[quote="yoann[007]"]En revanche un mot revient beaucoup dans la bouche d'Iwata : "revenus". GG mec :biggol:[/quote]
J'en sais rien vu que Xavier nous cache des infos ( :P ) mais il parlait pas aux investisseurs ?
Ouais ben après nous avoir pondu un Super Mario 3D Land relativement décevant, notamment de par sa facilité ainsi que la (très) courte durée de ses stages, nous sortit qu'ils vont développer des niveaux bonus pour "rallonger la durée de vie" je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule des joueurs. D:
Par contre de nouveaux circuits sur Mario Kart je dis pas non, après reste à voir à quel prix... :)
2015. Vous êtes heureux. Vous venez de commencer le nouveau et magnifique Zelda fraichement paru. Au bout d'une heure vingt de jeu, vous êtes sûr d'avoir déniché un passage secret. Ohh, il semble annexe et n'entrave pas votre parcours général de la quête principale, mais vous décidez malgré tout d'entrer dans cette "grotte" barrée par une épaisse toile d'araignée. Vous dégainez tout-de-go votre épée, et lancez votre coup ! Bâm ! Au même moment, l'écran TV devient flouté, une sonnerie type iphone retentit depuis votre mablette, vous y jetez un œil et voyez apparaître sur son écran une notification vous annonçant fièrement que "[i]vous venez de découvrir un nouveau passage secret. Bravo ! Pour découvrir cet endroit mystérieux, procurez-vous le bâton enflammé et brûlez vif les toiles d'araignée sur votre passage[/i]". En bas, un bouton Nintendo e-shop apparaît. Avec curiosité (crainte ?) vous cilquez... heu... touchez et apparaît cet item à décrocher pour 0,79 €, qui "[i]vous permettra de découvrir tous les passages secrets arachnéens[/i]".
Là, vous vous morfondez, n'ayant pas la patience d'attendre le crack de votre wii U (dont l'achat vous rend déjà amer), vous décidez impulsivement de passez à la caisse, après moult autopersuasion que l'achat DLC est inutile. Pour faire passer la pilule, Nintendo vous félicite et vous offre 150 points étoiles valable pour une durée de soixante jours sur le site officiel de Nintendo pour votre premier achat DLC.
Alors, vous continuez le jeu, la gorge à moitié tordue, car craintif d'un nouvel achat DLC. Et au moment où vous vous y attendez pourtant le moins, une fois Ganondorf battu, on vous propose de pouvoir refaire le jeu, en mode "difficile", mais avec à disposition une Epona, quelques items et une nouvelle cinématique d'intro, ainsi qu'un dernier donjon supplémentaire. Vous cliquez après quatre raclements de gorge sur Nintendo e-shop, et là, vous vous rebellez seul et avec velléité contre un prix de 7,99 € alors que vous avez déjà déboursé 55 € + 0,79 € !
Mais le mal est déjà fait, et vous vous dîtes que plus jamais vous retoucherez à votre Wii U. L'appstorisation de vos jeu a définitivement rendu l'aventure de Link imbuvable, désenchantée. Quant à vous, désillusioné comme nostalgique, vous vous remettez sur Pokémon version Ciel sorti sur 3DS un an plus tôt en 2014 mais où, à déjà 26 ans, vous n'aviez pas eu le temps ni le courage, comme toutes versions pokémon sorties depuis vos 18 ans, d'aller plus loin que la troisième arène.
Mais cette fois, révolté, vous vous y mettez sérieusement. Et joyeusement, comme d'habitude. Sans retrouver toutefois la magie procurée lorsque vous étiez à l'école primaire : lors de la première capture d'un Roucool ou d'un Rattata. Lors du premier combat remporté contre Régis. Lors de la première évolution de Carapuce. Lors des premiers gains remportés après des heures de jeu dans le casino de Céladopole. Lors de la cinématique de fin, cœur encore battant, pour votre première victoire contre la Ligue après moult essais infructueux. Et lors de la première capture d'un légendaire, après avoir sauvegardé la partie devant lui, 150 hyperballs en poche, plein de total soin, d'hyper potion, etc., et après tant d'essais, que vous commenciez à douter de l'algorithme programmé par GameFreak pour les chances de capture d'un légendaire.
