yoann[007]
[quote="Maëstro"][quote="yoann[007]"][quote="Maëstro"]il est préférable de ne pas marquer le joueur avec une musique qu'il pourra se souvenir dans les décennie à venir [/quote]
O_O



Tu portes bien mal ton pseudo, toi.[/quote]


C'est gentil.

Juste, tu veux être marqué à chaque fois quand tu entends une musique ?[/quote]

Non non, pas du tout, je tolère très bien la médiocrité. Il faut juste admettre que ç'en est.
Maëstro
[quote="yoann[007]"][quote="Maëstro"][quote="yoann[007]"][quote="Maëstro"]il est préférable de ne pas marquer le joueur avec une musique qu'il pourra se souvenir dans les décennie à venir [/quote]
O_O



Tu portes bien mal ton pseudo, toi.[/quote]


C'est gentil.

Juste, tu veux être marqué à chaque fois quand tu entends une musique ?[/quote]

Non non, pas du tout, je tolère très bien la médiocrité. Il faut juste admettre que ç'en est.[/quote]


Médriocre, Drone ? Musique Ambiante ? Minimaliste ? Bruitiste, devrai-je dire ? Simple musique pour gamin ? Musique qui n'est pas harmonique ? Un gamin qui joue comme un fou sur un clavier ? C'est quoi pour toi la musique médiocre ?
Quizzman
[quote="Maëstro"]Graphisme, pas assez varié ? Cel-Shading ? Pixélisé ? Trop coloré ? Les 2 épisodes se ressemble trop ?[/quote]
C'est juste moche en fait. J'ai rien contre le Cel Shading, celui de TWW déchirait tout. Mais là, c'est un cache misère. Les 2 jeux sont en 3D, et franchement, on se demande pourquoi. 90% du jeu se passe entièrement du dessus sans pouvoir bouger la caméra. Résultat, on a un jeu en 3D moche qui utilise des écrans-sprite en guise de décors (la forêt de ST... non mais sérieux même celle d'OoT était pas aussi moche)., alors qu'on aurait pu avoir de la 2D magnifique.



M'enfin ça c'est un problème plus basique de postulat avec la DS. Nintendo a vendu une console 2D comme une console 3D. La DS n'est pas faite pour afficher de la 3D. Les jeux en 3D jolis sur DS se comptent sur les doigts d'une main de lépreux.

Mais c'est une autre histoire.


[quote="Maëstro"]Controle, le stylet est si dérangeant ? Ou c'est trop facile avec ?[/quote]
Le stylet permanent est une horreur, effectivement. C'est peu intuitif, c'est pas agréable, on fait souvent des erreurs bêtes avec (qu'on aurait jamais fait avec des boutons), sans parler des crampes qui surviennent lors de longues séquences de jeu.


[quote="Maëstro"]Musique, j'vais mettre mon GROS grain de sel, utilisation des musique de Wind Waker ? Sonne MIDI la plupart du temps ? Qui ne te marque pas ? Là-dessus il faut faire un choix musical, il est préférable de ne pas marquer le joueur avec une musique qu'il pourra se souvenir dans les décennie à venir et utiliser l'ambiance sonore ait une certaine cohérence avec l'ambiance général, choisir l'immersion et l'interaction sonore , ce qui pour ma part est excellemment choisi. [/quote]
Heu, pardon ? Tu préfères une musique apersonnelle à un thème marquant ? Allô ? C'est quoi la logique ?

Je vais essayer de me souvenir d'un thème de PH. ....... Ah ben j'arrive pas. ST oui, mais PH, impossible, le blanc total.

Franchement, si pour toi une musique terne, vide de contenu et vide de personnalité est préférable à tout ce que les Zelda nous avaient pondu jusqu'à TWW compris, je perds mon temps à discuter, on n'a pas la même vision de la chose.


