Gros conflit autour de Cooking Mama Cookstar
On en discutait entre nous car c'est vrai que la sortie puis le retrait du jeu sur l'eShop sans autre explication avait fait un peu désordre. Le problème est donc officiellement plus grave car les auteurs du jeu ont lancé sa commercialisation sans l'aval des détenteurs des droits. La suite se passera devant la justice.
NewsNous aimerions remercier nos fans et consommateurs pour leur support continu de la licence Cooking Mama au fil des années. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Planet Entertainment LLC a récemment mis en vente Cooking Mama: Cookstar aux États-Unis, en Europe et en Australie. Il s’agissait d’une mise en vente non autorisée, contraire au contrat entre Planet et Office Create.
En août 2018, Office Create a autorisé Planet à développer le jeu Cooking Mama: Cookstar pour Nintendo Switch. Malheureusement, la qualité des versions préliminaires n’atteignaient pas les standards que nos consommateurs méritent. Office Create a souligné un grand éventail de lacunes touchant à l’expérience, la qualité, et au contenu du jeu. Cependant, et en dépit du fait qu’ils étaient contractuellement obligés de corriger les lacunes identifiées et de re-soumettre une version corrigée qu’Office Create aurait dû approuver, Planet a procédé à la publication de Cooking Mama: Cookstar sans répondre à tous les refus et sans l’approbation d’Office Create.
Nous avons aussi appris que Planet et/ou son distributeur européen ont fait la promotion d’une version PS4 de Cooking Mama: Cookstar. Office Create n’a pas permis à Planet (ni a aucune entité) de créer des jeux Cooking Mama pour PS4. Office Create n’a pas été impliqué dans le développement d’un quelconque jeu Cooking Mama pour la PS4.
Le 30 mars 2020, Office Create a notifié à Planet la résiliation immédiate de son droit à utiliser la licence à cause de la violation intentionnelle du contrat de licence par Planet. Malgré cela, Planet continue de promouvoir et de vendre la version non-autorisée de Cooking Mama: Cookstar sur son site internet en violation délibérée des droits d’Office Create. À ce jour, Planet n’a pas confirmé le statut de la version PS4 non autorisée.
Office Create est en train d’explorer toutes les possibilités d’action en justice contre Planet pour protéger nos consommateurs, nos droits de propriété intellectuelle, et la série Cooking Mama. Pendant ce temps, nous continuons de remercier nos consommateurs et fans loyaux de Cooking Mama pour leur soutien continu et nous regrettons sincèrement tout la confusion et la déception causée par le comportement de Planet.
— Cooking Mama: Cookstar (@CookstarMama) April 15, 2020
Planet Entertainment veut expliquer le mystère entourant le jeu Nintendo Switch à tous les fans de Cooking Mama: Cookstar. Office Create, le détenteur des droits de Cooking Mama, a approuvé une conception de jeu détaillée en 2019. 1st Playable, le développeur du jeu et Planet ont suivi la conception approuvée strictement. Cette conception est le jeu tel qu'il est exactement aujourd'hui sur Nintendo Switch et comprend également de nombreuses suggestions supplémentaires d'Office Create qui ajoutent de la valeur au gameplay.
Malheureusement, des différences créatives sont apparues alors que Cooking Mama: Cookstar était sur le point d'être achevé et cela sortait du cadre de notre accord et de la conception du jeu approuvée par Office Create.
Par contrat, Planet est pleinement en droit de publier Cooking Mama: Cookstar. Il n'y a aucun litige ou décision en cours qui empêche Planet de publier le jeu. Les fans de Cooking Mama ont été très enthousiastes à propos de Cooking Mama: Cookstar, y compris ce qui concernent les nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment les plats végétariens, les dernières tendances culinaires comme le “Unicorn Food”, les repas partagés via photos, etc.
Nous apprécions la réponse positive écrasante et le soutien des fans de Cooking Mama: Cookstar. Office Create a notre respect total. Nous les remercions de leur sagesse et leur souhaitons bonne chance.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.