› Découverte d'un nouveau trésor : des images d'un prototype Nintendo 64 Satellaview
News
Découverte d'un nouveau trésor : des images d'un prototype Nintendo 64 Satellaview
Le net est une véritable pépite pour déterrer des documents que l'on croyait perdu et qui finalement arrivent à être partagés auprès d'un large public. Retour sur un échec de Nintendo pour un produit qui pourtant avait posé des jalons intéressants.
Retour sur un périphérique qui n’aura jamais atteint l’Occident même si de nombreux documents retrouvés ces dernières années tendent à prouver que l’appareil devait sortir au moins aux États-Unis. Le Satellaview était un périphérique dédié à la Super Famicom qui permettait, via une cartouche spécifique et un branchement sur votre console via le port « EXT », de télécharger divers jeux japonais sur la console, des magazines. Une technologie intéressante pour l’époque puisque lancé le 23 avril 1995 au Japon mais un projet qui a périclité commercialement rapidement face à la concurrence de la Playstation pour être définitivement soldé en 2000. A noter que des fans tentent depuis quelques années de reconstituer ces fonctionnalités par le biais de l’émulation, autour du projet BS-X Project et que certains émulateurs Snes ont étendu leur compatibilité à Satellaview.
Cependant des documents découverts il y a un peu moins de deux ans suggéraient que Nintendo prévoyait un déploiement à plus grande échelle de cette technologie Satellaview, y compris sur la console devant succéder à la Super Famicom, la fameuse Nintendo 64. On connait le périphérique Nintendo 64DD mais en revanche on découvre avec surprise, par le biais d’un fan nommé ChronoMoogle, qu’un prototype spécial de Nintendo 64 incluant le Satellaview 2.0 était sur la table de travail. Jusqu’à présent ce projet n’apparaissait que via quelques lignes succinctes et schémas, c’est désormais trois photographies du prototype qui ont été exhumées par ce passionné et qui devrait logiquement ravir les amateurs de retrogaming.
Ce prototype présente une console Nintendo 64 dans une coque blanche spéciale en plastique servant de test pour vérifier la qualité des moules, incluant une connectivité Internet, un disque dur capable de stocker des jeux téléchargés, un tuner TV par câble gérant l’image incrustée dans l’image principale (le picture in picture) et une télécommande IR.
Malheureusement ce prototype n’est pas fonctionnel car il manque le système permettant de faire fonctionner l’ensemble, et le disque dur qui se connectait au port IDC. Peu d’espoir de retrouver ces importants composants, sauf en ouvrant un éventuel placard du département de développement de Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.