[quote]Justement si. Et c'est une fanbase qui s’émiette justement. Ce que je tente d'illustrer, c'est que la "fanbase" de l'époque GameCube s'est sans doute sacrément dispersée. Alors elle a bien été "renflouée"par quelques nouveaux de l'ère Wii, mais ne regagne pas sa solidité pour autant : La fanbase de l'ére GC s'est construite sur de nombreuses années, de la Nes à la N64. Et était justement composée de nombreux gamers... qui en faisaient souvent partie pas par fanboyisme, mais par relation de confiance sincère et véritable : aimer une marque parce que ses pubs et son logo c'est trooop cool c'est naze, aimer une marque parce qu'objectivement on peut en attendre de bons jeux ne mérite aucune railleries.
La fanbase de Nintendo est pour moi en ruine : la plupart des gamers attachés à Nintendo depuis la Nes/Snes/ ou N64 sont probablement plutôt méfiant vis à vis de la Wii U. Et les nouveaux arrivants seront sans doute versatiles.
PS : Il ne faut jamais oublié que les auteurs de messages 100% fanboy, ou de type "DAY ONE !" sont dans 80% des cas des gamins de moins de 12 ans...[/quote]
J'avais bien compris ce que tu disais, et ma réponse était dans le but de te dire qu'on ne parle pas de la même chose. Ce que tu appelles une fanbase qui aime une marque parce qu'objectivement, elle peut s'attendre à des bons jeux, je n'appelle pas cela une fanbase, voilà ce que je dis. J'appelle cela des gamers qui ont une préférence pour tel marque.
La fanbase que je décris, moi, n'est pas celle dont tu parles. Ils sont incapable d'objectivité. En principe, ils achèteront tout ce qui est Nintendo, et au mieux, ils reconnaitront qu'un produit ou un jeu est particulièrement mauvais, tout en rajoutant: "mais ce sera day one pour moi quand même :D ".
Bref, on utilise le même mot pour 2 catégories bien différentes. Celle que toi tu décris ne mérites en effet aucune raillerie et en effet, l'ère Wii-DS les a déçu. Celle que moi je décris ne pourra jamais être déçu, et comme Patcher le dis, ce sont les gens qui achèterait un bout de carton pour jouer à un jeu Mario, et je rajoute: même si ce carton était vendu 500$ et que le jeu Mario était un jeu équivalent au premier jeux NES, avec comme argument: Nostalgie, graphique comme le premier Mario, tableau aussi peu nombreux, contenu équivalent, tout ça aujourd'hui, pour seulement 60,00$ !.
Bref, on ne parlait pas de la même fanbase. Celle dont je parles existe, peu importe ce que Nintendo fait, et ce sont grâce à eux que Nintendo a quand même vendu des 3DS à 250$.
Oui, la majorité de cette fanbase doit être jeune, mais malheureusement, il y en a beaucoup que ce n'est pas le cas. Sur certain forum, beaucoup ont passé l'âge adulte et ont ce genre de message... Certains, une fois aveuglé, ne comprendront peut-être jamais qu'ils sont aveuglés, ce qui fait qu'ils continuent à ne pas être objectif et à tout acheter de la compagnie qu'ils vénèrent.
Quizzman, les différences que tu notes entre Ocarina set Daggerfall sont évidemment évidentes, j'ai joué aux deux jeux, j'ai adoré les deux jeux. Comparer deux jeux [b]ne signifie pas sous entendre qu'ils sont identiques[/b] mais de souligner des points communs ([b]parmi des différences[/b]) où des aspirations semblables.
S'il n'est pas possible d'établir des comparaisons entre deux séries d'aventure telles que Elder Scroll et Zelda, je crois qu'il serait impossible d'établir la moindre comparaison entre aucun jeu. ([i]"Ah non, on peut pas comparer Wipeout et Mario Kart parce que ça n'a rien à voir, ya des Karts d'un côté et des vaisseaux de l'autre"[/i]:crazy: )
Ce sont deux jeux d'aventures. Rien que ça suffit à les comparer sur certains points. Et en plus, tous deux tendent vers l'open world (avec plus ou moins d'ambition et de succès) et se déroulent dans une temporalité/ambiance plutôt semblables (avec des différences de traitements évidentes)
Du reste, tu le dis toi même : [quote="Quizzman"] En gros pour résumer, d'un côté on a un [b]jeu d'action/aventure[/b]/énigmes, avec une très légère touche RPG, et de l'autre on a un [b]RPG/aventure[/b], avec une touche (assez maladroite) d'action.
