yoann[007]
[quote="AHL 67"]Je sais pas si t'as compris ce que je voulais dire, vu qu'en me relisant je me rends compte que ça peut se comprendre de 2 manières... Donc je vais le redire plus clairement : le système n'est pas top.
[/quote]
Je l'avais bien compris dans ce sens-là, d'où ma réponse.

Les journalistes avaient beaucoup critiqué le système de sauvegarde pour cette raison à sa sortie, et je suis on ne peut plus en désaccord.



C'est un des rares jeux (avec quelques autres comme Resident Evil) où j'ai senti que le système de sauvegarde était pensé de façon cohérente et formait un tout avec le game system. J'ai tendance à ne vraiment pas aimer les jeux où on peut sauvegarder à tout bout de champ, à tort et à travers...


[quote="Helium100"]D'après moi, Nintendo doit composer avec l'absence des éditeurs tiers[/quote]
Cette absence, ils l'ont provoquée eux-mêmes. Ils n'en sont pas victimes mais bien responsables. Et il ne tiendrait qu'à eux d'organiser le retour des tiers.
Helium100
Oui probablement, je n'ai pas exploré l'aspect de "la faute à qui?". Mais le fait est qu'aujourd'hui, c'est plutôt vide coté éditeurs tiers et il faut faire avec!
AHL 67
[quote="yoann[007]"]C'est un des rares jeux (avec quelques autres comme Resident Evil) où j'ai senti que le système de sauvegarde était pensé de façon cohérente et formait un tout avec le game system. J'ai tendance à ne vraiment pas aimer les jeux où on peut sauvegarder à tout bout de champ, à tort et à travers...[/quote]
En même temps, si tu te mets vraiment à la place du personnage, est-ce que tu trouves qu'une "sauvegarde" a un sens ? C'est comme dire que John McClane peut aller se faire un café ou aller bosser tranquille à chaque coup de fil qu'il reçoit du taré dans [i]Une journée en enfer[/i], et que s'il meurt il reprend gentiment sa course à partir du téléphone. Donc pour moi autant sauvegarder au point où tu te trouves pour reprendre exactement là ensuite, comme si le temps avait été suspendu, ça a plus de sens.

Après évidemment pouvoir sauvegarder à tire-larigot nuit gravement à la [barre]santé[/barre] difficulté. Si on ne pouvait sauvegarder que sur un PC dans Pokémon ça serait nettement moins facile : j'aurais des Pokémon KO à la pelle, je laisserais pas un Pokémon quasi-out contre un face auquel il est désavantagé, et j'utiliserais plus d'objets (enfin non... j'en utiliserais, tout court :D).

Bref, dire que le système de sauvegarde est "bien pensé" dans le cas de Zelda c'est un peu exagéré. Mais c'est sûr que c'est un bon moyen de participer au niveau de difficulté relativement élevé ressenti par beaucoup de joueurs.






[quote="yoann[007]"]Cette absence, ils l'ont provoquée eux-mêmes. Ils n'en sont pas victimes mais bien responsables.[/quote]
Responsables, mais victimes tout de même, c'est pas indissociable. :P
yoann[007]
[quote="AHL 67"]En même temps, si tu te mets vraiment à la place du personnage, est-ce que tu trouves qu'une "sauvegarde" a un sens ?[/quote]Ben non justement, c'est PRÉCISÉMENT pour ça qu'une sauvegarde qui ait un certain sens, un certain contexte dans l'univers du jeu, c'est très dur à faire et seul quelques titres y arrivent
AHL 67
On est d'accord.
Ryfalgoth
[quote="yoann[007]"][quote="gurtifus"]Bon, faut quand même pas sous-estimer le poids de l'argument portabilité.[/quote]
On parle bien de Majora's Mask aka LE titre qui nécessite de grosses sessions de jeu non-stop ? J'ai bien peur qu'au contraire, il ne soit pas du tout adapté à un usage nomade. À moins que Nintendo ne décide de massacrer son excellent système de sauvegarde, ce que je crains hélas :suicide:[/quote]

Sinon les mecs, sur 3DS il existe une fonction incroyable et extraordinaire qui s'appelle "le mode veille". Vous connaissez ?
AHL 67
En théorie je suis d'accord, mais en ce qui me concerne, en pratique, ça ne va pas. Le mode veille c'est juste appuyer sur Start et aller manger en attendant de retourner sur sa console. Mais moi je joue quasi-exclusivement dans le train ou les trajets pour aller manger à midi au boulot. Entre ces moments, j'ai ma console dans la poche en mode lecteur MP3, ce qui nécessite de quitter le jeu.

Évidemment, je doute que le nombre de possesseurs de 3DS l'utilisent comme ça, mais dans mon cas je dois quitter mon jeu à la fin de chaque session si je veux avoir de la musique sur mon vélo.
yoann[007]
[quote="Ryfalgoth"]Sinon les mecs, sur 3DS il existe une fonction incroyable et extraordinaire qui s'appelle "le mode veille". Vous connaissez ?[/quote]
Oui, mais ils n'ont pas pensé à mettre la batterie qui va avec :balle:
Ryfalgoth
Yoann : Certes la batterie de la 3DS est pourrie, enfin en mode veille tout de même, si tu as eu le temps de jouer qu'une demie-heure, j'ose quand même espérer qu'il te restera suffisamment de batterie pour tenir le reste de la journée !



AHL : Ah oui effectivement, dans ce genre de cas c'est embêtant. J'utilisais pas mal le studio son MP3 pour écouter mes musiques il y a un certain temps.
yoann[007]
[quote="Ryfalgoth"]Yoann : Certes la batterie de la 3DS est pourrie, enfin en mode veille tout de même, si tu as eu le temps de jouer qu'une demie-heure, j'ose quand même espérer qu'il te restera suffisamment de batterie pour tenir le reste de la journée !
[/quote]

L'idée en fait c'est que tu n'as déjà plus de batterie à la fin de ta session de jeu :dort: