Selon moi ne faut pas se fier à tous ces pseudos analystes-consultants.
Pour ma part je pense que la NX sera une console à la fois portable et de salon, d'ou le X comme "cross" et n'oublions pas que Nintendo a fusionné ses équipes de R&D hardware il y a quelques temps.
Il est vrai que cet article, comme plusieurs autres ces derniers temps, est d'une grande qualité.
Pour la NX, il me tarde de savoir ce qu'il en est au juste même si je n'aime pas changer souvent de consoles (la 3Ds et surtout la WiiU n'ont pas encore dévoilé tout ce dont elles sont capables)
A la base de la Wii U, enfin après quelques négociations avec des tiers, elle devait pouvoir supporter 2 tablettes.
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Les Investisseurs poussent depuis quelques années pour que BigN fassent du jeu mobile. Et des tests concluent sont arrivés sur 3ds en F2P.
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La NX, d'après leurs dires ne remplaceras ni la WiiU, ni la 3DS.
Donc à mon simple avis la NX seras une tablette compatible avec la WiiU ET qui seras autonome de son coté avec un OS made in BigN comme d'habitude, avec des apps e-shop. Peut-être même qu'avec le nouveau club internet, il seras possible de "gagner" (en achetant des jeux WiiU et 3ds) des applications (ou goodies à la con) sur NX.
"La NX, d'après leurs dires ne remplaceras ni la WiiU, ni la 3DS."
Nintendo avait déjà dit que la DS ne remplacerait pas la GBA mais serait une sorte de 3e pilier aux côtés de la GC et de la GBA. Et pourtant la DS a bien remplacé la GBA, elle l'a même totalement éclipsée en quelques mois.
Encore cette histoire foireuse d'océan bleu...? :blasé:
Non sérieusement, on a suffisamment de recul pour voir que cette théorie ne s'est en aucun cas vérifiée/appliquée avec Nintendo : ils n'ont pas ouvert un marché vierge pérenne avec la Wii (qui n'était qu'un phénomène éphémère de mode/de hype) puisque la Wii U qui est son évolution concrète est au fond du trou. On ne fidélise pas une clientèle volatile sur la base d'un périphérique low cost en plastique et de mini jeux qu'on peut trouver partout, à tous les prix, sur n'importe quel appareil connecté aujourd'hui.
[quote] [i]D'un seul coup, Nintendo a créé un Océan Bleu. Ils ne cherchent pas à créer une autre plate-forme de jeux prise en sandwich entre le monde des core gamers des console de jeux PlayStation et Xbox et celui des smartphones et tablettes du marché de masse. Au lieu de cela, s’ouvre pour Nintendo un marché potentiel adressable instantanément de plus d'un milliard d'appareils.[b] Les développeurs tiers vont venir en masse pour soutenir le projet NX[/b], parce que Nintendo a inventé la norme de facto pour la façon dont les humains peuvent interagir avec des appareils intelligents sans avoir à toucher l’écran.[/i][/quote]
Un raisonnement particulièrement erroné qui ne s’appuie que sur des suppositions non vérifiées. Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi, on les attend toujours. L'océan bleu de Nintendo, ils s'en carrent royal.
Les éditeurs-tiers investissent des sommes colossales dans des moteurs graphique (Cry Engine/Frostbite/Unreal Engin 4 etc) des équipes monstrueuses de développement pour produire leurs licences triple A. Ils ont mis des années à investir dans ce modèle économique pour devenir des machines de guerre. Ils ne vont pas faire une croix sur leurs investissements du jour au lendemain pour avoir l'immense privilège de développer du jeu low cost pour un public qui ne fera pas la différence entre un jeu flash sur Facebook et leur production, et qui aura autant d'attachement au produit qu'envers une marque de yaourt.
Alors vous pouvez appeler l'isolement de Nintendo "l'océan bleu" si vous voulez. Il n'empêche que cela fait des années que Nintendo a la tête tellement profondément enfoncé dans son cul, embourbé dans des conventions/concepts d'une autre époque (et qui ne correspondent tout simplement plus aux attentes des joueurs/éditeurs en 2015), qu'il serait temps de reconnaître que Nintendo flotte, seul, à la dérive, sur un radeau de fortune dans un océan de bêtise et d'orgueil mal placé.
[quote="Kayron"][barre]Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi[/barre][/quote]
Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur [barre]la GameCube[/barre] la N64 aussi
[quote="yoann[007]"][quote="Kayron"][barre]Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi[/barre][/quote]
Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur [barre]la GameCube[/barre] la N64 aussi[/quote] [i]Oui mais ils étaient pas dans la stratégie de l'océan bleu encore à ce moment là, cay-pa-pareil, tu comprends?![/i]
Cela dit, il y a une constante chez Nintendo depuis la N64 : ils ont toujours voulu se différencier sur le hardware/le périphérique à chaque nouvelle génération de console de salon. Force est de constater que ça les mets en difficulté quasiment à chaque fois, en plus d'accumuler des retards monstrueux dans des domaines comme le jeu en ligne (compte/téléchargement/transfert de données etc) ou le hardware, parce qu'une poignée d'intégristes chez Nintendo ont décrété que c'était pas nécessaire.
