C'est en effet le moment de se poser cette question.
Maintenant, je crois que la grosse différence entre la Switch et la Wii, c'est que sur Switch, les jeux se vendent. La Wii ne bénéficiait pas de la présence des développeurs indé (la faute aussi à Nintendo qui a tardé à les encourager), qui aujourd'hui ont un beau succès sur Switch. Par ailleurs, le taux d'attachement par console est très satisfaisant.
Si Nintendo utilise ses appli smartphone comme un vivier à casual et un tremplin vers son marché véritablement lucratif qu'est celui des consoles, l'équilibre est bien trouvé.
En revanche, reste à voir si la console va soutenir le poids des années. Question optimisation, on peut compter sur la capacité des développeurs à s'adapter à la console. Mais là, à un moment où les autres constructeurs anticipent l'arrivée de la 4K dans nos salons, Nintendo peine à offrir des jeux en 1080p. Bien sûr, le visuel ne fait pas tout, mais le bonhomme qui aura acheté un écran 4K aura tout intérêt à s'équiper de la console compatible. C'est ce qui était arrivé avec la Wii et la HD.
Heureusement (?), Nintendo a prévu le coup avec deux solutions:
- soit un dock qui boosterait l'affichage pour le mode TV (avec Nvidia, j'espère qu'ils en ont discuté) et par la même affinerait le rendu en 1080p. Dock absent à la sortie de la console pour réduire les coûts de fabrication et marger comme des porcs, mais aussi par rareté des composants. Sortir le dock+ un ou deux ans après la sortie de la console serait une bonne manière de faire passer les joueurs à la caisse une deuxième fois.
- soit adopter la même philosophie qu'Apple et ses produits, ou tout simplement que la branche mobile, en proposant une version "new" switch chaque année, ou tous les deux ans, avec l'idée révolutionnaire que tous les accessoires sont compatibles (ouaouh!). Du coup, les acheteurs de la première heure rachèteraient la machine sans dock et refileraient l'ancienne à leurs petits frères et sœurs.
PS: une petite faute dans l'article. Il y est question de Snake Path, alors que c'est Snake Pass.
Bof pour moi il y a beaucoup de dramatisation dans ce dossier.
En ce qui concerne l'optimisation c'est clairement pas un soucis de puissance, mais d'optimisation justement, actuellement les tiers s'emmerdent pas, ils optimisent rien, le moindre jeu rempli un blu-ray et la moindre Maj demande plusieurs gigas voir dizaines de gigas. On est loin d'histoire de talent mais d'envie.
On parle toujours du smartphone, mais la nuance est énorme, la switch est arrivée après, donc ne sera pas confronté à la surprise de les voir débarqué comme l'ont subit la DS, PSP, 3DS et Vita. Si les gens l'on adopté c'est pas pour rien, sinon tout le monde serait resté sur mobile. Il ne faut pas oublier que dans tout marché il faut une alternative et la switch l'est autant au niveau hardware que software.
Ok y a des mobiles plus puissant que la switch, mais ils font tourner quoi avec leur puissance ? des jeux mobiles. Quand on en écoute certain la proposition mobile est tellement génial qu'elle menace les jeux traditionnels, alors que c'est des conneries, demain game freak annonce la fin des pokémons canonique, et qu'à l'avenir ils se contenteront de faire des Maj pour Niantic et pokémon Go vous verrez si ça sera du pareil au même.
De plus on considère la pokémon company comme influente dans l'industrie du JV alors qu'elle justement pour but de faire des produits dérivés donc logique qu'ils trouvent le mobile plus attrayant vu que leur objectif c'est de faire de tout sauf du rpg canonique pokémon et qui ne possède aucun studio propriétaire.
L'expression écoute du public revient toujours, alors qu'elle n'a aucun intérêt des le moment où l'on est pas objectif, les gens veulent de plus en plus de fonction qui au final, chiffre à l'appuie n'intéresse personne en dehors de cette envie "d'avoir".
