Charts
NPD : les données de septembre 2016. Quand Dragon Quest VII et Yo-Kai Watch 2 font un four...
Comme l'indique Perfectly Nintendo, obtenir des informations précises de la part de NPD pour le marché américain est très difficile. Heureusement qu'il reste quelques sources pour les partager.
ChartsDonnées Software
C'est par le biais d'Aquamarine que nous pouvons dès à présent obtenir les données NPD du mois de septembre 2016, concernant les ventes de jeux vidéo sur le marché américain.Débutons par Dragon Quest VII: La Quête des vestiges du monde, qui a connu un démarrage très décevant avec seulement 35 000 unités vendues. Un terrible gâchis au regard des efforts de localisation du jeu, rappelons que Square-Enix ne voulait pas localiser le jeu au départ et c'est Nintendo qui l'avait poussée, en partageant les efforts de localisation, pour permettre la sortie du jeu en Occident. Ces résultats de ventes pitoyables font que ni Square-Enix ni Nintendo ne sont heureux par ce résultat, qui risquent d'impacter les futurs projets de localisation des autres titres. On pense tout naturellement à Dragon Quest VIII en cours de localisation et donc la sortie a été reportée à 2017, mais ce qui nous inquiète tout particulièrement, ce sont les Dragon Quest X et XI qui risquent de rester définitivement une exclusivité du marché asiatique.
Dragon Quest VII: Fragments of the Forgotten Past - Accolades Trailer
Nous n'en sommes pas encore là car pour le moment les chiffres ne concernent que le mois de septembre et Dragon Quest VII semble avoir été bien mieux accueilli en Europe et notamment en France. Mais comme ce n'est pas la première fois qu'un volet Dragon Quest ne se vend pas bien en Occident, ce n'est clairement pas un bon signal.
YO-KAI WATCH 2 - Overview Trailer
Évoquons ensuite Yo-Kai Watch 2 : Esprits farceurs& Fantômes bouffis. C'est également le doute, mais avec de grosses pincettes, car le titre n'a que deux jours d'existence sur le mois de septembre. Nous atteignons ainsi 35 000 ventes également alors que Nintendo a lancé une importante promotion publicitaire sur Nickleodeon et sur Disney Channel avec 803 spots de télévision. Le retour sur investissement est donc largement déficitaire et il faudra suivre le mois d'octobre pour vérifier si le public américain s'intéresse à Yo-Kai Watch 2. Normalement avec les fêtes de Noël, le jeu peut espérer prendre des couleurs car il s'adresse aux plus jeunes enfants (même si nous avons de grands enfants parmi nos rédacteurs qui sont complétement fous de cette franchise). Mais ce faible résultat est de mauvaise augure pour le jeu car il va y avoir bientôt la concurrence de Pokémon Soleil et Lune.
At USA Physical Retail in Sep. 2016, Nintendo's Dragon Quest VII 3DS remake sold ~35K. Yo-Kai Watch 2 was also at that level. Wow. #NPD— AstronautClaire (@AstronautClaire) 14 octobre 2016Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont été les jeux les plus vendus durant le mois de septembre sur console Nintendo, toujours sous l'influence de Pokémon Go! Il manque des données chiffrées précises mais il semblerait que les ventes de ces deux jeux soient supérieures à celles de Dragon Quest VII. Globalement, à l'échelle mondiale, les ventes Software de Nintendo pour ce mois de septembre sont en baisse de 47,8% sur un an. Des chiffres donc très mauvais !
Nintendo is down -47.8% from last September in USA Physical Retail 1st-party software revenue thanks to a very weak holiday lineup. #NPD— AstronautClaire (@AstronautClaire) 14 octobre 2016
Données hardware
Voici le prix de vente moyen des consoles aux États-Unis durant ce mois de septembre, qui montre que la Wii U reste chère par rapport à la concurrence, un constat déjà dénoncé sur le marché japonais :PlayStation 4: 306.10 $
Xbox One: 299,57 $
Wii U: 298,59 $
PlayStation 3: 152,50 $
Un tarif d'autant plus surprenant que les ventes sont faibles et n'incitent pas les acheteurs à sauter le pas. Ainsi la Wii U a vendu 36 300 unités durant ce mois de septembre 2016 (-58,9% sur un an) ... ce qui est inférieur à la PlayStation 3 (40 900 unités, + 54,3% sur un an) pourtant beaucoup plus ancienne.
The 10-year-old PS3 ACTUALLY SOLD MORE CONSOLES in the USA in Sep. 2016 (40,900) (+54.3% YOY) than the Wii U (36,300) (-58.9% YOY)!!!! #NPD— AstronautClaire (@AstronautClaire) 14 octobre 2016Le public américain ne compte plus sur la console de salon de Nintendo, même s'il peut y avoir une légère remontée durant les fêtes de fin d'année car il y a plus de nouveautés sur PS3 que sur Wii U qui n'alignera aucun titre en cette fin d'année. La console est clairement en fin de vie.
La Nintendo 3DS se maintient bien, vendant plus en septembre 2016 qu'en septembre 2015, sans pour le moment avoir des chiffres précis.
Voici le récapitulatif des ventes de matériel pour septembre 2016:
Xbox One: 332 800 unités / $ 100 millions (+ 13,8% sur un an)PlayStation 4: 285 300 unités / 87 M $ (-19,3% sur un an)
Wii U: 36 300 unités (-58,9% sur un an)
Source : Perfectly Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
PlayStation 4: 306.10 $
Xbox One: 299,57 $
Wii U: 298,59 $"
C'est la moins chère des trois consoles de sa génération, je ne comprends pas votre logique.