News Super Mario Galaxy (Wii)
Il y a deux éléments indissociables des aventures de Super Mario : sa casquette, et les pièces d'or ! Celles-ci ont toujours joué un rôle essentiel dans les Mario, et parfois un rôle multiple en raison des nombreux types de pièces à récupérer au cours des aventures du plombier !
Dans Mario Bros, les pièces ne sont certes qu'un bonus au score, mais dès Super Mario Bros, on comprend que sans elles, on n'ira pas loin : on va donc bondir de brique en brique pour trouver les cachettes permettant d'amasser plus ou moins de pièces en fonction de la régularité des coups de tête du personnage. Cent pièces donnent une vie : rappelez-vous de cela, c'est récurrent dans les Mario ! Les pièces sont aussi présentes dans The Lost Levels, la vraie suite à Super Mario Bros, contrairement à notre Super Mario Bros 2 (Doki Doki Panic au Japon). Dans ce jeu, les pièces permettent seulement de faire tourner la manette de la machine à sous qui permet ensuite de gagner des vies : c'est presque du minimalisme, tout ça !
Super Mario Bros 3, les pièces sont elles aussi présentes dans le jeu : elles sont utilisées comme symbole parmi les jeux de cartes qui permettent au joueur de gagner des vies, et aussi dans les niveaux avec les blocs Pow qui permettent à Mario de ramasser un maximum de pièces d'or ! Les pièces sont elles aussi fortement présentes dans Super Mario World, le jeu qui accompagne le lancement de la Super NES en avril 1992 en Europe. Outre les pièces d'or, SMW introduit aussi les pièces du dragon, au nombre de 5 par niveau (parfois 6). Toutes les collectionner vous donnera une vie supplémentaire, et aussi plein de points ! Le jeu regorge aussi de pièces d'argent qui apparaissent lorsqu'on saute sur un interrupteur de couleur argent.
Super Mario World est certainement le jeu en 2D le plus abouti de tous les Super Mario Bros, on peut donc dire sans crainte que les trois types de pièces proposés dans le jeu sont le fer de lance des prochains épisodes du jeu ! En effet, Super Mario 64 pousse la chasse aux pièces à son maximum puisque sans rechercher TOUTES les pièces d'or disponibles dans le niveau pour obtenir une étoile : chaque monde recèle donc plus de 100 pièces à collectionner, et parfois Shigeru Miyamoto a été relativement radins pour compliquer un peu la situation ! Coquin ! Non content de nous faire courir après l'or, Super Mario 64 propose une Etoile en guise de challenge pour la collecte de 8 pièces rouges. Que du bonheur, car cette chasse aux pièces requiert du joueur de fouiner au fin fond des niveaux, au moins les concepteurs n'ont-ils pas travaillé pour rien ! Ingénieux, non ?
Tellement ingénieux qu'en 2002, pour la sortie de Super Mario Sunshine, Nintendo reprend sa recette : pour 100 pièces retrouvées, Mario mettra la main sur un Shine ! De plus, la pièce a une fonction réparatrice puisque l'énergie de Mario retrouve de la vigueur quand il en trouve ! Les pièces rouges sont elles aussi de la partie : chaque monde aura son petit "retrouvez les 8 pièces rouges" Petite nouveauté : les pièces bleues, au nombre de 240 dans le jeu, qui permettent d'obtenir encore plus de Shines ! Tant de Shines, c'est trop de bonheur !
Et nous voici donc 5 ans plus tard, avec Super Mario Galaxy. On ne veut pas vous pourrir le plaisir de la découverte, mais sachez que les pièces sont de retour ! Une fois encore, les pièces permettent de soigner la jauge d'énergie du plombier ! Les blocs '?' sont plus présents que jamais. Pourtant, le rôle des pièces n'est plus celui d'antant. Désormais, on devra composer avec des cristaux. Mais ça, c'est une autre histoire !
Merci aux lecteurs du forums pour les corrections apportées aux pièces dans SMB2 et 3 !
Dans Mario Bros, les pièces ne sont certes qu'un bonus au score, mais dès Super Mario Bros, on comprend que sans elles, on n'ira pas loin : on va donc bondir de brique en brique pour trouver les cachettes permettant d'amasser plus ou moins de pièces en fonction de la régularité des coups de tête du personnage. Cent pièces donnent une vie : rappelez-vous de cela, c'est récurrent dans les Mario ! Les pièces sont aussi présentes dans The Lost Levels, la vraie suite à Super Mario Bros, contrairement à notre Super Mario Bros 2 (Doki Doki Panic au Japon). Dans ce jeu, les pièces permettent seulement de faire tourner la manette de la machine à sous qui permet ensuite de gagner des vies : c'est presque du minimalisme, tout ça !
Super Mario Bros 3, les pièces sont elles aussi présentes dans le jeu : elles sont utilisées comme symbole parmi les jeux de cartes qui permettent au joueur de gagner des vies, et aussi dans les niveaux avec les blocs Pow qui permettent à Mario de ramasser un maximum de pièces d'or ! Les pièces sont elles aussi fortement présentes dans Super Mario World, le jeu qui accompagne le lancement de la Super NES en avril 1992 en Europe. Outre les pièces d'or, SMW introduit aussi les pièces du dragon, au nombre de 5 par niveau (parfois 6). Toutes les collectionner vous donnera une vie supplémentaire, et aussi plein de points ! Le jeu regorge aussi de pièces d'argent qui apparaissent lorsqu'on saute sur un interrupteur de couleur argent.
Super Mario World est certainement le jeu en 2D le plus abouti de tous les Super Mario Bros, on peut donc dire sans crainte que les trois types de pièces proposés dans le jeu sont le fer de lance des prochains épisodes du jeu ! En effet, Super Mario 64 pousse la chasse aux pièces à son maximum puisque sans rechercher TOUTES les pièces d'or disponibles dans le niveau pour obtenir une étoile : chaque monde recèle donc plus de 100 pièces à collectionner, et parfois Shigeru Miyamoto a été relativement radins pour compliquer un peu la situation ! Coquin ! Non content de nous faire courir après l'or, Super Mario 64 propose une Etoile en guise de challenge pour la collecte de 8 pièces rouges. Que du bonheur, car cette chasse aux pièces requiert du joueur de fouiner au fin fond des niveaux, au moins les concepteurs n'ont-ils pas travaillé pour rien ! Ingénieux, non ?
Tellement ingénieux qu'en 2002, pour la sortie de Super Mario Sunshine, Nintendo reprend sa recette : pour 100 pièces retrouvées, Mario mettra la main sur un Shine ! De plus, la pièce a une fonction réparatrice puisque l'énergie de Mario retrouve de la vigueur quand il en trouve ! Les pièces rouges sont elles aussi de la partie : chaque monde aura son petit "retrouvez les 8 pièces rouges" Petite nouveauté : les pièces bleues, au nombre de 240 dans le jeu, qui permettent d'obtenir encore plus de Shines ! Tant de Shines, c'est trop de bonheur !
Et nous voici donc 5 ans plus tard, avec Super Mario Galaxy. On ne veut pas vous pourrir le plaisir de la découverte, mais sachez que les pièces sont de retour ! Une fois encore, les pièces permettent de soigner la jauge d'énergie du plombier ! Les blocs '?' sont plus présents que jamais. Pourtant, le rôle des pièces n'est plus celui d'antant. Désormais, on devra composer avec des cristaux. Mais ça, c'est une autre histoire !
Merci aux lecteurs du forums pour les corrections apportées aux pièces dans SMB2 et 3 !
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