On achète du Nintendo pour du Nintendo, et croire que parce que ça se renouvelle pas ou par manque de détails, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, Fifa ça fait plus de 20 ans que c'est la même chose et ça se vend, les iphones n'évolue pas tant que ça et ça continue de se vendre. Alors oui il y aura des cycles avec ou sans, mais à l'heure actuel il y a un savoir faire que personne dans l'industrie n'a, il faudra donc forcement passer par eux. Et les gens qui s'en passeront seront les même qui a chaque génération rale de ne pas pouvoir jouer à tel titre sous prétexte d'un détail, mais n'achèteront pas même si ce détail n'existait pas, car avouer que l'on change c'est bien plus compliqué que de désigner un autre responsable.
l'année 2018 se passera bien, car Nintendo semble avoir compris que ce que les gens veulent c'est eux, et que la demande de jeu tiers multi plateforme est bien trop minoritaire et disparate en comparaison avec les gens qui veulent du Nintendo. Serte tout le monde ne sera pas satisfait mais ça sera par gout et non à cause de la qualité des choses proposées.
Mais ...mais qu'est-ce que c'est que cet article ?
A l'instar des forums de PN, c'est vraiment chez vous qu'on trouve le plus de négativisme sans fond.
- Toute une partie pour expliquer que le recyclage rétro a une limite ...pour ouvrir sur une potentielle solution dans la VC 64 et GameCube ? Faut prendre position.
- Quitte à faire dans le détail, il s'agit de Metroid Prime 4, pas Metroid 4. C'est Snake Pass, pas Snake Path. Et aussi, il n'y a eu qu'un seul Animal Crossing sur Wii. On peut pas exactement parler d'épisodes qui "patinent" depuis New Leaf, l'appli' smartphone comptant difficilement pour un jeu à part entière. Mais là encore, le considérer comme tel donne de l'eau à ton moulin dramatisant.
- Toute la partie sur les demandes du public ...pour se focaliser sur quoi ? La puissance de la console ? Alors que la Switch est justement en train de créer un shift qui montre que la puissance n'est PAS ce que les gens demandent ? C'est complètement absurde de dire que la menace vient du PC alors que c'est justement les gamers PC qui sont les premiers à migrer vers la Switch, que beaucoup considèrent comme un Steam portable.
- L'argument Rime. C'est du gros n'importe quoi. Il faut se renseigner à fond, même pas tant que ça, pour s'apercevoir que le jeu est développé avec les pieds dès le départ, très mal optimisé même sur PC et PS4. La Switch n'a rien facilité, mais c'est encore une fois très facile de dramatiser en prenant ce ratage pour exemple, au lieu d'évoquer les portages parfaits, comme Doom, par exemple.
Tout le dossier tourne donc autour du smartphone et de la puissance, qui sont les règles régies par tous les autres constructeurs. Mais la prochaine fois, avant de créer la polémique là où il n'y en a pas, pourquoi ne pas se renseigner sur la stratégie Blue Ocean de Nintendo ? Ils ont toujours frappé là où il n'y avait personne et crée un besoin qui était là, mais dormant, quasi titillé par la PS Vita qui a lamentablement échoué.
L'ère est au mouvement, les gens ont envie de pouvoir jouer où ils veulent, au travail, pendant leur pause, justement, EN PARTIE, parce que comme tu l'avances, les gamers de l'époque ont grandi et font partie du monde du travail. Nintendo s'occupe de cette partie là et c'est pour ça que ça marche déjà. Les autres constructeurs eux, continueront leur course vers la plus haute définition possible (qu'aucun oeil humain ne peut percevoir au-delà du 1080p mais lol, bref) et la VR qui elle en revanche, finira par être pertinente pour de bon.
Je crois pas que ca soit une question de 4k. Et si les constructeurs sortaient leur hardware trop vite avec aucune utilité pour l'exploiter? Bientot on aura des tv en 8k alors que Nintendo ne sera toujours pas passé en 4k, et ca ne changera rien. La technologie utilisée par Nintendo évolue au rythme qu'ils jugent nécessaire par rapport à ce qui est intéressant de faire avec les technologies d'aujourd'hui. Alors que chez la concurrence la machine doit juste être la plus puissante possible pour un prix raisonnable. Ce sont des approches différentes qui ne doivent pas être considérée comme la voie a suivre absolument.
