Capcom - Résultats financiers Q1 2016 2017 décevants
Capcom est en petite forme même si la compagnie préfère minimiser les pertes en indiquant que seuls des titres mineurs étaient sur le marché. Le cours du Yen a une nouvelle fois pesé sur la balance comptable. Ce n'est pas encore l'heure de l'inquiétude.
NewsChiffre d'affaires: 10 927 millions de Yens ( -24,9 % par rapport au T1 2015-16 ).
Fonctionnement entrant : perte de 726 millions de Yens (contre un profit de 2,026 millions de Yens pour Q1 2015-16 ).
Résultat courant : perte de 2 080 millions de Yens (contre un profit de 2 135 millions de Yens pour Q1 2015-16 ).
Le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société mère : une perte de 1 411 millions de Yens (contre un profit de 1 569 millions de Yens pour Q1 2015-16 ), ceci causé par un yen fort.
Bref, cela ne devait pas être la joie au sein du staff dirigeant. Après les pertes de Nintendo, c'est au tour de Capcom de dévoiler ses pertes. Si vous voulez voir par curiosité ce que donne ce type de présentation, voici une petite vidéo :
La question de Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice
La société explique que ces trois premiers mois de l'exercice fiscal en cours ont porté sur des titres mineurs en opposition à la période plus chargée des gros titres. Mais il est intéressant de s'attarder au cas de Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice, dont les ventes ont mis plusieurs semaines avant d'atteindre les ventes de son prédécesseur lors de sa seule semaine de lancement. Une contre-performance très importante d'autant plus visible que le jeu était accompagné d'une campagne marketing à grande échelle, une série animée...Pourtant Capcom, sans fournir de données, indique que le le jeu s'est vendu "en grande partie comme prévu". Une déclaration étonnante à moins que le téléchargement numérique du jeu ait pu contrebalancer les moins bons résultats des ventes physiques. Capcom avait peut-être également anticipé un tassement des ventes de la franchise, ce tassement touchant actuellement toutes les ventes de jeux au Japon, ayant conduit nombre d'éditeurs a abaissé le seuil à 300 000 ventes pour qu'un jeu soit considéré comme un succès au Japon.
Un catalogue encore bien fourni pour rebondir
En juin 2016, la société disposait de 75 titres ayant dépassé le million d'exemplaires vendus, en particulier :
Monster Hunter 4 Ultimate : 4,1 millions d'unités
Monster Hunter 4 : 4,1 millions d'unités
Monster Hunter X (Monster Hunter Générations) : 3,3 millions d'unités
Ducktales Remastered: 1 million d'unités
Lorsque l'on regroupe certaines franchises Capcom, on obtient un cumul de :
Monster Hunter : 37 millions d'unités ( 33 titres )
Ace Attorney : 6,1 millions d' unités ( 22 titres )
Il reste un bon capital pour Capcom et de nouveaux titres d'ici la fin de l'année pour rebondir mais il est clair que ses futurs jeux sont de plus en plus tournés dans une optique de vente internationale, le Japon ne suffisant plus pour amortir les différents projets.
Capcom a cependant effectué certaines restructurations en interne et il faut attendre encore un peu avant de voir les premiers effets. Cette vidéo à destination des investisseurs présente un petit voyage au cœur de l'entreprise Capcom :
Source : Perfectly-Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.