Du côté du PC, l’heure est nettement moins à la fête, Neverwinter Nights et Warcraft 3 perdent respectivement 4 et 2 places. Le hit de Blizzard n’en demeure pas moins un succès retentissant avec plus d’un million d’exemplaires déjà vendus dans le monde.
Top européen des ventes : ELSPA pour la semaine du 14 au 20 Juillet 2002
Place (semaine précédente) – Nom du jeu
1 (1) - Medal of Honor: Frontline
2 (-) - Gran Turismo: Concept
3 (2) - Spider-Man
4 (3) - Grand Theft Auto 3
5 (-) - Prisoner of War
6 (4) - Warcraft 3: Reign of Chaos
7 (6) - V-Rally 3
8 (5) - Smash Court Tennis Pro Tournament
9 (11) - Gran Turismo 3
10 (14) - Tony Hawk's Pro Skater 3
11 (8) - Tiger Woods PGA Tour 2002
12 (15) - The Sims: On Holiday
13 (7) - Soldier of Fortune: Gold Edition
14 (10) - Neverwinter Nights
15 (9) - 2002 FIFA World Cup
16 (12) - 007 - Agent Under Fire
17 (16) - Super Smash Bros: Melee
18 (18) - Max Payne
19 (17) - Harry Potter - Philosopher's Stone
20 (13) - Final Fantasy X
Voilà maintenant le top 10 Gamecube, sans grosse modification, l’effet Spider-Man commence juste à dépérir doucement. La seule entrée, c’est F1 2002 en neuvième place.
1 (1) - Super Smash Bros: Melee
2 (2) - Pikmin
3 (3) - Star Wars: Rogue Leader
4 (5) - Luigi's Mansion
5 (6) - 007 - Agent Under Fire
6 (4) - Spider-Man
7 (7) - Sonic Adventure 2: Battle
8 (8) - Super Monkey Ball
9 (-) - F1 2002
10 (9) - SSX: Tricky
Enfin, terminons cette partie consacrée à l’Europe par les derniers chiffres de ventes de NGC en Europe. C’est Activision qui en a touché quelques mots dans une conférence et ils ont annoncé que 800 000 consoles s’étaient écoulées, contre 500 000 Xbox.
On peut donc raisonnablement penser que le lancement du Gamecube s’est bien passé en Europe, mais il faudra encore confirmer cela avant la fin de l’année. D’ailleurs, Activision prévoit un parc installé de 2,75 millions de NGC et 1,5 millions de Xbox au 1er Janvier 2003.
Du côté des Etats-Unis, c’est NPD Funworld qui a dévoilé les charts du mois de Juin 2002. Malgré une sortie tardive, Eternal Darkness se place déjà en 11ème position. Ce classement est relativement proche du top européen, avec Medal of Honor, GTA3, Spider Man et GT3 en tête.
Charts américains de NPF Funworld Juin 2002
Place – Jeu (console)
1 - Medal of Honor Frontline (PlayStation 2)
2 - Grand Theft Auto 3 (PlayStation 2)
3 - Gran Turismo 3: A-SPEC (PlayStation 2)
4 - Dragonball Z: Goku (Game Boy Advance)
5 - Spider-Man: The Movie (PlayStation 2)
6 - The Elder Scrolls III: Morrowind (Xbox)
7 - WWE Wrestlemania X8 (GameCube)
8 - Test Drive (PlayStation 2)
9 - Super Mario Advance 2 (Game Boy Advance)
10 - Halo (Xbox)
11 - Eternal Darkness (GameCube)
12 - Yu GI Oh! Forbidden (PSOne)
13 - Midnight Club: Street (PlayStation 2)
14 - Star Wars Episode 2: Attack of the Clones (Game Boy Advance)
15 - Stuntman (PlayStation 2)
16 - ATV Off Road Fury (PlayStation 2)
17 - Super Smash Brothers Melee (GameCube)
18 - Sonic Advance (Game Boy Advance)
19 - YU GI OH! Dark Duel (Game Boy Color)
20 - Spider-Man: The Movie (Xbox)
Attaquons nous maintenant au gros morceau de cette news : le Japon et en premier le classement des jeux les plus attendus par les lecteurs de Famitsu :
1 – Zelda (NGC)
2 – Star Ocean 3 (PS2)
3 – Biohazard 0 (NGC)
4 – Tales of Destiny (PS2)
5 – Super Robot Taisen R (GBA)
Super Mario Sunshine n’est plus dans ce classement ? Ne vous inquiétez pas comme des baleines échouées sur une plage de miel collant... C’est tout simplement parce que le jeu est sorti au Japon depuis le 19 Juillet. Et qu’il collectionne déjà les records.