[quote="Kayron"]Cela dit, il y a une constante chez Nintendo depuis la N64 : ils ont toujours voulu se différencier sur le hardware/le périphérique à chaque nouvelle génération de console de salon. Force est de constater que ça les mets en difficulté quasiment à chaque fois, en plus d'accumuler des retards monstrueux dans des domaines comme le jeu en ligne (compte/téléchargement/transfert de données etc) ou le hardware, parce qu'une poignée d'intégristes chez Nintendo ont décrété que c'était pas nécessaire.[/quote]
Bonsoir Kayron, le problème avec le marché console, en particulier avec la PS4 et la Xbox One, c'est que tout le monde se bat avec les mêmes cartouches : même fabricant de puce graphique, quasiment même puissance. Dans cette guerre, Microsoft et Sony déboursent des sommes énormes pour essayer de se distinguer par des exclusivités logicielles, reconnaissant cependant comme Sony que cela leur coûte très cher et que la liste des exclusivités pour 2015 est faible. Donc c'est un combat jusqu'à ce qu'un des deux supplantent l'autre. Quelles sont les jeux qui ont été vraiment développés par les équipes internes de Sony ou de Microsoft? Pas grand chose. Ces deux sociétés sont donc de plus en plus dépendantes des éditeurs tiers pieds et mains liés, d'où quelques sueurs dans les équipes marketing. Nintendo a bien compris qu'ils ne peuvent s'opposer aussi bien à Microsoft (qui a des moyens financiers énormes avec le succès de Windows, Word etc et qui connaît très bien le monde PC, le jeu en réseau etc...) ni à Sony avec sa position importante dans les brevets technologiques. D'où cette recherche constante de se démarquer en allant proposer quelque chose pour une autre clientèle que les deux compagnies citées.
La Wii a cartonné grâce à cela, son jeu avec le gameplay de la wiimote a été une vraie révolution, copié ensuite même si depuis Nintendo a connu des problèmes avec les brevets de Philips. Le problème de la Wii U est différent : le lancement loupé a fait confondre la Wii U avec une extension de la Wii donc pas de nouveautés dans l'imaginaire des clients. Et Nintendo a manqué un aspect que vous citez, c'est le jeu en ligne. Aujourd'hui, c'est une demande majeure même si cela fait grincer les dents parfois sur la durée de vie de certains jeux lorsque les serveurs ferment. Et il ne faut pas oublier que n'étant pas spécialiste de la question, il avait confié le Wifi connect à une entreprise qui a fermé (et cela n'a pas touché que Big N puisque Activision et Electronic Arts ont été impactés également).
Avec Nintendo c'est donc la recherche d'une console différente puis une amélioration de la console, puis un constat qu'on est largué dans divers domaines donc remise en cause, questionnement et proposition d'un nouveau type de gameplay pour à nouveau se démarquer. C'est cela le concept de stratégie d'océan bleu, tandis que Sony et Microsoft s'affrontent dans une stratégie d'océan rouge avec des arguments de type "qui a la plus grosse?". Il suffit de regarder les épisodes de la gueguerre "mon jeux sort en 1080P, ta version sortira en 900p" pour voir que cela a fait sourire. Pour moi, cela a été rapidement claire : je n'achèterai ni la PS4 ni la Xbox One (même si ce sont de très bonnes consoles) car mon PC leur met la grosse claque d'entrée de jeux et que je peux donc y retrouver la plupart des titres sauf quelques exclus (Microsoft s'en tirant pas mal ces derniers temps notamment avec le prochain Tomb Raider).
[quote="dyook"]Donc à mon simple avis la NX seras une tablette compatible avec la WiiU ET qui seras autonome de son coté avec un OS made in BigN comme d'habitude, avec des apps e-shop. Peut-être même qu'avec le nouveau club internet, il seras possible de "gagner" (en achetant des jeux WiiU et 3ds) des applications (ou goodies à la con) sur NX.[/quote]
Bonsoir Dyook, le principe de la tablette, je n'y crois pas vraiment car ce n'est pas là, dans ce type d'hardware, que Nintendo peut se faire de l'argent. il suffit de regarder le nombre de tablettes d'entrée de gamme, vendu à bas prix, pour se rendre compte du côté ultra-concurrentiel et rapidement obsolète du marché. Nintendo ne peut se permettre de proposer une nouvelle tablette tous les deux ans car il ne maîtrise pas un timing de fabrication aussi serré, la marque deviendrait trop dépendante des usines chinoises.
Et pour l'OS, je vois mal un nouvel OS quand on voit les difficultés pour les autres de se démarquer du marché autre que IOS et android. Non, tout cela induirait une mise de fond initiale bien trop importante pour la marque et des risques grands alors qu'elle cherche plutôt à creuser sur ce qui ne se fait pas encore pour trouver une véritable place sur le marché. Son produit doit de toute manière être compatible avec Unity pour pouvoir faciliter la tache des portages des jeux des éditeurs tiers.
En revanche, je suis tout a fait d'accord qu'une simplification de portage de ses jeux avec un crossover console de salon et console portable est plus qu'une simple hypothèse, car la firme a besoin de moins disperser ses forces dans la création de ses jeux puisqu'elle doit d'abord compter sur elle.