BorisPN
Quoi qu'il arrive on ne sera pas d'accord donc ça ne sert pas a grand chose de pousser plus loin.



J’accepte la critique mais je ne peux pas accepter qu'on dise qu'on aime pas la switch car c'est pas vrai, et si par exemple Nintendo a fait une super année 2017, si on prend un certain recul c'est qu'ils se sont donnés les moyens de réussir cette année. Sortir en 10 mois le meilleur Zelda depuis Wind Waker, et surement leur meilleurs jeu tout court à ce jour, Splatoon2, Un nouveau Mario, Mario Kart, Xeno, une nouvelle licence (ARMS), des partenariats judicieux (Kingdom Battle, FE Warriors). Des événements (SNES Mini) Un beau catalogue 3DS 2017 dont un Metroid de grande classe. Bref j'ai beau chercher, il me semble que la dernière fois que Nintendo ai fait une année pareille c'est pour les 12 premiers mois du GameCube. Il ne manque presque rien.



Maintenant il faut aussi se dire, et de façon posé, qu'ils ne feront pas 2 années comme celles-ci, en 2 ans, c'est jamais arrivé dans le JV et ça n'arrivera jamais. On est en droit de se demander maintenant sans être défaitiste mais juste raisonnable, combien de temps cette "état de grâce" va durer. Comment vont se comporter les éditeurs tiers car eux seuls ont les moyens en remplissant les trous du calendrier, de donner du temps aux équipes de Nintendo de nous pondre des jeux de l'envergure d'un Mario, d'un BOTW, d'un Metroid Prime... Car faut pas se leurrer et si on analyse bien la situation, c'est que si on a eu une année 2017 comme celle-ci c'est que Nintendo a abandonné la WiiU depuis deux ans ne sortant plus que des jeux de moindre envergure nécessitant beaucoup moins de personnes pour se concentrer sur le Line Up de la Switch et à raison.



Bref ce que je veux essayer de faire comprendre on peut être critique de façon constructive, On est pas là que pour faire le passe plat des éditeurs ou de Nintendo via les news, mais aussi pour prendre du recul sur tout ça et voir au global. Je pense que c'est important sinon autant que j'aille postuler à la comm chez eux, au moins je serais payé.
Talban
Eh bien un petit dossier (bizarre en fait, ce ressemble plus à un édito pour poser certaines questions et faire réagir) qui vous fait tourner au quart de tour. J'ai pris le temps de le lire deux fois et j'avoue ne pas comprendre certaines réactions. J'apporte donc mon simple avis, il vaudra uniquement pour cela. Si je m'inquiète pas trop pour 2018 pour la Switch malgré l'absence de perspectives dans quelques mois au niveau du line-up made by Nintendo, certaines questions méritent d'être posées en effet.



Le line-up des sorties en 2017 : pour le moment, même s'ils sont excellents, on a beaucoup de titres qui sont des updates de la Wii U, donc on ne peut pas dire qu'on a vu grand chose de neuf en renouveau des équipes de Nintendo. Le Super Mario Odyssey est la grosse exception car Breath of the wild est un projet magnifique Wii U porté en cours de route sur Switch. Arms m'a moyennement convaincu même si cela reste pas mal pour un premier essai. Mais si on regarde dans les autres nouveautés, Flip Wars, c'est pas bandant, sur 3DS des titres comme les Hey Pikmin, les mario Party top 100 ou les tank Troopers, ça casse pas des briques (même Ever Oasis). On a du réchauffé qui vole pas haut. Heureusement qu'il y avait le remake de Metroid. Donc moi ce qui m'intéresse, c'est que va proposer Nintendo en 2018 de vraiment nouveau qui va casser la baraque ou en reprenant de ses anciennes licences pour nous apporter un bon produit ? Quand je vois Animal Crossing sur mobile, il n'y a rien de plus que ce qui existe sur 3DS.



@cnnrd ==> "Tout le monde n’a pas obligatoirement le talent de porter un Doom sur Switch, on a vu les problèmes rencontrés pour RIME, les concessions à fournir sont plus ou moins importantes suivant les titres."



