Eldroth
[quote="sho972"][quote="unvisiteurlambda"]Le problème avec le «je sort un mario kart, la console se vend» c'est que c'est un cache misère.[/quote]
Que la console se vendent par camion, c'est tous ce qui intéresse les tiers (il sent foute de la méthode employé c'est la finalité qui compte). Les tiers ne s'intéresse qu'a leur modèle économique malheureusement nous ne somme que des portes monnaie sur patte (l’exemple de rayman legend devrais bien nous rappelé ça). L'exemple de la 3ds montre que pour sortir de ce cycle infernal et entré dans un cycle vente de console sortie de jeux. Il faut 2-3 blockbusters. la wii U n'a pas encore ses 2-3 jeux qui crée ce nouveau cycle et nintendo est très concient de ça. par Contre là où il pèche toujours, c'est l'édition, la promotion et la distribution de certaine licence tier gamer (EX crysis 3, prés sur wii u mais par sortie à cause de ce problème). Faut lâché les chèques les gars et mettre l’orgueil de coté...[/quote]


Mais la Wii ne s'est pas vendue par camion ? Et pourtant...

Je sais pas si comparer au marché des portables est très judicieux car Nintendo l'a toujours outrageusement dominé. Pour la 3DS son principal concurrent n'était pas la PSP, mais plutôt la DS...
sho972
[quote="Eldroth"]Le problème de ces innovations, c'est qu'on les présente toujours comme une révolution. Mais est-ce vraiment le cas ?[/quote]
peut etre que c'est moi, mais le coté asymétrique du jeux (surtout à plusieurs) et le mode TV off, m'a beaucoup plus impressionné, que la 1er fois que j'ai tenu une wiimote (je me souvient bien ma réaction ouai super ... bon je passe à mon cousin). C'est au développeur de ne pas avoir une utilisation gadget du truc, Mais même un truc simple comme un carte du monde reste très appréciable. Un autre exemple le call of duty, un joueur sur gamepad et l'autre sur pad pro, tu fais ça comment sur PS4 (ha oui j'oubliais y'aura un joueur sur vita) ; soit objectif, sur les jeux déjà sortie, oui ya une utilisation qu'on peu appelé gadget, mais y'a aussi d'autre utilisation qui son complètement nouvelle dans le secteur et moi en tant que gamer, ça me parle beaucoup plus que la wii
sho972
[quote="Eldroth"]Pour la 3DS son principal concurrent n'était pas la PSP, mais plutôt la DS...[/quote]
Tu plaisante !!! ?? c'étais surtout les smatphones, d’ailleurs le marché des portables est beaucoup plus concurrentiel aujourd'hui que le marché du salon. Le succès de la 3ds vas complètement à l'encontre de toute les prévisions des analystes. Après ce que je met en avant dans cette argumentaire, c'est la sortie d'un cycle vers un autre
yoann[007]
[quote="sho972"]Le succès de la 3ds vas complètement à l'encontre de toute les prévisions des analystes.[/quote]
De quelles prévisions parles-tu ? (Oui, il faut des liens.)
Eldroth
[quote="sho972"][quote="Eldroth"]Pour la 3DS son principal concurrent n'était pas la PSP, mais plutôt la DS...[/quote]
Tu plaisante !!! ?? c'étais surtout les smatphones, d’ailleurs le marché des portables est beaucoup plus concurrentiel aujourd'hui que le marché du salon. Le succès de la 3ds vas complètement à l'encontre de toute les prévisions des analystes. Après ce que je met en avant dans cette argumentaire, c'est la sortie d'un cycle vers un autre[/quote]


J'ai du mal à considérer, personnellement, un smartphone comme un concurrent à une vraie console portable. Quand je joue sur mon iPhone, c'est dans le métro, ou quand j'ai un cours soporifique. Jamais chez moi. Là, je joue soit sur console de salon ou Vita (si si, y'a des jeux :uhuh: ). Mais j'entendais surtout que les gens ont eu pas mal de mal au début à différencier les deux consoles. Au moment de la sortie de la 3DS, j'avais par exemple entendu plusieurs fois (et même chose pour la Wii) : "j'ai acheté ce jeu mais il marche pas sur DS". Pour nous, ça semble débile, mais pour le grand public...



