[quote="p2501"]Pour moi skyward sword a le gameplay le plus abouti et intuitif qu'il m'est donné de voir grace au motion gaming "bien exploité" et c'est ça aussi qui contribue à l'immersion du jeu.[/quote]
Sans vouloir relancer un éternel débat là dessus, Zelda SS est pour moi le symbole quasi caricatural de la Wiimote : on passe son temps à gesticuler pour effectuer des actions "banales" (et qui deviennent forcément répétitives, c'est ce qui a fini par me lasser d'ailleurs), là où on n'avait qu'à appuyer sur une gâchette ou bouton avec une manette pour avoir le même résultat dans les précédents Zelda.
Autant ça pouvait avoir un intérêt "ludique" dans un jeu comme Wii Sport avec des minis jeux, des petits défis à atteindre et des cessions courtes, autant dans un Zelda c'est juste la misère sur la durée tellement ça devient pénible de passer plusieurs minutes à essayer de buter des Stalfos qui "repop" en boucle dans toutes les zones d'un donjon (alors que l'intérêt objectif de ces donjons, c'est d'avancer vers le boss, pas de faire des minis-jeux de réflexes au moindre affrontement)
Rajouter une espèce de "difficulté artificielle", via une contrainte de gameplay Wiimote (qui n'en était pas une via un pad dans les précédents Zelda, je le répète) qui t'oblige à pinailler sur le moindre monstre, c'est juste lourd à la longue. Et pour moi c'est pas ça l'immersion.
Je n'ai pas joué encore à Zelda SS. Je viens de l'acheter, pour 15$ (prix maximum que je m'étais fixé pour un jeu Wii), mais ma Wii est en réparation (pour régler ce problème qu'elle a depuis bientôt 2 ans XD).
Cependant, je suis d'avis que devoir y mettre tout son être pour vaincre un monstre est mieux que de ne rencontrer aucune difficulté nul part jusqu'au boss, où la supposée aventure épique n'est au final qu'une vulgaire ballade de santé.
[quote]Non, la puissance des consoles actuelles (surtout côté processeur j'imagine) les limite fortement au niveau de la taille des mondes, du nombre de PNJ dedans et également leur intelligence. L'IA dans les jeux vidéos stagne depuis longtemps (des années), la faute (en partie) aux processeurs des consoles pas foutues d'aligner 5 IA potables[/quote]
Pour l'aspect de l'immersion dont tu parles, oui les consoles next gen auront un gros avantage sur la wii u et c'est aussi pour ça que je me prendrai aussi une ps4. Mais toi tu parles de la puissance d'une machine permettant d'afficher un monde plus vaste, d'améliorer l'IA... Moi je dis qu'il y a aussi une immersion créée grâce à l'ambiance du jeu, du scénario, character design, bande son et gameplay. Je pense que ça aussi c'est important, et ça dépend du savoir faire et du talent des développeurs, pas seulement de la puissance brute.
C'est comme si tu disait que pour la pratique des arts martiaux il n'y a que la muscu qui compte lol(par contre là ne me dites pas que j'ai comparé nintendo aux arts martiaux svp :D ). L'open world, peut-être qu'il a dominé l'E3 mais dans ce cas là je dirais qu'il est dommage que le jeu vidéo prenne cette direction. Je ne veux pas d'un jeu parce-que je peux me balader dans un monde imaginaire infiniment vaste et trainer avec des amis virtuels comme dans les mmorpg... Moi ce qui m'intéresse dans un jeu c'est qu'il mette mon adresse à l'épreuve, que les personnages dégagent du charisme qui me donne envie de m'identifier a eux l'espace d'un instant, que l'histoire soit captivante etc...
J'ai l'impression que de plus en plus les gens oublient tout ces détails et veulent juste qu'un jeu video reproduise la réalité dans laquelle ils peuvent faire ce qu'ils veulent EUX. Le jeu video c'est aussi à la fois une oeuvre d'art et à la fois quelque chose dans lequel on met son skill a l'épreuve en érpouvant du fun.
Je ne dis pas que l'immersion dont tu parles, celle qui permet d'afficher un open world gigantesque, un nombre spectaculaire de pnj, soit mauvaise, au contraire dans un jeu comme shenmue qui intègre les deux types d'immersion("artistique", et "puissance brute") je dirais qu'elle a tout son sens. Mais premièrement, il y a d'autres manières de créer de l'immersion et deuxièmement, on ne joue pas à un jeu uniquement pour l'immersion et la wii u offre d'autres avantages qui rajoutent du fun, de l'accessibilité, et peuvent apporter de nouveaux éléments de gameplay.
Personnellement quand j'ai joué des jeux tels que Bioshock, uncharted, skyrim etc je les ai trouvés vraiment impressionnant et pourtant ce n'est pas ces jeux là auxquels j'ai pris le plus de plaisir à rejouer. Par contre j'ai refait au moins 5 ou 6 fois un jeu comme final fantasy 7 ou chrono trigger pour me replonger dans l'histoire et qu'est-ce qui me pousse à y replonger? L'ambiance créée par la musique, l'histoire et les moments forts au cours de celle-ci. Pour ce qui est des jeux nintendo leur gameplay soigné leur permet d'être intemporels, contrairement aux jeux misant tout sur la puissance qui un jour seront dépassés, donc pour moi ce n'est pas uniquement CA l'avenir que doit avoir le jv même si ces jeux ont aussi leur place.