[quote="bahascaux"]Nintendo semble avoir compris que ce que les gens veulent c'est eux, et que la demande de jeu tiers multi plateforme est bien trop minoritaire [/quote]
C'est un vieux débat que de se demander si les gens achètent ou pas une console nintendo que pour du Nintendo... Je crois qu'on en est plus là. En fait tout dépend du contexte. Sur certaines consoles qui se vendaient moins c'était peu être le cas, ca la console était surtout achetée par la fanbase, mais ca n'était pas le cas pour la snes qui avaient beaucoup de jeux tiers à succès. La switch semble suivre le même destin ca les jeux tiers se vendent très bien aussi, surtour en démat. En fait les gens achètent les jeux dont ils entendent de bonnes critiques tout simplement. C'esr le cas de Skyrim, Mario x lapins, Rocket league, Stardew valley et pleins d'autres. Si les jeux Nintendo se vendent particulièrement bien c'est pour 2 raisons : 1) les fans de nintendo ont une Switch et achètent les jeux Nintendo, 2) Ce sont tout simplement les meilleurs car aucun autre jeu n'égale des hits comme Zelda botw et Mario Odissey dans leur genre. Donc rien à voir avec le fait que les gens "veulent du Nintendo sur les consoles nintendo", ils achètent juste les bons jeux.
Ya juste une chose qui est importante, c'est encenser les jeux tiers qui le méritent pour perpétuer ce cycle justement. C'est le cas pour Skyrim. Il recoit d'excellentes critiques et donc les gens l'achètent, c'est moins le cas de Doom qui ne recoit pas autant d'éloges qu'il le devrait. Et les ventes sont proportionelles à ces éloges : Bonnes mais pas audsi bonnes que Skyrim. En meme temps c'est peut etre le genre de jeu qui veut ca.
p2501: on ne peut clairement pas comparer la SNES avec la Switch, tu compares une époque où NIntendo était à la fois numéro 1 d'un point de vue vente et technologique; Une époque où un jeu pouvait être développer en 6 mois, où certains dev comme SE s'amusait à créer un nouveau moteur pour chaque jeu, une époque où les dev occidentaux étaient minoritaire, avec maintenant c'est juste pas possible.
Les jeux tiers sur switch se vendent mais c'est clairement pas dément, car contrairement aux titres Nintendo qui se vendront encore des années, là les skyrim, doom ou LA noir vont vite atteindre leur max. Je ne mets pas Mario et les lapins dans la même case, car enlève Mario au jeu, Miyamoto sur la scène de l'E3... et y aurait jamais eu autant de jeu vendu. Actuellement les seuls moyen de vendre chez Nintendo sont en faisant soit des portages de jeux qui se vendent peu importe le support (genre au pif GTA), soit avec des jeux exclusif, soit avec des jeux qui complètent l'offre de Nintendo comme le cas Overcooked qui s'en sortait bien sur PC, PS4, X1, mais qui défonce tout sur switch, au point d'être élu au Japon meilleur jeu Switch hors production Nintendo, tant l'idée semble venir d'eux.
Tout les autres jeux tiers ne sont là que pour l'image, Nintendo montre qu'il est en bon terme avec les tiers, les tiers qu'ils ne néglige pas les fans nintendo, et les fans ont l'impression qu'on les écoute, alors qu'il y a un an tu demandais aux joueurs les jeux qu'ils voulaient personne n'aurait répondu Doom ou LA noir. Puis il ne faut pas perdre de vue que pour le moment les tiers (surtout occidentaux) qui les soutiennent sont pour la majorité dans une impasse, il n'y a qu'à voir bethesda qui se tape des notes de malade et dont les jeux font des fourre monumentaux commercialement, donc il est évident qu'en sortant sur Switch où il y a moins de concurrence entre tiers les chances de ventes sont plus grande.
Je parle surtout des tiers occidentaux, car le soutient japonais est un peu plus logique étant donné qu'à terme cela va devenir la seule console portable dont sont friands les Japonais (même si la PS4 récupèrera certaines niches).