En s’écoulant à 400 000 exemplaires en 4 jours, Super Mario Sunshine est devenu le jeu Gamecube à s’être écoulé le plus rapidement au Japon, devançant même Super Smash Bros DX (qui s’était vendu à 350 000 unités en 5 jours). Bloomberg Japan a même déclaré que SMS faisait partie des ventes les plus rapides toutes consoles confondues, dépassant même les dernières productions Playstation 2. C’est d’autant plus impressionnant que le parc de Gamecube est relativement restreint là-bas, avec un peu plus de 2 millions de consoles.
Rappelons que Super Mario 64 s'est écoulé à 500 000 exemplaires la première semaine suivant sa sortie et à 1,9 millions en tout, uniquement au Japon (source : Famitsu). Nous verrons bien si l'épisode NGC fait mieux, c'est déjà pas mal parti.
[update : 13 heures] Ventes de consoles au Japon pour la semaine du 15 au 21 Juillet 2002. L’arrivée de Super Mario Sunshine a bien évidemment boosté les ventes de Gamecube (+16 700 par rapport à la semaine précédente), mais il faudra attendre la semaine prochaine pour en constater la réelle ampleur.
Certains vont trouver cela surprenant, mais la grande gagnante de cette semaine, c’est la Playstation 2, qui frôle les 100 000 consoles écoulées (+ 34 900). La Game Boy Advance reprend un rythme plus habituel (+ 14 400) aux dépends de la Wonder Swan Crystal (- 15 800).
Au second plan, la Xbox se fait de plus en plus discrète, devenant quasiment inexistante sur le marché japonais, face à ses deux rivales. Voici un petit schéma qui résume la situation :
[update 2 : super bonus top délire] : Ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 15 au 21 Juillet 2002
Pourquoi les ventes de Gamecube n’ont-elles pas décollé comme certains s’y attendaient ? Probablement parce qu’en 2 jours, Super Mario Sunshine ne peut pas faire beaucoup mieux. Selon Dengeki, le soft de Nintendo se serait écoulé à 308 765 exemplaires durant ce laps de temps.
Et si la Playstation 2 fait mieux que résister en distançant encore une fois le Gamecube, c’est simplement parce que 2 jeux réalisent un joli carton : Kamaitachi no Yoru 2 de Chunsoft et Powerful Professional Baseball 9 de Konami (la version Gamecube s’est vendue 4 fois moins).
Top Dengeki 15 – 21 Juillet 2002
Place – Jeu (Console) – Ventes de la semaine (Total)
1 – Super Mario Sunshine (NGC) – 308 765 (308 765)
2 – Kamaitachi No Yoru 2 (PS2 ) – 186 018 (186 018)
3 – Powerful Pro Baseball 9 (PS2) – 165 096 (165 096)
4 – Ape Escape 2 (PS2) – 76 351 (76 351)
5 – Some Stupid Pachi-Slot Game A (PS2) – 75 450 (75 450)
6 – My Summer 2 (PS2) – 68 344 (207 765)
7 – Suikoden 3 (PS2) – 55 130 (271 994)
8 – Hikaru Go 2 (GBA) – 44 613 (44 613)
9 – Gun Grave (PS2) – 41 224 (41 224)
10 – Powerful Pro Beseball 9 (NGC) – 37 963 (37 963)
Beach Spikers, sorti le même jour que Super Mario Sunshine, s’en sort moins bien, sans surprise, avec 4 513 unités vendues. Le jeu de football de Konami, fondé sur l’univers Disney s’est quant à lui écoulé à 6 390 exemplaires.
Le classement établi par Media Create pour la même semaine est similaire (le contraire serait étonnant) en de nombreux points, le voici ci-dessous :
1. Super Mario Sunshine (NGC) - 334,900 (334 900)
2. Kamaitachi no Yoru 2 (PS2) - 209,700 (209 700)
3. Powerful Pro Baseball 9 (PS2) - 187,000 (187 000)
4. Ape Escape 2 (PS2) - 92,500 (92 500)
5. Some Stupid Pachi-Slot Game A (PS2) - 80,800 (80 800)
6. My Summer Vacation 2 (PS2) - 49,900 (188,100)
7. Suikoden 3 (PS2) - 45,800 (261,690)
8. Powerful Pro Baseball 9 (NGC) - 39,900 (39 900)
9. Hikaru no Go 2 (GBA) - 39,500 (39 500)
10. GunGrave (PS2) - 31,100 (31 100)
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