Concernant le TV Off, ou cross play ou n'importe quel autre nom, si ça se limite à certaines phases (dans LittleBigPlanet 2, tu utilises ta Vita pour jouer sur la PS3, et lors de certaines phases dans l'espace, le jeu passe sur l'écran de la Vita, avant de revenir sur l'écran de TV), ouais soit. Le crossplay sur PS3/Vita en dehors de l'investissement énorme ne m'a pas fait rêver.

Mais je trouve ça paradoxal au niveau du confort : ok, c'est cool, on peut continuer sa partie. Mais d'un autre côté... Passer d'un grand écran à un petit écran... Ca me tente pas vraiment. Quand c'est pour un jeu comme LittleBigPlanet, ok. Mais un jeu qui nécessite une réelle profondeur de champ, niveau expérience de jeu, je pense qu'on doit perdre pas mal. C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti via le Crossplay.
Quizzman
[quote="sho972"]L'exemple de la 3ds montre que pour sortir de ce cycle infernal et entré dans un cycle vente de console sortie de jeux. Il faut 2-3 blockbusters.[/quote]

Pas vraiment en fait.



Le succès d'une console fonctionne effectivement généralement selon les principes extrêmes des cercles vicieux et vertueux, mais dans le cas du cercle vicieux, ce n'est pas un cercle parfait : il a un point d'accroche.

Ce point d'accroche se situe chez le constructeur. Parce que dans le cas d'une console, la console en elle même (et donc sa base installée) est à la source du processus économique.



Il est très rare qu'un seul software fasse vendre une machine. Ça arrive quelques fois (Nintendo a été champion de la manœuvre pendant longtemps avec les Mario et surtout les Mario Kart, notamment, ou Capcom y arrive très bien au Japon avec Monster Hunter, Square Enix avec Dragon Quest), mais ce n'est qu'une infime partie du marché (un machine seller, c'est un jeu qui est tellement intéressant en lui-même qu'il justifie à lui seul l'achat de la console).



Or pour qu'une machine fonctionne sur le marché, il faut soit:

a) Qu'elle ait des machine seller

b) Qu'elle soit concurrentielle en terme d'offre et accessible en termes financiers



Le petit a, c'est le rêve du constructeur. Parce qu'un machine seller qui marche, ça veut dire une situation de concurrence monopolistique (rapidement pour ceux qui n'ont pas fait économie: Une situation de [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_monopolistique]concurrence monopolistique[/url] est une situation dans laquelle plusieurs produits concurrent (du verbe concurrer), mais sont tellement spécifiés qu'ils perdent leur homogénéité, et donc cherchent à sortir du marché concurrentiel).

Du coup, le constructeur cherche à produire ce petit a en s'arrogeant d'exclusivités, et quand ça marche, tant mieux pour lui, ça va faire marcher sa console, et PAF, cercle vertueux (console bien installée = plus de jeux, plus de jeux = console qui marche, etc.) comme par magie PLUS situation proche d'un monopole qui autorise plein d'abus économique (baisse de prix ? Was ist das ?), youpi banane.



Et des fois ça marche pas. Pour 36 mauvaises raisons. Le machine seller ne prends pas, la console est trop chère, trop en deçà des spécifications techniques du marché, etc.

Et dans ce cas, ça lui fait mal (c'est une décision qu'il ne prend jamais à la légère, parce que ça représente une perte potentielle très grande d'argent), mais le constructeur doit faire un sacrifice sur son prix pour faire démarrer la console. Pour donner un coup de pouce économique à sa console. Et c'est ça qui s'est passé avec la 3DS, et qui est en train de se passer avec la PSVita au japon qui commence enfin à démarrer, grâce à la chute de prix opérée (qui va probablement se répercuter partout dans le monde du coup, même si je prône quand même un w8nC).