ça c'est dans le dossier donc j'adore ta critique : " L'argument Rime. C'est du gros n'importe quoi. Il faut se renseigner à fond, même pas tant que ça, pour s'apercevoir que le jeu est développé avec les pieds dès le départ, très mal optimisé même sur PC et PS4. La Switch n'a rien facilité, mais c'est encore une fois très facile de dramatiser en prenant ce ratage pour exemple, au lieu d'évoquer les portages parfaits, comme Doom, par exemple."



Ben si il le dit Doom est un excellent titre et RIME est encore plus foireux sur Switch car la technologie employée ne passe pas du tout sur la Switch. D'ailleurs, ce serait bien que tu relises un peu les critiques sur le jeu.

http://www.p-nintendo.com/tests/tests-complets/rime-sur-nintendo-switch-249387

Mais c'est pas le seul jeu à avoir connu des débuts difficiles : overcooked, NBA Playgrounds, Snake Pass (j'ai vu que la faute de frappe avait été corrigée, faut se calmer dans vos remarques, ça arrive).



"Mais la prochaine fois, avant de créer la polémique là où il n'y en a pas, pourquoi ne pas se renseigner sur la stratégie Blue Ocean de Nintendo ?"

Là, j'ai adoré ton intervention :

http://www.p-nintendo.com/news/nintendo-nx-la-quete-d-une-strategie-ocean-bleu-241009

Ce serait cool que tu regardes qui a écrit ce dossier.



Faut arrêter de lire en diagonale ou de réagir sur une phrase sans prendre en compte ce qui a déjà été publié dans le passé sur PN, c'est pour cela que j'apprécie le site car pour un petit site, ils éditent quelques articles qui posent parfois quelques bonnes questions tout en restant un site de fans.



Là où je suis plus mitigé, c'est vrai qu'on parle beaucoup du mobile et je pense que l'analyse faite par Sebiorg est valable pour le marché asiatique, en revanche on est très loin d'être dans le même cas en Europe et aux States. Au niveau de la Chine et Corée, je vois plus une grosse rivalité sur des systèmes de jeux massivement multijoueurs, apanage PC, et pour le moment, c'est encore très léger chez Nintendo. Si je suis bien content d'avoir un report du online payant (pas franchement pressé de payer pour un truc qui à la base était gratuit), je me demande s'ils vont être prêt à se lancer sur un marché ou le PC et même les consoles concurrentes ont une longueur d'avance.



Mais le sujet, si j'ai bien compris à la base, c'est que va faire Nintendo après avoir brillamment réussi sa Switch ? C'est pas simple de digérer un succès et je suis d'accord avec Sebiorg quand on rapproche sans arrêt la Switch avec la Wii et que l'on connait ce que cela a donné après. On pourrait dire un peu la même chose de l'après Super Nintendo, où ils ont bien merdé avec la succession, qui a tout de même donné l'occasion à Sony de s'installer sur le marché avec sa Playstation, je n'ai jamais été convaincu par la Nintendo 64. Quand Nintendo est au creux de la vague, ils rebondissent dans une direction qu'on attend pas d'eux, mais quand ils sont au sommet, ils trainent pour prendre de bonnes décisions et merdent régulièrement. C'est quand même bien eux qui sont passés à côté de l'exclu Skylanders quand on leur a présenté la première fois le projet, qui ont laissé Sony créer la Playstation, qui ont choisi des options techniques ras du gazon pour certaines machines les isolant des autres développeurs (la Wii U), qui faisaient payer des royalties hyper élevées pour publier sur NES et Super Nes au moment où tout allait bien...et on pourrait donner d'autres exemples. Donc oui, une petite console virtuelle Gamecube déjà évoquée du temps de la Wii U et jamais arrivé, j'aimerais bien sur ma Switch, et un truc tout con, pouvoir accéder à Youtube pour regarder des aides de jeux ou écouter de la musique. Ce serait hyper confortable, Youtube on l'a sur Wii U et sur la 3DS donc oui, je veux cela sur la Switch et j'ai pas envie qu'on me dise que parce que la Switch est un périphérique de jeux, je dois aller prendre autre chose pour lire mes vidéos, quand les anciennes consoles vendues moins chères chez Nintendo le faisaient.
keoone
Il est vrai que l'on peut s'interroger, mais la switch pourra accueillir 90 % du catalogue ps4 de jeux tiers, auquel on peut rajouter les exclusivité Nintendo et même tiers.

