Quand on tire la sonnette d'alarme, il est souvent trop tard : des dizaines de personnes ont perdu leur disque dur, ou sont sur le point d'infecter à leur tour des centaines, voire des milliers de personnes.
Cette fois-ci, nous voudrions attirer votre attention sur un virus qui non seulement récupère les adresses e-mail "cible" dans le cache du navigateur et dans le carnet d'adresses du navigateur, mais aussi rédige un e-mail qui semble presque plausible.
En effet, le virus crée un e-mail à partir du contenu de la page sur laquelle l'adresse électronique a été prise. Cela veut dire que si la page contient une adresse comme untel@puissancevirus.com, vos contacts recevront un email de la part d'untel@puissancevirus.com dont le contenu contiendra les premieres lignes de la page d'où provient l'adresse en question.
Vous saisissez comme nous le danger : vous recevez un e-mail commencant par une des nouvelles de PN, avec ensuite un attachement. Le virus va chercher des adresses e-mail dans Outlook, ICQ, MSN, AIM, bref tout ce qui de près ou de loin touche à la communication !
Cet attachement est dangereux, puisque c'est un virus ! Un virus, on essaie d'expliquer tout ça dans toute une série de nouvelles, peut causer des dommages à votre PC, tout en allant contaminer les machines des autres par e-mail.
La multiplication des connexions permanentes fait de la lutte contre les virus une tâche délicate qui nécessite une attention de tous les instants ! Si vous disposez d'une protection comme Norton Antivirus, c'est le moment où jamais de vous en servir ! Assurez-vous que votre anti-virus est mis à jour avec les derniers dictionnaires de virus, et si le mal est déjà fait avec W32.Yaha.F@mm, il va vous falloir réparer ça.
Comme on est super sympa (si si, allez dites-le !), voici tout ce qu'il faut savoir pour supprimer ce virus de votre ordinateur sans envisager de formatage de votre disque dur :
- Récupérez ce petit fichier exécutable. Il se trouve sur le site de Norton, soyez assuré de sa validité !
- Sauvegardez-le sur votre Bureau Windows.
- Déconnectez votre ordinateur du Net, fermez tous les programmes ouverts.
- Si vous utilisez XP ou Millenium, désactivez "Restauration Système/System restore"
- Lancez le petit programme que vous avez téléchargé.
- A la fin, redémarrez votre ordinateur.
- Lancez à nouveau l'utilitaire pour être sûr que tout est propre !
Ces conseils figurent en anglais ici. N'oubliez pas qu'une protection anti-virus n'est efficace que si votre logiciel est à jour correctement.
Bien entendu, on pourra toujours jouer les professeurs en rappelant qu'il ne faut pas ouvrir les attachements qui vous semblent étranges : soyez intelligents avec vos ordinateurs, et posez-vous des questions au lieu de double-cliquer systématiquement sur tout attachement que vous recevez par e-mail ! On peut aussi vous suggérer de réduire la taille du cache de votre navigateur à 5 ou 10Mo, afin de limiter le nombre de fichiers (donc d'adresses e-mail !) en mémoire !
Les virus sont une plaie, mais le comportement de chacun est aussi à mettre en cause. On essaie de se protéger au maximum, mais les virus sont toujours plus intelligents, et l'heure est venue d'être plus malins qu'eux !
Cette page vous rappellera quelques autres conseils utiles...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.