" Akitoshi Kawazu, le dirigeant de la seconde unité de production de Square, prendra la tête de la nouvelle compagnie qui sera créée en Mars. Cette compagnie sera responsable de la conversion de quelques titres populaires de Square sur GBA. La compagnie prévoit de développer des jeux utilisant la connexion GBA/NGC. La compagnie recevra des fonds de développement de la part de Fund Q, une société formée par le président de Nintendo : Hiroshi Yamauchi.
Sony, qui possède 19% de Square, a accepté en Octobre dernier de laisser Square développer sur d’autres supports à la condition que cela n’influence pas les décisions de développements des futurs jeux Square sur Playstation 2. Pour satisfaire à ce critère, Square formera une nouvelle compagnie qui sera indépendante de Sony. On pourrait remarquer que Square a pris part à 49% dans la nouvelle compagnie alors que l’investissement de Kawazu représente 51% de l’enjeu. Comme Kawazu dispose de plus de la moitié de la société, il aura le contrôle sur le fonctionnement de la compagnie.
L’article continue ensuite de commenter que cette nouvelle compagnie ne sera pas plus qu’une simple société de papier et que le véritable développement viendra bien de la seconde unité de production de Square, constituée de 10 personnes environ.
Square est une société fondée en 1986 et faisait à l’époque des jeux pour Nintendo. En 1996, Square annonce qu’ils ne supportent plus Nintendo et développent FF7 sur Playstation. Puis, après cette annonce, l’ancien président de Square critique la stratégie marketing de Nintendo, ce qui jette un froid glacial entre Square et Nintendo.
Cependant, la piètre performance de Final Fantasy : The Movie plonge Square dans une crise économique. Le président actuel de Square comprend que pour stabiliser ses revenus, la réconciliation avec Nintendo est une des conditions nécessaires.
Dans le passé, les créateurs de Square qui étaient spécialisés en animation et dans les jeux 2D, voulaient développer pour Nintendo. Il y a eu de nombreux départs de développeurs qui ont quitté Square […] . C’est pour ces raisons que le président de Square veut se réconcilier avec Nintendo rapidement.
La réconciliation n’aurait pas pu être possible si les relations entre Nintendo et Sony n’avaient pas changé. Du point de vue de Nintendo, son rival Sony s’est creusé une tombe pour lui-même. Du côté de Sony, Nintendo est un formidable concurrent. Cependant, l’arrivée de Microsoft avec sa X-Box a un peu relâché la tension entre Sony et Nintendo, qui étaient longtemps seuls rivaux.
La sortie de Final Fantasy pour la portable de Bandai a permis à la Wonder Swan de se vendre. La récente annonce se Square semble sceller les espoirs de survie de la Wonder Swan sur le marché des portables.
L’article conclue sur le fait que Square a prévu d’employer pleinement ses avantages (licences FF entres autres) pendant que Nintendo gagne une chance de vendre sa GBA, qui réalise des performances médiocres en ce moment. L’annonce de Square apportera des profits aux deux compagnies et elle peut être considérée comme le résultat d’une décision rationnelle et économique. "
Encore une fois, nous espérons que les traductions successives du Japonais à l’Anglais puis de l’Anglais au Français n’ont pas affecté le contenu de l’article.
Source : Planetgamecube
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.