Ne pas avoir RDR 2 ou quelques monstres techniques n'engendre pas d'effet négatif sur la switch. La ps4 n'a pas zelda botw et ça ne l'empêche pas de se vendre.

Par ailleurs, lorsque l'on achète un jeu switch, c'est un peu comme acheter 2 jeux, 1 jeu de salon et 1 jeu portable, ce que n'offre pas les autres consoles ni le PC.



Le comparatif avec le smartphone est un peu biaisé, les jeux smartphone sont aujourd'hui très limité, poids des jeux , optimisation, de plus l'ergonomie ou les contrôleurs sont optionnels dans le meilleur des cas.

Il ne faut pas oublier que les consoles sont nées du fait qu'avec une architecture optimisé pour le jeu cela permettait de joué pour 999 francs à des jeux que l'on voyait sur un PC à 6000 francs.

L'iphone X n'est pas capable de d'offrir un catalogue de jeux tel que la switch malgré qu'il soit 4 fois plus chère.

Enfin, n'est-ce pas aussi un avantage pour le joueur d'avoir une machine dédié pour économiser l'espace et la batterie de son téléphone ?



Bref la switch n'est pas simplement une console de salon ni un smartphone, c'est un produit différent et la vraie question est probablement: qui pourra créer une console hybride capable de concurrencer la switch 2 ? (c'est trop tard pour concurrencer la switch maintenant )
BorisPN
Ou l'autre question c'est est-ce que le public répondra présent pour une Switch 2? Qu'ils profitent du succès mérité pour le coup. Mais la question du futur et de la capacité de Nintendo à apprendre de son passé sera très intéressant a regarder.
lenox971
Bonne déduction, qui pour succéder à la Switch demain fort de son succès d'aujourd'hui ? Sûrement pas une Switch 2, on a vu ce qu'a donné la Wii U suite à la Wii
wiidefender
En ce qui me concerne, je considère le manque de puissance comme un atout majeur. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'elle va permettre d'avoir des jeux développés pour les capacités de la console et donc, de facto, des exclusivités.



Prenons la cas de la 3DS. Bien que la variété de genres ne soit pas vraiment son principal atout, on constate que son catalogue de jeu est fortement exclusif. Les développeurs ont balancé dessus d’innombrables perles avec une capacité graphique à peine située entre la N64 et la GC et ce n'est pas pour autant que ce sont des "petits jeux".



La puissance n'est nécessaire qu'au rendu graphique photoréaliste mais dans le fond, ce qui compte, c'est l'aventure dans laquelle le jeu nous plonge et pas nécessairement ce qu'on constate à l'écran. On peut clairement autant prendre son pied avec Project Octopath Travelers face à un Final Fantasy XV ou encore avec un Breath Of the WIld face à un The Witcher 3 !



Donc, ce qui compte et ce qui pour moi est plus important qu'autre chose, ce sont les exclusivités plus que la volonté à avoir à tout prix un multi-plateforme en sortie simultanée avec les autres machines . Tant mieux s'il y en a mais clairement, ce n'est pas vers ca que les éditeurs devraient se tourner car actuellement, ils taillent beaucoup trop dans le gras pour faire tourner leurs jeux à tout prix et c'est plus néfaste pour les ventes et leur réputation qu'autre chose.



De toute façon, la Switch sera une machine de complément soit aux PCistes, soit au joueurs console de la gen actuelle. Si déjà elle arrive à nous proposer un catalogue similaire à celui de la DS/3DS + celui de la Vita + les jeux indés + les portages STEAM + les exclusivités Nintendo + des exclusivités tiers, on aura déjà plus que ce qu'on aurait le temps de jouer en une seule vie. Et clairement, ca semble totalement parti dans cette voix là !
sebiorg
Bonsoir, j'avais commencé à écrire une réponse mais un bug m'a fait tout sauter. Donc je vais être bref. La presse qui encense la Switch actuellement était parfois la même qui défonçait Nintendo il y a deux ans lors de l'échec de la Wii U, se posant clairement la question de la survie de Nintendo. PN est fan de Nintendo depuis 20 ans (et encore on était fan avant l'existence du site) et on n'a pas lâché la marque même pendant ses heures noires. En revanche, on se permet de dire les choses quand tout n'est pas rose.



