News Pokémon (saga)
Al Kahn : l'homme qui aurait inventé le nom Pokémon
Vous ne connaîssez pas Al Kahn, et pourtant vous prononcez plusieurs fois par jour un mot qu'il a inventé. Surtout si vous êtes fan de bestioles colorées, puisque le mot « Pokémon », ce serait lui !
NewsMise à jour
Cette news de Xavier vous a intrigués et vous vous demandez qui est ce monsieur. Voici une photo d'Alfred R. Kahn, né en 1947, qui, en tant que dirigeant de licences, a passé plus de 30 ans dans la distribution et la promotion de certaines marques emblématiques, comme les Cabbage Patch Kids (les Patoufs en français), Teenage Mutant Ninja Turtles, James Bond et Yu-Gi-Oh.Voici un intéressant extrait du magazine Bilboard de 2000 où Kahn évoque Pokémon :
Galerie images
Les cadres japonais étaient très réticents au début, explique Kahn, ils ont dit qu'ils ne pensaient pas que cela allait fonctionner. Pokémon n’était pas encore un jeu d’action emballé, c’était un jeu de rôle exigeant de la patience.Kahn a insisté pour que les enfants puissent recueillir les différents monstres et surtout il avait le flair de par son expérience professionnelle, qui l’avait déjà amené à un très grand succès avec les Cabbage Patch Kids (les Patoufs), license d'une entreprise locale de Géorgie qu’il avait transformée en phénomène international. Il s’est lancé un gros pari, a accepté de mettre l'argent sur la table pour permettre à la franchise de se faire connaître à l’étranger, en échange des droits de licence partout en dehors de l'Asie. Il a obtenu les droits de licence du jeu et du dessin animé qui est venu avec la franchise.
Kahn décide alors que le jeu a besoin d'un nom moins froid que « Pocket Monsters ».
Je n'ai pas aimé le nom « Pocket Monsters », dit-il, en partie parce que cela ne sonnait pas assez différent des autres jeux de monstres. Je voulais que le nom soit plus japonais.Ainsi, Pokémon est né, avec cet accent délicat sur le "e" pour lui donner un peu de style et aider la prononciation.
Kahn a introduit des modifications au sujet de la bande dessinée et de la série, en faisant américaniser l’anime. Même si cet aspect à créer des controverses, Kahn a estimé qu’il était nécessaire de rendre la série acceptable pour le public américain. Les références à l’histoire du Japon, aux douanes ou à la nourriture ont été modifiées pour leur donner du sens vis-à-vis du public américain. Le personnage principal du jeu, Satoshi, est devenu Ash Ketchum (et Sacha chez nous). En revanche, certains noms, comme Pikachu, sont demeurés.
Tous les scripts ont été réécrits, mais le problème, c’était qu’aucune station de télévision n'était intéressée pour montrer ce curieux spectacle animé.Kahn décide de vendre le marché à 200 stations aux États-Unis en 1999.
Mais les créneaux retenus ne sont pas fameux, beaucoup diffusent les épisodes à 6h du matin, pas vraiment le meilleur moment. Pourtant quelque chose de bizarre commence à se produire. Les stations constataient que les enfants apparemment se levaient tôt pour regarder le spectacle, permettant au final à la série d’obtenir des horaires de programmation de plus grande écoute après l’école, touchant plus de téléspectateurs.
Les jeux de cartes ont commencé à se vendre comme des petits pains et tout a commencé à exploser. La pokémania a frappé les foules et nous étions submergés, c’était et cela reste une des choses les plus excitantes que j’ai connue.Le premier film Pokémon est sorti en 1999 et fait encore partie des 10 plus grands succès de films de jeux vidéo de tous les temps. Le consortium derrière la franchise est devenu The Pokémon Company, les revenus engrangés par l’ensemble des films Pokémon, depuis le premier film jusqu’au dix-huitième sorti en 2015 ont rapporté 47 milliards de dollars. Kahn en a gardé la propriété jusqu’en 2010. Aujourd'hui, il dirige une entreprise appelée CraneKahn, qui est toujours à la recherche de nouvelles idées de divertissements en faveur des enfants. Une chose qui lui plait au sujet des Pokémon, c’est entendre des fans dire combien le jeu est important pour eux.
Une personne très haut placée dans le divertissement, cette femme dirigeait une entreprise énorme, m'a écrit une lettre et m’a dit : Mon fils est autiste et n'a jamais parlé jusqu'à ce qu'il ait commencé à jouer à Pokémon.Kahn indique être heureux de voir le jeu prendre une nouvelle vie avec Pokémon GO.
Je pense que nous avons un peu à voir avec ce succès, dit-il tout en louant Nintendo et Pokémon Co. pour avoir eu les idées en premier lieu. Tout le crédit de la vision va à eux, ajoute-t-il.Source : Washington Post
News d'origine
Al Kahn est certainement un homme qui a eu sa part d'influence sur la culture populaire mondiale. C'est en tout cas en ces termes que le quotidien Houston Chronicles commence son article, en présentant un des responsables de la société américaine 4Kids Entertainement.Et si l'on en parle sur PN aujourd'hui, c'est parce qu'Al Kahn serait l'homme qui a imaginé le nom « Pokémon » ! Excusez du peu, quand même : en découvrant cette nouvelle franchise venue du Japon, le responsable n'était pas trop d'accord avec l'appellation de « Pocket Monsters », et a donc fait une contre-proposition qui, vous l'aurez compris, entrera dans l'Histoire !
Il explique :
Je n'aimais pas le nom « Pocket Monsters ». Je voulais qu'on ait un nom qui sonne un peu plus japonais.Et c'est ainsi qu'il a opté pour le nom Pokémon, car il voulait un nom qui puisse aider à différencier la marque d'autres jeux basés sur des monstres, aussi kawaii fussent-ils.
Source : Houston Chronicles via GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.