[quote="Maëstro"]Aussi d'autre part, d'une c'est de la DS, la qualité sonore dépend des convertisseurs qui pour la plupart sont créés en interne par les ingénieurs (je n'imagine pas ceux qui sont trouvables dans le domaine publique), donc ne soit pas choqué, qui nous évite le gouffre sonore et deux y'a une partie sound design (pas énorme je l'admet mais compliqué vu l'univers(j'en sais quelque chose)) qui est nécessaire, plus que les musiques.[/quote]
La qualité sonore est effectivement très moyenne, mais ça ce n'est pas la faute du jeu mais de la DS, qui se paye des enceintes médiocres (enfin qui conviennent à la plupart des gens).

J'ai rien à dire sur le Sound Design perso (enfin ça m'a pas marqué qu'il soit à la ramasse. A vrai dire le seul sound design que j'ai jamais remarqué comme étant à la ramasse c'est celui du premier Assassin's Creed, ou les voix des passants ont étés enregistrées avec un balladeur MP3). Maintenant, le travail sur le Sound Desing n'a pas à supplanter celui des musiques. Et surtout pas sur une prod signée Nintendo.


[quote="Maëstro"]Objet, ennemie, déjà vu et revu ?[/quote]
Les Objets, de la même façon que les musiques, j'arrive pas à me souvenir d'un seul objet marquant des deux jeux, alors pourtant que chaque Zelda jusque là savait trouver son originalité (même TP a été sauvé avec les objets grâce à la toupie, qui est malheureusement très mal utilisée dans le jeu, bien qu'elle donne lieu à un des meilleurs bossfight du jeu). Les ennemis, je leur reproche un simple manque de variété (dans leur méthode de combat). Le seul ennemi entre les 2 jeux qui m'a un peu causé du fil à retordre, c'est le "lapin-bouche" (dans PH je crois) qu'il fallait battre en utilisant le micro (si je me souviens bien, et c'était pas du tout indiqué).
Maëstro
[quote="Quizzman"][quote="Maëstro"]Controle, le stylet est si dérangeant ? Ou c'est trop facile avec ?[/quote]
Le stylet permanent est une horreur, effectivement. C'est peu intuitif, c'est pas agréable, on fait souvent des erreurs bêtes avec (qu'on aurait jamais fait avec des boutons), sans parler des crampes qui surviennent lors de longues séquences de jeu.[/quote]


J'dois avoir le poignet solide alors, mes heures de piano, les heures de français, de philosophie et d'histoire à écrire énormément de choses, me servent bien au final. :D


[quote="Quizzman"][quote="Maëstro"]Musique, j'vais mettre mon GROS grain de sel, utilisation des musique de Wind Waker ? Sonne MIDI la plupart du temps ? Qui ne te marque pas ? Là-dessus il faut faire un choix musical, il est préférable de ne pas marquer le joueur avec une musique qu'il pourra se souvenir dans les décennie à venir et utiliser l'ambiance sonore ait une certaine cohérence avec l'ambiance général, choisir l'immersion et l'interaction sonore , ce qui pour ma part est excellemment choisi. [/quote]
Heu, pardon ? Tu préfères une musique apersonnelle à un thème marquant ? Allô ? C'est quoi la logique ?

Je vais essayer de me souvenir d'un thème de PH. ....... Ah ben j'arrive pas. ST oui, mais PH, impossible, le blanc total.

Franchement, si pour toi une musique terne, vide de contenu et vide de personnalité est préférable à tout ce que les Zelda nous avaient pondu jusqu'à TWW compris, je perds mon temps à discuter, on n'a pas la même vision de la chose.[/quote]


Je n'ai pas dis que toute la musique doit être terne, ce qui serait une grosse erreur évidemment. Mais, oui parfois, il est préférable d'utiliser une musique qui ne soit pas marquant dans l'esprit, car elles ont elle-même leur personnalité.


