Sachant que FFXII se rapproche beaucoup de Xenoblade apparemment sur la construction de ses maps, de ses quêtes (façon mmo hors ligne, beaucoup d'exploration etc), là où le XIII est en mode couloir, cinématique et look osef (je me suis forcé d'y jouer pendant 2 heures avant de lâcher l'affaire tellement je m'ennuyais).[/quote]
Pour le coup j'ai pas fait le XII donc je sais pas x)
Nan je parle bel et bien de cette daube infinie de FF XIII avec des mechas dans tous les sens et des gros monstres sur la seule phase du jeu ou l'on a acces a une map open world (cad vers 30h d'ennui ... euh de jeu xD) que je me suis force a faire en entier pour profiter du XIII-2 qui lui vaut beaucoup plus le detour x)
Bref, deux univers tres similaires qui m'emballent pas tellement.
[quote]Le RPG occidental se veut plus "réaliste" ou plus "mature", plus sanglant parfois aussi, bien que cela soit un peu moins vrai avec Dragon Age Inquisition (plus coloré/féerique notamment aux Marches Solitaires).
Paradoxalement, j'aime bien les deux styles (occidentaux/J-RPG), ils ont des approches différentes, des univers différents, donc ils sont assez complémentaires au final.[/quote]
Pour le coup faudrait que je me lance quand meme un jour dans un Elder Scrolls rien que pour voir.
Les jeux sanglants me freinent pas plus que ca donc bon ... ^^' (Bayonetta, Madworld, Anarchy Reigns etc)
Je sais pas si Fable compte comme un RPG occidental mais c'est ce qui s'en rapproche le plus de ce que j'ai pu jouer.
[quote="Kayron"][quote="Marron"]Après, ce que je voulais dire, c'est que même avec une console plus faible, on peut avoir du très lourd. [/quote]
Oui, mais c'est tout de même à relativiser si tu prends pour exemple Xenoblade qui a été la tête d'affiche de 3 salons E3 consécutifs (2013/2014/2015) qui a bénéficié de quelque chose comme...4-5 ans de développement qui s'apparentent à une véritable purge pour Monolith? Ca prend énormément de temps de tirer parti du hardware de la Wii U, et le temps est un luxe que Nintendo ne peut plus trop se permettre avec ce support à l'agonie.[/quote]
Ah oui je suis d'accord, ça demande énormément de temps, de moyens pour proposer ça. Et il aurait fallu que les développeurs se lancent dès l'arrivée de la Wii U dans ce genre de projets, pour qu'aujourd'hui la Wii U ait plus d'un jeu réellement ambitieux.
[quote]Aujourd'hui, Skyrim, Fallout, The Witcher, Dragon Age (autres grosses licence PC de base), c'est disponible sur console, c'est de l'open World, c'est du gameplay axé aventure etc...[/quote]
Ces jeux sont quand même plus axés RPG occidental que aventure non ? Je sais pas si au niveau du gameplay, ça peut réellement être comparé.
yoann007 : parce qu'il faut à tout prix prouver que Nintendo n'a pas fait que de la merde. Sauf que Nintendo a annoncé trop de trucs pourris pour trop de trucs sympas/ça peut passer.
[quote="Marron"]Ces jeux sont quand même plus axés RPG occidental que aventure non ? Je sais pas si au niveau du gameplay, ça peut réellement être comparé.[/quote]
C'est de moins en moins axé RPG au fil des années, en fait. Ils sont dans une logique de "simplification" de tout ce qui est barre de skills, inventaires etc pour mieux coller au gameplay console, et ils se rapprochent énormément du genre "Aventure". C'est d'autant plus flagrant sur un jeu comme Skyrim par rapport à son ainé, Oblivion (lui même un peu simplifié par rapport à Morrowind).
Il faut bien avoir en tête que l'industrie du jeu vidéo a énormément évolué en une dizaine d'année. On a aujourd'hui de véritables mastodontes comme Bethesta ou Bioware (chapeauté par EA) qui se sont spécialisés dans ce genre de jeux spécialement adaptés aux consoles (idem pour les FPS issus du monde PC et parfaitement adaptés aux consoles, pourquoi à votre avis on ne voit plus de Metroid Prime sur console Nintendo? Parce que la comparaison serait particulièrement brutale avec la pléthore de FPS qu'il y a autour).
C'est pour cette raison que le piédestal sur lequel on met Zelda depuis tant d'années se justifie de moins en moins, devient illusoire, voir dangereux. Parce que si ça continue comme ça, il va arriver un jour où la nostalgie, la complaisance de rigueur vis à vis de Nintendo et de ses licences n'opèrera plus. Et là, ça fera très très mal pour Nintendo.