En me relisant, je me suis surtout rendu compte qu'en faite, j'en ai strictement rien à faire de ce sujet et de ce débat, à la base si j'ai commenté c'est surtout, parce que depuis quelques années l'industrie du JV se transforme, on a passés des moment pas forcement évident en tant que joueur de console portable, de joueur de jeux japonais ou même en tant que fans de Nintendo, mais en 2017 tous ces problèmes semblent trouver des solutions et faire parti du passé, mais non il faut forcement que les joueurs cherchent la petite bête même quand tout va bien, comme si vivre dans la merde et le malheur était un but, comme quoi le qualificatif "toxique" que l'on attribu beaucoup aux joueurs depuis quelques temps ne sort pas de nulle part.. On est en 2018 depuis à peine quelques jour et on peut lire ou voir, par ci par là des "analyses", dossiers, vidéos, parlant de la potentielle catastrophe à venir. Je ne dis pas que tout sera parfait, il pourrait y avoir de mauvaise surprise comme la VC switch lié au online payant, le line-up pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais y a pas mort d'homme si netflix n'est pas sur la console ou que pokémon sort en 2019. Enfin voilà ça me saoule déjà ce manque d'objectivité à une semaine du nouvel an.
Ouvrez vous un petit peu, arrêtez de prendre les critiques, les analyses, les questionnements pour du Négativisme. Nintendo ne fait pas tout blanc ou tout noir. Ils ne sont pas parfait et ne sont pas le centre du monde. On est tous passionnés par cette compagnie mais qui aime bien châtie bien il faut accepté qu'on puisse critiqué ce qu'il font, se poser des questions, faire vivre le débat. C'est pas parce qu'on aime aussi ce qu'il se fait ailleurs qu'on est des anti Nintendo, des Haters. Non Arrêtez de les défendre Bec et Ongle. Ils font beaucoup pour le JV avec leur réussite et leurs échecs, mais faut aussi des erreurs, (La WiiU en est un bel exemple). C'est aussi pour ça qu'on aime cette firme. Mais il n'y a pas de honte de dire qu'il ferait bien aussi parfois de s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs. (Notamment en ce qui concerne la narration qui pour moi fait cruellement défaut aujourd'hui au production Nintendo). Mais quand il se donne la peine, bah ça donne des Zelda BOTW... comme quoi. Bref les voix discordantes ont un intérêt et se doit d'être écouté au même titre. Ne soyons pas des moutons et essayons d'avancer.
[quote="BorisPN"]Ouvrez vous un petit peu, arrêtez de prendre les critiques, les analyses, les questionnements pour du Négativisme. [BLABLA] Bref les voix discordantes ont un intérêt et se doit d'être écouté au même titre. Ne soyons pas des moutons et essayons d'avancer.[/quote]
Mais qu'est-ce qu'il raconte o__o. Essayons d'avancer ? Tu t'es cru dans un film ? Tout le monde débat ici, tu es le premier à venir avec ton discours de Céline Dion à parler de haters et de fanboys. "Tout le monde fait des erreurs" mais quoi, haha. T'as rien fait avancer.
Puis un coup tu parles de narration et tu prends pour exemple Breath of the Wild ? For real? C'est pas exactement le mieux narré des Zelda.
Du coup c'est toi qui ne comprend rien ça ce que je dis ... Quand ils veulent se donner la peine ça donne BOTW ça veut justement dire qu'ils avaient fait un super boulot. Ce que je ne peux pas entendre d'où mon Laïus c'est qu'on est une rédaction au, je cite, négativisme sans fond. Quand je pense le temps que donne celui qui a écrit cette article a vous donner des articles de qualité, je trouve ça plus qu'insultant. Je suis désolé mais ça je ne peux pas l'entendre. Et je ne comprends pas qu'on ne puisse pas entendre aussi qu'on ai quelque chose à dire même si ceci est négatif ou critique.
(Le commentaire du dessus en tant qu'Anonymous est le mien, j'ai pas compris le bug)
J'avais bien compris que tu faisais l'éloge de BotW, c'est toi qui m'a pas compris du coup. Ce que je te dis est que BotW est tout sauf un bon exemple de jeu avec une bonne narration. C'est un excellent jeu en soi, mais là encore, un peu comme ton compère dans son dossier, tu prends pas un très bon exemple.
Les dossiers polémiques sans fond, ça existe, et je pense que c'est à vous d'accepter notre critique aussi et de pas vous brusquer quand certains expliquent qu'il est bon de pas dramatiser pour rien. Tout internet est plus que satisfait de la Switch, et vous êtes les seuls à aller à contre-courant à chercher la petite bête.
Et le pire étant qu'à tes yeux, ce genre de discours que je tiens, tu le fais passer pour celui d'un fanboy ahah ? Tu sais pas à quel point t'as tort. Et après tu viens me faire la leçon sur ce que je comprends ou non. Je rêve.