[quote="Quizzman"][quote="Maëstro"]Aussi d'autre part, d'une c'est de la DS, la qualité sonore dépend des convertisseurs qui pour la plupart sont créés en interne par les ingénieurs (je n'imagine pas ceux qui sont trouvables dans le domaine publique), donc ne soit pas choqué, qui nous évite le gouffre sonore et deux y'a une partie sound design (pas énorme je l'admet mais compliqué vu l'univers(j'en sais quelque chose)) qui est nécessaire, plus que les musiques.[/quote]
La qualité sonore est effectivement très moyenne, mais ça ce n'est pas la faute du jeu mais de la DS, qui se paye des enceintes médiocres (enfin qui conviennent à la plupart des gens).

J'ai rien à dire sur le Sound Design perso (enfin ça m'a pas marqué qu'il soit à la ramasse. A vrai dire le seul sound design que j'ai jamais remarqué comme étant à la ramasse c'est celui du premier Assassin's Creed, ou les voix des passants ont étés enregistrées avec un balladeur MP3). Maintenant, le travail sur le Sound Desing n'a pas à supplanter celui des musiques. Et surtout pas sur une prod signée Nintendo.[/quote]


J'ai pas joué au premier Assassin Creed's donc je me prononcerai pas.

Après oui les enceintes sont médiocres il est préférable d'utiliser des écouteurs

En ce qui concerne le Sound design malheureusement, si, il faut sacrifier la partie musique, ça concerne toute les prod, et ça j'imagine que c'est à cause des cartouches de la DS, leur capacité de stockage, déjà, ça me ferait plus bizarre de pas entendre le son d'un ennemie que de ne pas entendre de musique, parfois c'est nécéssaire. On va dire qu'ils ont trouvé le juste milieu, et c'est pour le mieux car sinon on sacrifie la qualité sonore.
Bomberem
J'ai fini deux fois Spirit Tracks, et Phantom Hourglass une fois (il faudrait que je le reessaye, mais j' ai un trop mauvais souvenir du donjon central où notre temps est limité, et qu'on ne peut presque pas se defendre contre les chevaliers)



Ces deux jeux ne sont pas aussi bons et développés à mes yeux que les "oracles of" à mes yeux, mais ils ne sont pas trop mauvais.



Du côté des moins qui m'ont le plus marqué:

Un nombre de donjons réduit

des rails un peu trop dirigistes dans ST

des portails dont l'entrée sont en des endroits bien précis (contrairement à PH où on peut appeler les tornades de n'importe où)

le donjon central de PH, un peu trop corsé avec son temps limite (je préfère la version ST)

le stylet m'a joué des tours assez régulièrement, roulades involontaires ou au contraire difficile à déclencher



Du côté des plus:

Zelda nous accompagne dans ST :love:

La flûte de terre dans ST

j'aime bien le train, et les portails qui s'ouvrent quand on siffle je trouve ça cool

Certains boss exploitent bien le double écran, notamment le crustacé invisible de PH, dans l'ensemble je les ai trouvé originaux.

Des objets soit novateurs (la baguette des sables ou le fouet de ST) soit dont l'utilisation a été revue (grappin griffe de PH)

J'ai bien accroché à certaines musiques de ST, celle de la map ou de la tour en particulier.
yoann[007]
[quote="Maëstro"]C'est quoi pour toi la musique médiocre ?[/quote]Les BO des derniers Zelda. (Désolé de cadrer autant dans le sujet quand tu essayes visiblement de t'en échapper, mais il faut bien dire ce qui est.)
Maëstro
[quote="yoann[007]"][quote="Maëstro"]C'est quoi pour toi la musique médiocre ?[/quote]Les BO des derniers Zelda. (Désolé de cadrer autant dans le sujet quand tu essayes visiblement de t'en échapper, mais il faut bien dire ce qui est.)[/quote]

M'échapper du sujet ? Où je me suis échapper quand je parle de la musique des Zelda et de la musique en général, il y a certes des différences, mais ça n'empêche pas pour autant d'en parler et de s'en rapprocher et d'apporter mes arguments, à près t-où sont venu les premiers thème, de la tête de Koji Kondo certes, mais grâce aux différentes influences musicales, et ça veut pas dire se limiter au classique, au jazz, mais qu'il faut aussi voir plus loin ?