.[/quote]
Deux points communs dans ton propre résumé en 3 points sur les deux jeux, ce n'est pas assez pour les prémisses d'une comparaison raisonnée ?
Et puis on s'éloigne du sujet, qui se bornait simplement à montrer que Nintendo ne règne plus sur la plupart des genres attendus par les gamers, a perdu son aura de développeur référence. (sauf peut être niveau plate forme 3D, mais c'est surtout que c'est un genre délaissé...) et que de facto, [b]la fanbase dont parle Patcher n'est plus aussi solide que dans le passé.[/b]
Un jeu Rpg et un jeu d'aventure, c'est à mon sens très différent. Même si le sous-genre de l'un est le genre de l'autre. Autant les Rpg me lassent vite, autant j'adore les jeux d'aventures.
Pour la fanbase, combien de fois faudra le répéter?
Il y a les casuals, les gamers et la fanbase. Ce qui a baissé, qui est moins solide qu'avant, c'est les gamers qui aimaient Nintendo, qui ne leur font plus autant confiance. La fanbase ne peut pas baissé. La fanbase dont parle patcher est assez évidente à comprendre: relis la citation du bout de carton 15 fois jusqu'au moment où tu auras compris ce qu'est la fanbase dont il parle, et tu comprendras alors qu'ils ne peuvent être déçus, Patcher le dit aussi bien que tous: Ils vont volontier acheter de la merde si c'est pour jouer à des jeux Nintendo.
Je t'ai compris, mais il y a débat ;-) Notre désaccord, justement, touche à ce qui compose une fanbase. Je ne vois pas pourquoi on ne compterait pas les gamers dans cette dernière. Il n'y a aucune raison à cela. Puisque si on considère la fanbase comme l'ensemble du public prêts à acheter dayone une console, les gamers n'ont aucune raison de ne pas y être comptés. Dans une fanbase, il y a des profils variés : des amateurs de nouvelles technologies, du grand public, des fanboys, des gamers...
Ton raisonnement semble placer les gamers au dessus du lot, et confondre une fanbase avec les fanboys. Fanboy et gamers composent la fanbase, mais pas pour les mêmes raisons (ce que j'expliquais plus haut) les uns par aveuglement les autres par raisons objectives.
Et je me répète, il faut cesser de donner trop d'importance aux commentaires catalogués "pro N" dont on se moque, qui engendrent des débats disproportionnés : la plupart (je dis bien, [b]la plupart[/b])de ces com' sont l'oeuvres de gamins de 12 ans tout au plus qui n'ont pas même encore de carte de retrait.
Les gamers éclairés (s'il en reste) n'ont plus de raisons objectives du suivre Nintendo sans l'ombre d'un doute. Dans tous les genres majeurs, ils sont soient absents (TPS, FPS, simu sportives...) soit dépassés, ou à la ramasse, (aventure, course, STR...) Nintendo règne encore sur la plate forme 3D pure, mais uniquement par faute de concurrence. Mais vu qu'un Mario 2D moyen leur rapporte bien plus qu'un Mario 3D novateur, qu'il n'y a pas l'ombre d'une annonce quant à la sortie (ou même le développement) d'un nouveau Mario 3D , cette optique ne pèse pas grand chose...
Avant, un passionné de jeu vidéo un brin fanboy de Nintendo pouvait facilement se "défendre" lors d'un dîner mondain. On pouvait se défendre, par exemple, du moindre fanboyisme lorsque l'on souhaitait s'acheter day one une GC : les (trop rares) perles de la N64 justifiaient une attente légitime de suites encore meilleures. Un peu comme l'on pouvait s'acheter une PS3 plutôt qu'une 360 rien que dans l'espoir de profiter du nouveau Fumito Ueda. (mais c'est mal barré maintenant :cry: )
Et la Wii ne dispose d'aucune référence qui justifie l'achat les yeux fermés d'une nouvelle machine. Qui attend Wii Sports 3 ? :uhuh2:
Donc, en conclusion, je pense que même la fanbase dont parle plutôt durement Patcher (je pense d'ailleurs qu'il parle plus des fanboys que de la fanbase) s'est gravement tassée. Et que ce sera dur pour Nintendo s'imposer sa Wii U. Très dur.