Le dernier paragraphe de Talban résume la situation : Nintendo sera-t-elle suffisamment réactive sur des questions d'utilisation quotidienne de la console souhaitée par le public, permises par les précédentes consoles et encore absente de la Switch ? Si j'ai fait le parallèle entre Iwata et Kimishima, c'est pour rapprocher leurs hésitations sur certains sujets. Quand Reggie se fait régulièrement interrogé sur l'arrivée de Youtube, Netflix, et qu'il temporise en indiquant que cela va arriver, et que Kimishima indique de son côté que c'est d'abord une console de jeux et qu'on peut avoir Youtube et autres produits demandés par un autre moyen, c'est à mon sens une dissonance malheureuse dans le discours de la firme.
sebiorg
L'avenir de la Switch soulève quelques questions pratiques et c'est pour cela qu'on doit rester prudent face aux déclarations d'un parc Switch de 120 à 150 millions dans quelques années. On aimerait bien mais il va falloir que Nintendo face attention à quelques "détails" importants.

- le online qui va devenir payant (un prix mesuré par rapport à la concurrence mais tout de même). Quand on est habitué au gratuit pour la marque, il va falloir qu'elle montre qu'elle maîtrise bien l'infrastructure pour ne pas donner quelques regrets et casser la belle mécanique.

- on attend toujours la solution technique de sauvegarder nos données pour les transférer sur une autre switch le jour où elle tombe en rade, se casse ou est volée. Reggie indique que ce n'est pas simple. ok, mais quand le problème va commencer à émerger un certain nombre de fois et qu'ils vont se prendre une action de groupe pour ne pas avoir proposé une solution technique rapidement pour corriger le problème, cela risque d'être une sacré épine dans le pied du fabricant.

- la console est jeune et on voit un marché eShop très riche. C'est super, mais on commence à saturer nos belles cartes mémoires microSD. On se lance dans la collection et on gère sans arrêt les téléchargements, les archivages etc ? ça va nous coûter cher et de la perte de temps. Une petite gestion d'un disque dur via la station d'accueil pour archiver tous nos achats et basculer rapidement sur la mémoire de notre console ou de notre carte microSD les titres que l'on veut emmener avec nous à l'occasion, ce serait tout de même plus intéressant. Et en plus on pourrait avoir une copie de nos sauvegardes en cas de problème.
sebiorg
J'ai lu à nouveau dans vos commentaires la perspective (envie) d'une station d'accueil boostée. Oui, il y a bien eu un brevet évoquant un add-on imaginé, mais est-ce que c'est possible de le faire depuis la station d'accueil actuelle ou faudra-t-il d'abord passer par une nouvelle version, à quel tarif ? Au regard du prix actuel d'une station d'accueil supplémentaire, on peut frémir. Les tarifs concernant les accessoires ont eu une fâcheuse tendance avec la Switch à sortir à des tarifs....prohibitifs. Qui a oublié les premiers coup de gueules lors des annonces des prix il y a un an ?
sebiorg
Pour la VR, c'est intéressant mais ce n'est pas encore au point économiquement pour un large public et Nintendo l'a bien compris. La VR, je la teste régulièrement depuis 1992. On a perdu le gros câble que l'on avait dans le dos, les manettes pour se diriger dans le jeu ont fait un gros travail en possibilité et ergonomie, la casque s'est allégé (en 92, passé 5 minutes de jeux avec une définition basse, c'était quelque chose) mais on doit toujours avoir une console de compétition ou un gros PC avec du matériel qui coûte un bras pour jouer correctement à des jeux qui ne sont que des instantanées de jeux console. Peu de titres sont réellement intéressants sur une longue durée, une mode actuelle est de créer des sélections de chapitres de jeux existant sur console, c'est l'effet waouh au départ mais finalement on revient rapidement à ses premiers amours, avec son Zelda, son Mario ou n'importe quel autre jeu simple. Nintendo le reconnaît elle-même, le marché VR cherche encore son jeu qui saura fédérer les joueurs.