Mais si tu veux rester, dans la BO de Zelda, très bien restons-y.

La BO des DS n'est certes pas aussi marquante qu'avant, mais de là à dire médiocre.

C'est un point de vue, oui, mais un point de vue fermer, j'ai plus envie de dire que si ça ne te marque pas, tu te fiches éperdument de pourquoi ça pas été fait de manière à ne pas être marquante et non pas autrement, si ton analyse des compositions de Zelda ne se résume qu'à ça, et j'espère me tromper, je ne sais pas ce que tu dois espérer des prochaines épisodes, tort ou raison, seul l'avenir nous le dira.



2ème chose, comme mentionné plus haut, les capacité de la DS sont limités, et à mon avis, je pense qu'avec l'utilisation de la 3D, le sound design, qui prennent beaucoup de place sur ces cartouches, et même avec la qualité des fichiers sonore de la DS, il fallait faire un choix sur la composition de musique avec le temps que chaque composition doit faire, il n'y a rien de pire qu'une boucle qui te joue le même thème toutes les 15 secondes et qui te reste en tête (ne me parle pas des premiers épisodes, car c'est un contexte différent), c'était comme Navi qui devait parler, non attends..... C'est insupportable (pour beaucoup de personne en tout cas). Généralement tu finis par couper le son, d'où l'intérêt d'utiliser une musique plus minimaliste, après dans le jeux vidéo, le son (musique inclus) est toujours considéré comme la 5ème roue du carrosse. Le fait est que ça prend beaucoup de place.



En fin de compte, je n'ai pas la même vision de la composition que vous pouvez avoir, ce qui me fait peur, si la routine musicale continue pour un épisode Zelda, il faut donner une ouverture musicale, et ne pas abuser de créer des thèmes marquant, sinon les cerveaux de nos cher compositeurs vont finir par s'assécher.



J'ai pensé un temps que toutes les musiques devaient nous marquer, mais beaucoup de personne m'ont prouvé le contraire.

Sur-ce je ne m'avancerai pas plus sur ce débat, c'est déjà beaucoup je trouve.
Quizzman
[quote="Maëstro"]même avec la qualité des fichiers sonore de la DS, il fallait faire un choix sur la composition de musique avec le temps que chaque composition doit faire, il n'y a rien de pire qu'une boucle qui te joue le même thème toutes les 15 secondes et qui te reste en tête[/quote]

C'est un raisonnement débile (= faible) ça. Attends, je te fais un dessin:



[img]http://i.imgur.com/qCXZK.jpg[/img]



T'as vu, c'est fou, elles font exactement la même taille. La seule chose qui "justifie" de mauvaises musiques, c'est un manque d'ambition. Ce qui est complètement caractériel des opus Zelda DS (et de Nintendo de manière générale ces temps).
yoann[007]
[quote="Maëstro"][quote="yoann[007]"][quote="Maëstro"]C'est quoi pour toi la musique médiocre ?[/quote]Les BO des derniers Zelda. (Désolé de cadrer autant dans le sujet quand tu essayes visiblement de t'en échapper, mais il faut bien dire ce qui est.)[/quote]

M'échapper du sujet ? Où je me suis échapper quand je parle de la musique des Zelda et de la musique en général, il y a certes des différences, mais ça n'empêche pas pour autant d'en parler et de s'en rapprocher et d'apporter mes arguments, à près t-où sont venu les premiers thème, de la tête de Koji Kondo certes, mais grâce aux différentes influences musicales, et ça veut pas dire se limiter au classique, au jazz, mais qu'il faut aussi voir plus loin ?



Mais si tu veux rester, dans la BO de Zelda, très bien restons-y.

La BO des DS n'est certes pas aussi marquante qu'avant, mais de là à dire médiocre.