En fait, là où est le débat, c'est simplement sur la définition d'un terme.
Oui, pour moi, j'appelle fanbase le groupe de fanboy aveugle. Si tu préfère, je peux utiliser le mot fan-aveugle-base. C'est de eux que Patcher parle dans sa dernière citation, c'est assez évident. Cette fan-aveugle-base ne peut pas se tassée puisqu'elle est aveugle.
Pour l'âge, un certain forum, dont je ne citerai pas le nom, semble avoir une moyenne d'âge d'en la vingtaine, et pourtant, des fanboys Nintendo, ça en pleut, là-bas, et des messages du genre: " Oh, la Wii U, elle me fait trop bander, c'est la meilleure de toutes les consoles du mondeeeee!!!!" , c'est une routine dessus ce forum là.
Bref, comme quoi, même s'il est bien plus facile qu'une personne devienne fanboy lors de l'enfance, il en existe plus qu'on le croit qui sont aujourd'hui adultes.
En tout cas, la seule chose qui diffère dans nos posts est la définition que l'on accorde au terme fanbase. Sinon, en ce qui concerne les gamers, je suis d'accords que ceux-ci sont plus réticents. Les casuals, j'en ai aucune idée de ce qu'ils vont faire, maintenant qu'ils sont balancés partout, avec Kinect, PS Move, Wii, et qu'ils ont des jeux casuals partout. Quant à la fanbase (fan-aveugle-base pour ma définition), comme Patcher le dit, ils assurent un minimum de vente à la Wii U.
Là où est la question, c'est: Est-ce que cette fan-aveugle-base, qui s'est sûrement agrandis avec tous les nouveaux joueurs qui sont arrivés à l'aire Wii, dont justement les plus jeunes, vont faire un grand nombre de ventes à la Wii U? NSMB U sort pas très loin de celle-ci, donc c'est sur la fan-aveugle-base que ça va compter, qui vont se jeter sur NSMB U comme la révolution du siècle.
Mais New Mario 2 sur 3DS a l'air pire. Je m'y suis essayé à la Japan expo... et... comment le dire poliment... useless ??
Patcher dit souvent des conneries, et justement, je n'adhère pas à sa théorie de "fanbase" composée que de débiles. On en parle souvent au sujet des "Apple Addicts". Pourtant, de gros fans Apple que je ne me gênais pas de chambrer régulièrement n'ont pas acheté l'Ipad pour son absence de port USB. On peut être fan (en gros avoir un prime abord positif sur une marque) mais savoir faire l'impasse sur un produit de sa marque préférée en raison d'une donnée technique, objective.
Enfin, concernant les fanboy et leur âge moyen : j'ose espérer que les pires mentent sur leur âge... mais de toute façon, mieux vaut discuter entre passionnés éclairés, les débats sont plus intéressant ;-)
[quote="Eggfool"]Patcher dit souvent des conneries, et justement, je n'adhère pas à sa théorie de "fanbase" composée que de débiles. On en parle souvent au sujet des "Apple Addicts". Pourtant, de gros fans Apple que je ne me gênais pas de chambrer régulièrement n'ont pas acheté l'Ipad pour son absence de port USB. On peut être fan (en gros avoir un prime abord positif sur une marque) mais savoir faire l'impasse sur un produit de sa marque préférée en raison d'une donnée technique, objective. [/quote]
Quel beau discours je suis anti apple rien que pour ça !!!
Oui, les New Mario m'ont l'air d'être tous la même chose, avec simplement 2-3 costumes qui changent entre chaque épisode... Et surtout, des jeux très peu travaillé.