Bref, je m'agare... Vous continuez le jeu jusqu'à la cinquième Ligue. Puis vous vous baladez en mer sur le dos de Locklass (car hors de question pour vous de réellement utiliser les créatures next gen depuis rubis / saphir). Et là comme vous êtes en été, le jeu "débloque" l'accès à une île mystérieuse que vous n'aviez encore jamais croisée. Vous vous y engouffrez, heureux ! À cet instant, le personnage bloquant l'entrée vous effraie. Vous ne vous rappelez plus pourquoi, mais votre gorge s'étire à nouveau (ah, l'intuition !) Vous vous avancez, lui parlez, et lui vous invective en clâmant : "[i]L'entrée de cette île est une falaise. Mieux vaut un bon parachute pour un bon atterrissage[/i]". :relou: . Il ne vous laisse pas passer. Vous vous emportez. Et là c'est le drame !
Vous ouvrez fébrilement une page google sur votre ordi d'à côté, tapez le nom de l'île en question + pokémon ciel + parachute, tombez pour le premier résultat sur une soluce, et découvrez l'infamie : "[i]l'accès à cette île nécessite le pack d'items (parapluie, parachute, chaussures d'escalades et skis) pour accéder aux quatre îles bonus, accessibles en fonction des saisons. Vous pouvez soit acheter ce pack sur le Nintendo eshop pour 4,99 €, soit tenter de l'obtenir lors des événements Pokémon présents chez Mégamania et autes festivals (c'est-à-dire jamais). L'accès à ces îles vous permet d'y aménager une cabane, pour stocker vos objets. Elle vous permet aussi d'accéder aux différents parcs permettant d'attraper vos pokémon d'anciennes version DS une fois ceux-ci transférés. Enfin, une fois remportés tous les combats contre les dresseurs de chacune des quatre îles, rendez vous au Mont Caché de la carte principale pour tenter de capturer l'un des quatre pokémons légendaires, en fonction de la saison d'apparaition [/i]!" :euh: ........ :balle:
Sans attendre vous maudissez les DLC, Nintendo, le capitalisme, votre salaire et le piège dans lequel vous êtes déjà tombé avec Zelda. Vous maudissez le market-model d'Apple. Alors vous vous faîtes chauffer un thé (au citron de préférence), ouvrez un livre, puis le refermez après 17 minutes de lecture dissipée car vous êtes toujours nerveux. Vous choisissez du coup de regarder un film, [i]La solitudine dei numeri primi[/i] de Paolo Giordano sorti cinq ans plus tôt en 2010, en Vost-[u]pas[/u]-3D, téléchargé il y a deux mois déjà (pas Megaupload 2.0, hein! mais sur le bon vieux Torrent411) et laissé en plan. Et vous revivez de la vraie culture non DLC-DRM-LICENCÉE-EUTÉCÉ.
Pardon pour mon monologue, mais j'avais du temps à perdre :)
(et pardon pour l'édition mais l'orthographe et parfois la syntaxe en avaient bien besoin !)
Tendo ne nous épargnera pas dans le futur niveau DLCs ils vont rattraper le temps perdu comme on dit. Sa me donne envie de me poser la question : faudra il passer à la next gen?
Merci Yoannjap pour cette petite fiction d'anticipation hyper agréable à lire, bien écrite, et hyper marrante... et tellement révélatrice de ce que sont 80% des DLC...
Ouais d'autant que ce genre de gag, je l'ai jamais croisé, à part peut-être dans Burnout Paradise (avec le mode multijoueur qui tient du scandale absolu).
Et puis bon, même si ça tiendrait du foutage de gueule le plus complet, ce genre d'introduction pour DLC peut être sympa, à une condition (toujours la même, qui n'est jamais respectée): que ce soit vraiment du contenu [b]rajouté[/b] et pas là à la base.
J'entends, ça se fait parfois (mais assez rarement quand même), une MAJ gratuite et obligatoire qui va juste rajouter de la pub pour un DLC (genre un perso qui te parle d'une nouvelle zone alors qu'avant il le faisait pas), ça me dérangerait pas. Après c'est clair que quand c'est là à la base c'est inadmissible, puisque ça veut vraiment dire que pour profiter du jeu comme il a été pensé à la base, tu dois raquer 2 fois.