C'est un point de vue, oui, mais un point de vue fermer, j'ai plus envie de dire que si ça ne te marque pas, tu te fiches éperdument de pourquoi ça pas été fait de manière à ne pas être marquante et non pas autrement, si ton analyse des compositions de Zelda ne se résume qu'à ça, et j'espère me tromper, je ne sais pas ce que tu dois espérer des prochaines épisodes, tort ou raison, seul l'avenir nous le dira.



2ème chose, comme mentionné plus haut, les capacité de la DS sont limités, et à mon avis, je pense qu'avec l'utilisation de la 3D, le sound design, qui prennent beaucoup de place sur ces cartouches, et même avec la qualité des fichiers sonore de la DS, il fallait faire un choix sur la composition de musique avec le temps que chaque composition doit faire, il n'y a rien de pire qu'une boucle qui te joue le même thème toutes les 15 secondes et qui te reste en tête (ne me parle pas des premiers épisodes, car c'est un contexte différent), c'était comme Navi qui devait parler, non attends..... C'est insupportable (pour beaucoup de personne en tout cas). Généralement tu finis par couper le son, d'où l'intérêt d'utiliser une musique plus minimaliste, après dans le jeux vidéo, le son (musique inclus) est toujours considéré comme la 5ème roue du carrosse. Le fait est que ça prend beaucoup de place.



En fin de compte, je n'ai pas la même vision de la composition que vous pouvez avoir, ce qui me fait peur, si la routine musicale continue pour un épisode Zelda, il faut donner une ouverture musicale, et ne pas abuser de créer des thèmes marquant, sinon les cerveaux de nos cher compositeurs vont finir par s'assécher.



J'ai pensé un temps que toutes les musiques devaient nous marquer, mais beaucoup de personne m'ont prouvé le contraire.

Sur-ce je ne m'avancerai pas plus sur ce débat, c'est déjà beaucoup je trouve.[/quote]

En gros, ce que tu dis, c'est que les compositeurs de Nintendo ne sont pas suffisamment bons pour pondre plusieurs thèmes mémorables dans un seul jeu ? C'est bien ça ? Et pourquoi ils y arrivaient avant, alors ?



Non, je crois que tout ça est une bonne grosse blague quand même. La vérité, c'est que :

- lorsque les délais de développement sont trop réduits, on obtient un jeu de piètre qualité. Ce qui est vrai pour les Zelda en question, de tous les points de vue. L'aspect musical en fait clairement partie. On ne peut pas excuser un développement rushé à l'extrême en tentant de trouver des raisons à ce manque de qualité perceptible ; s'il leur fallait plus de temps pour faire un bon jeu, ils auraient du le prendre.

- Nintendo aime mettre en avant des noms plutôt que des talents. Avec tout le respect que je lui dois, cela fait bien longtemps que Koji Kondo ne fait plus grand-chose de mémorable, en particulier sur des compositions plus "symphoniques" : d'ailleurs des jeux bien plus réussis en termes d'OST (comme les Super Mario Galaxy) mettent Kondo au second plan. Aucun des thèmes mémorables des SMG (et il y en a pas mal !) n'est composé par Kondo. Bizarre non ?

- techniquement parlant, les cartes DS permettent déjà de contenir un très grand nombre de musiques (un jeu comme Phantom Hourglass tient sur environ 64 Mo, soit deux fois plus qu'Ocarina of Time, à titre de comparaison !). De toute façon, cela n'a jamais été une excuse ; sur des supports où l'espace était très limité, des solutions ont toujours existé pour que la musique tienne sans en souffrir niveau qualitatif, puisqu'elles ne sont pas stockées sous un simple format audio. En d'autres termes, la technique employée n'influe pas sur la qualité des compositions. Elle n'influe que modérément sur la qualité du rendu en termes d'instrumentalisation, mais là encore, il est possible de parvenir à d'excellents résultats avec très peu de place. Un des meilleurs exemples restera sans doute la bande originale de Chrono Cross, de qualité absolument incroyable bien qu'en MIDI pour tenir sur un simple CD-ROM.



C'est assez absurde de lire que les compositeurs feraient simplement EXPRES de réaliser de mauvaises musiques. Vraiment.