[quote]Rajouter une espèce de "difficulté artificielle", via une contrainte de gameplay Wiimote (qui n'en était pas une via un pad dans les précédents Zelda, je le répète) qui t'oblige à pinailler sur le moindre monstre, c'est juste lourd à la longue. Et pour moi c'est pas ça l'immersion.[/quote]
C'est un point de vue compréhensible. Je pense que l'aspect positif du gameplay de SS c'est tout ce qui n'est pas "gesticuler" comme tu dis. C'est à dire le système de changement d'armes, le lockage des ennemis etc... Cette partie là du gameplay est réellement bien pensée. Pour la partie "gesticulatoire" que tu as mentionnée, ça me rapelle les gens qui se plaignent de l'attaque au corps à corps dans zombi u, disant que c'est lourd à la longue de devoir frapper le zombie 5 fois avant qu'il meurt.
Ca dépend des gens, moi ça ne me gêne pas, au contraire je trouve que c'est comme ça que ça doit être fait car ça rajoute du stress, une sensation qu'un zombie n'est pas facile à tuer et qu'il ne vaut mieux pas en croiser un ou alors être bien armé, comme celà se passerai dans la réalité d'où l'immersion. Tu vois, des détails comme ça font que pour moi il est bien plus intéressant de jouer a zombi u qu'à resident evil 6 que j'ai trouvé très décevant.
[quote="Jyvékas"]Cependant, je suis d'avis que devoir y mettre tout son être pour vaincre un monstre est mieux que de ne rencontrer aucune difficulté nul part jusqu'au boss, où la supposée aventure épique n'est au final qu'une vulgaire ballade de santé. [/quote]
Y'a une différence entre lutter contre un boss et lutter contre le gameplay raté du titre ;)
La seule chose que j'aurais souhaitée pour SS qui m'agace dans le gameplay, c'est la précision de la wiimote. Si le curseur ne sortait jamais du champ de l'écran ça n'aurait pas laissé cette impression.
[quote]Pour ce qui est des jeux nintendo leur gameplay soigné leur permet d'être intemporels, contrairement aux jeux misant tout sur la puissance qui un jour seront dépassés, donc pour moi ce n'est pas uniquement CA l'avenir que doit avoir le jv même si ces jeux ont aussi leur place.[/quote]
Pour que cette affirmation soit vraie, il faudrait que le gameplay Nintendo soit de qualité, ce qui est loin d'être une évidence chez tout le monde. En l'admettant, tu considères que les jeux qui se jouent avec une manette classique ont un gameplay de merde ? En quoi un gameplay basé sur une action toute simple comme appuyer sur des boutons vieillira moins bien que de gesticuler dans tous les sens ? Et en parlant d'immersion, je peux t'assurer que Nintendo sont loin d'être des maîtres en la matière.
Après ils vieilliront techniquement ça c'est une évidence, mais le concept d'intemporalité est assez abstrait sur Wii quand même, là où la plupart des jeux sont déjà vieillots de base...
Du reste ce qui te permet de jouer à FF7 aujourd'hui ne sera pas différent dans 15 ans pour les jeux actuels. C'est assez rigolo que le fait que les jeux soient de plus en plus beau soit considéré comme une tare par beaucoup ici alors que c'est comme ça que ça marche depuis que les jeux vidéo existent.
[quote="Jyvékas"]Surtout que l'argument actuel de Nintendo qu'on entend toutes les secondes de la bouche d'Iwata:
And the game is in HDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD!!! [/quote]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ZgNsNso2_co&t=1m40s]Ou comme dirait l'autre...[/url]
[quote="p2501"]Pour l'aspect de l'immersion dont tu parles, oui les consoles next gen auront un gros avantage sur la wii u et c'est aussi pour ça que je me prendrai aussi une ps4. Mais toi tu parles de la puissance d'une machine permettant d'afficher un monde plus vaste, d'améliorer l'IA... Moi je dis qu'il y a aussi une immersion créée grâce à l'ambiance du jeu, du scénario, character design, bande son et gameplay. Je pense que ça aussi c'est important, et ça dépend du savoir faire et du talent des développeurs, pas seulement de la puissance brute.
[...]
J'ai l'impression que de plus en plus les gens oublient tout ces détails et veulent juste qu'un jeu video reproduise la réalité dans laquelle ils peuvent faire ce qu'ils veulent EUX [/quote]
Et te voilà reparti dans le blabla habituel (concurrence = graphismes réalistes mais pas d'immersion, chez Nintendo y'a du savoir faire et du feeling, etc.).
On avait pourtant déjà parlé du fait que non, on est pas tous d'accord avec toi sur ce postulat, la concurrence ne fait pas que des jeux de merde sans âme mais beaux. Nintendo est à la rue techniquement, et vu les ambitions qu'ils mettent dans leurs jeux, y'a pas grand chose qui les sauve.
En gros Nintendo ne fait plus grand chose de bon et ne se donne même pas les moyens techniques de le faire.
Sachant que s'il y a bien un type de jeu que je kiffe, c'est bien les Zelda, Mario et Cie, hein. Ça ne m'empêche pas de trouver que ce qu'ils dont en ce moment, c'est naze (pour forcer le trait).