Par ailleurs, ce que je dis est également valable pour le reste des productions Nintendo. Nous sommes à l'heure du jeu vidéo indépendant, des petites productions originales, avec des moteurs simples d'utilisation et faciles d'accès comme Unity 5 (qui peuvent faire de très jolies choses). Ca suffit plus de s'appeler Nintendo et de poser son logo Mario sur n'importe quel petit jeu coloré dépourvu d'ambition à l'E3.
En ce qui concerne les joueurs/fans, ça serait bien aussi de sortir un peu de l'univers étriqué de Nintendo pour essayer un peu ce qui se fait ailleurs, je pense que vous aborderez Nintendo avec un regard différent (et beaucoup plus critique surtout). :)
[quote="Kayron"]Aujourd'hui, Skyrim, Fallout, The Witcher, Dragon Age (autres grosses licence PC de base), c'est disponible sur console, c'est de l'open World, c'est du gameplay axé aventure etc...
Si Nintendo est pas capable de proposer un degré de finition et d'exigence aussi élevé que les jeux que je viens de citer sur sa licence phare (Zelda en open world)... Bah désolé, mais en 2015/2016, c'est juste plus possible. L'attachement à une marque/un univers ne peut en aucun cas justifier de la médiocrité de leur part.[/quote]
Tu sous estimes un peu ce que peut cracher la wiiU. C'est clair qu'on est loin de nos PC de guerre, mais elle est tout a fait capable de pondre un open world tout a fait correct d'un point de vu visuel.
J'en ai pour preuve skyrim que tu cites. Quand je lance le jeu sur mon PC (ultra modde, avec des mods comme skyrim flora overhaul et expanded towns and cities) ce n'est pas mon processeur qui est le plus sollicité, le jeu est même plutôt light de ce côté, la physique et les interactions dans skyrim étant assez limité au final. Hors c'est bien de ce côté que se trouve la grosse faiblesse de la wiiu, pour le rendu graphique, elle est tout a fait capable de nous pondre de jolies choses (MK, xenoblade, bayonetta, etc).
Alors je ne suis pas dupes, et toi non plus, on atteindra pas le niveau d'un witcher 3 ou d'un dragon âge techniquement, mais un skyrim+ (avec les mods cités plus haut par exemple et des technique de rendu actuelles) la wiiu en est tout a fait capable.
Alors oui techniquement ce Zelda wiiu est à la ramasse, mais ce que j'ai vu a l'e3 l'année dernière était sublime, et la démo de ce début d'année n'était pas moche, vide c'est vrai (mais ça reste une version en développement), moche non. Et on peut se rassurer un peu en se disant que Nintendo n'est pas dans le genre a faire du downgrade de dernière minute (ça serait vraiment la fin si ça devait arriver), il y aura du cache misère c'est sur, mais un cache misère bien fait vaut mieux qu'un jeu mal optimisé.
Alors je suis sûrement un peu naïf, mais je crois que la wiiu peut nous sortir un Zelda qui peut narguer les super productions actuelles, c'est a Nintendo de jouer et de faire un open world qui se démarque par son approche du genre plutôt que par ses modèles vert high poly et ses textures 4k.
[quote="Kayron"][quote="Marron"]
C'est pour cette raison que le piédestal sur lequel on met Zelda depuis tant d'années se justifie de moins en moins, devient illusoire, voir dangereux. Parce que si ça continue comme ça, il va arriver un jour où la nostalgie, la complaisance de rigueur vis à vis de Nintendo et de ses licences n'opèrera plus. Et là, ça fera très très mal pour Nintendo. [/quote][/quote]
Je rebondis juste là dessus. Je dis peut-être une connerie, mais même si Zelda a grandement perdu de sa superbe depuis quelques épisodes, je crois que ce qui aide un peu la série a gardé de son éclat, c'est la qualité de ses donjons. Tout est pas parfait, c'est certain, mais si on excepte Wind Waker qui était vraiment pas bien loti à ce niveau, même les décriés Twilight Princess et Skyward sword ont chacun quelques sublimes donjons à leur actif (pour TP, je dirais même qu'il y en a une paire qui font partie des meilleurs de la série, mais c'est juste mon avis).
Attention, par contre je parle juste des épisodes salon. Le cœur des Zelda, le principal plaisir des joueurs sur cette série, c'est le donjons et leurs puzzles, et à ce p'tit jeu là, la série est rarement prise en défaut. C'est pour ça je pense que ça continue à marcher tant bien que mal.
Maintenant, tout l'enrobage, tout ce qui conduit à ces fameux donjons clés de voute, c'est là que le bât blesse. Donc l'histoire, la mise en scène, l'esthétique, les quêtes annexe, etc. En fait le cœur des Zelda reste de qualité, mais tout ce qui va autour est à la rue.