Tout ça pour dire que dans le cas de la 3DS, ce n'est pas des machines seller qui ont lancé la console dans un cercle vertueux mais bien le sacrifice de prix opéré par Nintendo.
unvisiteurlambda
La wii c'est bien vendu mais les tiers n'y était pas. Pourquoi?

Parce que les machine sellers ne créer un public qui ne faisait qu'acheter les jeux Nintendo Grand public comme le démontre les nombreux bides de jeu gamers sur wii parfois même de Nintendo.
sho972
[quote="Eldroth"]J'ai du mal à considérer, personnellement, un smartphone comme un concurrent à une vraie console portable. Quand je joue sur mon iPhone, c'est dans le métro, ou quand j'ai un cours soporifique. Jamais chez moi. Là, je joue soit sur console de salon ou Vita (si si, y'a des jeux ). [/quote]
je suis d'accord avec toi, je fait la même chose (heuu sur 3ds xl :P ) !! mais le problème c'est que tout le monde pensait que les smartphones allais annoncé la mort des consoles portable. Les gamers non (des gens comme nous) mais le grand public :relou: c'étais encore floue pour eux. Le succès de la 3ds c'est quel propose sur ses jeux quelque chose d'unique (tu peux pas faire ça sur smartphone et c'est différent de l’expérience du salon).
[quote="Eldroth"]Concernant le TV Off, ou cross play ou n'importe quel autre nom, si ça se limite à certaines phases (dans LittleBigPlanet 2, tu utilises ta Vita pour jouer sur la PS3, et lors de certaines phases dans l'espace, le jeu passe sur l'écran de la Vita, avant de revenir sur l'écran de TV), ouais soit. Le crossplay sur PS3/Vita en dehors de l'investissement énorme ne m'a pas fait rêver.[/quote]
Ben voila comme quoi copie = zero, ya pas plus gadget que cet exemple, si sony propose une copie au moins fait en sorte que ce soit meilleur que l'original, he ben même pas :-? !


[quote="Eldroth"]Passer d'un grand écran à un petit écran... Ca me tente pas vraiment. Quand c'est pour un jeu comme LittleBigPlanet, ok. Mais un jeu qui nécessite une réelle profondeur de champ, niveau expérience de jeu, je pense qu'on doit perdre pas mal. C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti via le Crossplay.[/quote]
Le rendu est correcte sur le gamepad (je sais pas si t'a la console mais l'écran est quant même de qualité), c'est clair que sur une tv hd 1080 P, ce sera évidemment plus confortable. Mais c'est surtout le coté pratique, ex : la nana veux regardé les feux de l'amour, hop tu interrompt pas ton jeu- tu bascule ; tu veux maté ton match en même temps, hop tu bascule et tu mate ton match. Et je rappel c'est natif au hadware, faire passé du flux hd temps réel sur du wifi, c'est n'imp et une appli android ou IOS, :crazy: pour gérer le streem. Comme exemple si tu fait du DNLA en streeman un film hd 1080 P par du wifi qui ce trouve sur PC ça marche très mal, donc n' imaginé pas du flux avec des interactions entré sortie de l'utilisateur.
sho972
[quote="Quizzman"]Tout ça pour dire que dans le cas de la 3DS, ce n'est pas des machines seller qui ont lancé la console dans un cercle vertueux mais bien le sacrifice de prix opéré par Nintendo.[/quote]
Dans le cas de la 3ds c'est la solution A et B. Le cas de la vita est plus grave, il perdait déjà de l'argent au prix de départ, où est le "machine seller" ; c'est meme pas sur qu'elle redécole vraiment malgré la baisse de prix, un sursaut oui, mais peu étre pas plus que ça... pour revenir à la wii u, tout dépendra du prix de la console de sony et microsoft par rapport au plus quel propose comparativement à la wii u. Qui mieux que nintendo à travers ses licences et ses studios partenaire pourras créer la situation de concurrence monopolistique, il on beaucoup plus de carte dans leur main que leur concurrent pour créer cette situation.
Argone
[quote="Feather"]Je lis les mêmes choses qu'il y a 5 ans :relou:[/quote]

Pas mieux, il n'y a pas même plus d’innovation ou de variation ...