Ace Attorney 5 sortira bien en Europe
Bonne nouvelles pour les fans européens de la série Ace Attorney, Capcom vient de confirmer que le 5ème opus, fraîchement annoncé au Japon, sortira bel et bien en Europe !
NewsVoici la déclaration d'un représentant de Capcom, relayée par le site Kotaku :
Capcom a l'intention de sortir Gyakuten Saiban 5 (Ace Attorney 5) en occident. Nous aurons bientôt des nouvelles à vous donner.Par ailleurs, la compagnie a également fait une annonce officielle au Japon, après le leak des pages du magazine Famitsu hier. Capcom confirme ainsi la nouvelle, et en profite pour diffuser les tous premiers screenshots et artworks. Le site officiel du jeu a également été ouvert, et est accessible à cette adresse.
Les images sont principalement tirées de la toute première affaire, dans laquelle une explosion a eu lieu au tribunal. Votre cliente est une lycéenne nommée Shinobu, et votre adversaire n'est autre que le frère de Winston Payne, lui aussi procureur. Quant à la jeune fille toute vêtue de jaune, il s'agit de votre nouvelle partenaire, qui tiendra un rôle central dans l'histoire du jeu.
Malheureusement, ni le magazine Famitsu, ni Capcom, n'ont donné de plus amples informations concernant le nouveau système de gameplay, que l'on peut apercevoir sur les images ci-dessous. Par ailleurs, l'éditeur promet que même avec le passage à une modélisation entièrement en 3D pour les personnages, leurs expressions faciales n'en seront pas moins fluide.
Le site The Verge nous propose une traduction de l'interview de Motohide Eshiro (le producteur), et de Takeshi Yamazaki (scénariste du jeu), parue dans le magazine Famitsu de cette semaine. On commence avec l'histoire, et plus précisément la relation avec le 4ème opus de la série :
Je pense que les joueurs se demandent ce qui est arrivé à Phoenix, c'est pourquoi je pense qu'il est important que nous racontions ce qui s'est passé après Apollo Justice.Eshiro rajoute qu'ils ont essayé plusieurs choses pour faire passer cette impression de maturité :
Phoenix avait 33 ans dans ce jeu, et Ace Attorney 5 se déroule un an plus tard. Il est de nouveau avocat, et il a gagné en maturité dans son travail. Nous avons essayé de transcrire cette nouvelle maturité dans son design. Il porte une veste, qu'il a déboutonnée, et de façon générale, il a l'air beaucoup plus à l'aise.
En fait, nous avons essayé beaucoup de choses, comme lui donner une barbe, ou lui faire porter un polo, afin de lui donner plus de charisme.Mais au final, LE détail qui aura fait toute la différence, c'est une petite mèche de cheveu :
Et sa mèche. Juste avec cette petite mèche, nous lui avons donné un air adulte. Mais le reste de sa coiffure reste la même !Quant à la chaîne que l'on peut voir sur Phoenix, il s'agit du même qu'il porte dans Apollo Justice :
C'est le même pendentif qu'il porte dans Apollo Justice. Il l'a mis dans sa poche.Yamazaki s'intéresse ensuite au frère de Winston Payne, qui sera le premier procureur (et adversaire de Phoenix Wright) dans ce jeu :
Il est un peu plus vile que son frère. C'est le genre de gars qui n'a pas peur d'utiliser des tactiques déloyales. C'est un peu une version 'sombre' de Payne.Voici ce qu'il déclare à propos de l'absence de Maya Fey, la partenaire de Phoenix dans les trois premiers jeux de la série, et à propos de cette mystérieuse jeune femme en jaune :
Le thème de l'histoire est 'Des jours sombres pour la Loi'. Phoenix en parlait à Apollo Justice, quand il lui disait 'La Loi s'apprête à traverser des jours sombres, et il nous faut faire quelque chose pour arranger ça'. C'est donc l'une des raisons pour laquelle nous avons décidé de commencer le jeu avec un attentat dans le tribunal, afin de symboliser ce côté sombre.
Eh bien, peut-être est-elle retournée dans son village pour s'entraîner encore ?Quant à savoir si l'on retrouvera des personnages des précédents opus de la série, Motohide Eshiro (le producteur), se contente de dire que le jeu se déroule dans le même univers que les précédents :
Cette nouvelle jeune femme est très certainement un élément clé de l'histoire, mais trouver le bon design pour elle n'a pas été une mince affaire. Au départ, elle avait presque l'air d'un alien, ce qui est dû en partie au fait que son histoire était bien différente qu'elle ne l'est aujourd'hui. Le jaune a toujours été une couleur dominante pour elle. Elle veut vraiment gagner, donc dans un sens, elle est bien différente de Maya.
L'univers est le même que dans les précédents jeux Ace Attorney. Et donc même si je ne peux pas vous dire si tel ou tel personnage fera une apparition ou pas, je peux vous dire que l'histoire se déroule dans un univers où ils existent tous.Il explique également comment lui et son équipe compte recréer le même charme et le même effet que les sprites en 2D :
D'un point de vue visuel, l'un des aspects les plus attrayants de la série, c'est le fait qu'elle soit en 2D. Dans les tous premiers jeux, nous étions très limité au niveau des animations, et c'est pour cette raison qu'il y a seulement ou une deux varions pour la bulle 'Objection!' Et ce qui, au final, a donné au jeu cette sensation de vitesse, ce qui aurait été impossible à faire autrement.Eshiro et Yamazaki s'intéressent ensuite au nouveau système de gameplay, dans lequel il faut observer les expressions faciales des témoins :
Afin de recréer cette sensation en 3D, nous jouons un peu avec le tempo, en ajoutant des pauses, et en omettant certaines choses. Avec la 2D, nous jouions avec la perspective, comme dessiner le doigt de Phoenix plus gros que d'ordinaire lorsqu'il pointe quelqu'un du doigt. Nous essayons de recréer cela en 3D.
Yamazaki : il s'agit d'un nouveau système dont nous avons un peu parlé. Il faut déduire la vérité à partir de l'état psychologique d'un témoin, et pas d'une pièce à conviction.
Eshiro : Vous cherchez des contradictions dans les émotions des témoins, comme quand quelqu'un est heureux lors d'un événement triste. Il faudra trouver quelque chose, ce qui fera ensuite avancer l'histoire.
Il termine par parler de la longueur du jeu, mais également celle de la démo que les fans japonais pourront découvrir lors du TGS, à partir du 20 septembre prochain :
Le scénario est pratiquement terminé, et je dirais que le jeu sera aussi long que les précédents. Ni trop long, ni trop court. Lors du TGS, nous aurons une démo qui sera très représentative de toutes les nouveautés amusantes de ce nouvelle opus. Elle dure environ 15 minutes, et je crois que nous l'avons plutôt réussie.
Voici enfin les tous premiers screenshots et artworks pour Gyakuten Saiban 5 (Ace Attorney 5), accompagnés du logo du jeu :
Par ailleurs, le jeu sera bel et bien jouable lors du TGS, et les joueurs qui feront la queue pour l'essayer recevront un petit goodie, dont le design reste secret :
Source : Kotaku (infos), Andriasang (images et images), The Verge (interview)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
De la belle 2D aurait été mieux mais bon en l'êtat, je ne trouve pas que les modèles dénature l'esprit de la série.