Je n'ai pas pu les essayer, mais d'après les trailer, j'ai juste l'impression de revoir à NSMB pour la 3 et 4 e fois. NSMB 2 a l'air légèrement différent avec le concept de ramasser un tas de coins, sauf que je sais pas quoi en penser. J'ai l'impression que je pourrais trouver ça amusant les premières minutes, pour finalement trouver ça suant ensuite.
Pour Patcher, ce n'est pas lui qui as partis la définition de fanbase = débile aveugle. Je ne sais pas où j'ai entendu le terme la première fois, mais je l'ai souvent entendu avant de commencer à lire des news ici sur Patcher.
Oui, je suis d'accord qu'un fan peut être objectif. Mais il y a souvent des "excès" dans le sens où, le fan de Mario, par exemple, ne se contente pas d'avoir les jeux Mario. Il a un paquet de goodies inutile Mario en plus et il en est fier. Il considère d'ailleurs qu'une autre personne qui se dirait fan de Mario et qui n'aurait que les jeux ne mériterait pas le titre de fan.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr, mais c'est une grande majorité. D'ailleurs, par expérience, j'ai participer à un concours de "plus grand fan" d'une certaine série de jeu vidéo, et je me suis fais souvent dire que je ne pouvais pas être un bon fan, puisque je n'avais pas tous les jeux de la série, car je considérais que les derniers n'étaient pas d'assez bonne qualité. Bref, on me disait en gros qu'un fan se doit de tout avoir pour être considéré vrai fan.
Personnellement, je suis d'accord avec toi, qu'un fan peut ne pas tout posséder et être fan, mais vu la majorité des attitudes de ceux qui se font appellés fan, j'ai toujours détesté utilisé ce terme pour me désigner lorsque j'aime des choses, car j'ai tout de suite l'impression de me traiter de type manquant d'objectivité, soumis à une marque.
Je pense que c'est pour cela que le terme fanbase à été utilisé, puisqu'il découle de l'image que ce sont forgés la majorité des personnes qui s'appellent fan. Bref, la fanbase fait référence uniquement au paquet de fanboy, d'où le terme fan devant les 2. D'ailleurs, base est là pour dire que c'est en quelque sorte la base de Nintendo, celle qui l'empêche de tomber, puisqu'il y a toujours cette base qui achètera tout ce qu'ils produiront. Quelqu'un d'objectif ne peut pas constituer une base puisque si Nintendo lui sort de la merde, il va se tasser et Nintendo va tomber, parce que plus de base.
Pour les fanboy et l'âge moyen: Je ne sais pas s'il y en a qui mente sur leur âge, mais je sais qu'il y a un sujet photo et que j'ai malheureusement eu la preuve que beaucoup sont réellement adulte. Personne ne semble à l'abris du fanboyisme ou celui-ci a commencé jeune (ce qui explique pourquoi Nintendo aime bien avoir des enfants comme public (afin de les transformer en fanboy éternel)). Par contre, tu as totalement raison. Il est bien plus intéressant de discuter avec des personnes qui voient les choses de manières plus objectifs que avec ceux qui se ferment les yeux.
Mais tu vois, quand j'indique que je pense que la "fanbase" s'émiette, j'ai plusieurs exemples en tête, et le premier, le plus direct, c'est... moi :D
J'ai acheté la Wii day one. Comme pratiquement toutes les consoles de BIg N. Et je l'ai acheté, même si elle m'inquiétait sur bien des points. (Soutien des tiers, précision de la wiimote dépourvue de gyroscope, traitement léger de la GC par Nintendo en tant que développeur...) Mais je faisais alors parti de ce qu'est une "fanbase" pour moi : malgré des réserves évidentes, je faisais suffisamment confiance à la marque (confiance qui s'est forgée sur plusieurs années, plusieurs générations de consoles) pour l'acheter "aveuglément".
En gros, je me disais que le Twilight Princess allait être cool et qu'en plus (selon d'insistantes rumeurs) un second spécifique à la wii allait suivre, que le prochain Mario 3D allait déchirer, que la console verrait arriver dans son mange disque le Mario Kart ultime (avec du online enfin !) etc etc... Des données a priori objectives, ou tout du moins probables à quelques jours de la sortie de la machine en 2006.
