ça a vachement joué. La ds est quand même la console par laquelle le piratage "familial" massif est arrivé (hop, une ds en guise de cadeau de Noel par le papa, et la maman offre quant à elle un bon petit linker rempli de tous les titres possibles).
C'est pour ça à mon sens que Nintendo devrait, s'il souhaite reconquérir un public gamer moins volatile tout en conservant cette approche familiale, blinder sa future console de salon le plus possible niveau sécurité. Parce que le plus gros piratage sera toujours celui effectué en "famille", pas par les joueurs traditionnels. Et quand deux publics cohabitent sur la même machine, ça peut faire des dégâts, mais ce sont les tiers qui en patissent, on l'a vu sur ds (pourquoi un jeune papa, joueur occasionnel mais exigeant, irait se faire chier à acheter GTA quand celui-ci se trouve sur le linker de la ds fraichement offerte à son fils...).
[quote="Docteur_Cube"]Comme je l'ai dit plus haut, c'est plus une combinaison de facteurs souvent externes qui provoquent ces pertes... Nintendo est au creux de la vague, entre deux générations de consoles, en pleine période de crise financière. Ce qui est préoccupant, c'est plus le manque de clairvoyance de la direction de Nintendo, qui est contrainte de revoir ses objectifs à la baisse depuis plusieurs trimestres, que les résultats eux-memes. [/quote]
Facteurs externes ? Really ?
La durée de vie limitée de la Wii, en grande partie du à son hardware, était prévisible dès la sortie de la console. Nintendo a voulu jouer au plus fin en ignorant les règles de base sur l'obsolescence des machines. Et vas-y qu'on te fait la grande réééévolution technologique, et vas-y qu'on affirme que la puissance n'a aucune importance, qu'on a atteint un plafond..... le résultat est là, il se paye cash.
Donc, déjà, ce "creux de la vague", il est du à la stratégie à court terme d'Iwata. Après, il faut souligner que Nintendo est présent sur le marché des consoles de salon mais également des portables, et que pour autant, il n'a pas beaucoup mieux géré la transition de DS à 3DS...
J'ai également rajouté, et je maintiens, que la Wii pourrait encore avoir une visibilité sur le marché si Nintendo adoptait la stratégie de toute console en fin de vie : baisse drastique de prix, avec des packs. La PS2 a continué à se vendre comme des petits pains, même après la sortie de la PS3, simplement parce que Sony a fait en sorte d'accompagner correctement cette fin de cycle commerciale. Ici, Nintendo semble avoir déjà abandonné l'idée de vendre des Wii ; c'est complètement aberrant. (Cela dit, ce reproche en particulier ne date pas d'hier : Nintendo ne sait pas gérer la fin de vie de ses consoles, on l'a vu aussi sur N64 et GC...)
Une bonne manière de s'assurer un minimum de sécurité financière indépendamment du succès et de la durée de vie des machines serait aussi de proposer des jeux sur plateformes externes, par exemple smartphones. Les analystes ne sont pas toujours aussi cons qu'on le croit : Nintendo n'est pas qu'un constructeur mais aussi un éditeur, il faut qu'il prenne les décisions qui s'imposent à ce niveau.
"(Cela dit, ce reproche en particulier ne date pas d'hier : Nintendo ne sait pas gérer la fin de vie de ses consoles, on l'a vu aussi sur N64 et GC...)"
On peut ajouter la DS/DSi, car elle a toujours pas baisser de prix depuis la sortie de la 3DS !