Mais... 6 ans plus tard, je n'estime plus du tout faire partie de cette "fanbase". La faute à un Twilight étrangement paresseux (surtout dans sa dernière moitié) à un second Zelda attendu trop longtemps et finalement peu ambitieux et restreint (surtout au niveau de son "open world" rachitique) un Mario Kart très décevant techniquement... (Framerate inconstant, aliasing dégueulasse, effets graphiques cheap et surtout souvent en deçà du MK GameCube...) En gros, un rapport de confiance de plus de 15 ans s'est fissuré... même s'il eût heureusement les 2 Mario Galaxy pour que le divorce ne soit pas complet :uhuh2:
Donc : à la fin de l'année, je ne ferai pas (plus) parti des gens prêt à acheter "day one" une nouvelle machine Nintendo. Et étrangement, je ne pense pas être seul dans ce cas.
Je pense bien évidemment qu'il reste une vaillante armée de fan boy à Nintendo... mais que la firme de Kyoto devrait s'attentre à quelques... désertions... :D
Patcher est dur dans sa définition de "fanbase" essentielement parce qu'il doit avoir bien les nerfs de s'être planté à ce point sur le succès de la Wii. Mais il ne s'est finalement pas si trompé que ça : il s'est planté sur le succès commercial, pas sur le succès critique. Laissons lui ça :playboy:
Oui, mais encore là, c'est simplement une définition des termes.
Patcher parle de la fanbase dans le sens "fan-aveugle-base", qui n'a pas besoin d'avoir confiance. Elle ne réfléchit pas, elle achète toujours. Il a suffit juste de les avoir amusé une fois pour les avoir pour toujours. C'est eux qui font que: La wii U se vendra quand même parce qu'il y aura un Mario / Zelda dessus. On a même pu voir des propos de ce genre directement sur ce forum.
Toi, tu te classifie dans la fanbase, mais ce n'est pas le cas, selon la définition de "fan-aveugle-base". Moi, je t'aurais plus considéré comme pro-Nintendo, tout comme moi je l'étais. Tout comme toi, j'ai acheté la Wii seulement 2 mois à sa sortie, car j'avais confiance en Nintendo, que j'avais plusieurs de leurs consoles et que j'adorais leurs jeux. Puis finalement, aujourd'hui, cette compagnie m'a plus que déçu et voilà au moins 4 ans que je n'ai plus acheté un jeu. Il y a certains jeux Wii qui me plaisent, mais je ne suis pas prêt à mettre 60$ pour des jeux qui ont baissés en qualité et augmenté en arnaque. Je met 15$, pas plus, et sur le marché de l'occasion, pour pas que l'argent ait à Nintendo.
Bref, c'est encore une fois une définition des termes différentes. Moi, lorsqu'on a une préférence pour Nintendo, je nous appelles des pro-Nintendo, ce qui ainsi n'exclue pas notre jugement critique, ce qui fait que là, effectivement, le "groupe" de pro-Nintendo s'est émietté avec le temps, déçu par l'aire Wii-DS.
Mais Nintendo est conscient qu'ils ont perdus de leur pro-Nintendo. C'est sur la fanbase qu'ils comptent ("fan-aveugle-base"), celle qui ne réfléchie pas et qui ne les quittera jamais, en plus des casuals (à voir leur slogan, j'ai l'impression qu'ils tentent le même coup qu'avec la Wiimote, mais avec le gamepad cette fois) et ils ont l'illusion de vouloir repiéger les gamers et les anciens pro-Nintendo, qu'ils savent pertinemment décevoir à nouveau, mais l'important pour eux est qu'ils se fassent avoir et payent avant de s'en rendre compte.
P.S: Twilight Princess est un jeu gamecube, même s'il a été porté sur Wii au même moment. Son portage n'apporte que le maniement à la Wiimote et l'effet miroir. Tout le reste est identique au jeu d'origine sur gamecube. (Ce qui veut dire que la déception a commencé déjà dans le développement des jeux gamecube (la deuxième moitié de sa vie surtout)).
P.S.2: Je rajoute, pour MKW: le côté hasard total. Même si tu réussie à prendre 15 km d'avance, en 3 secondes, tu peux te faire dépasser par le 12 ème...