Initial D : interview de Toshihiro Nagoshi
Dans une interview accordée au magazine Famitsu, Toshihiro Nagoshi nous en dit plus sur Initial D, le tout premier véritable jeu Free to Play de la Nintendo 3DS
NewsIl commence par rappeler que SEGA a connu pas mal de succès avec des titres comme Samurai & Dragons, et que les jeux Free to Play sont désormais très communs.
Selon lui, il est de devenu parfaitement normal de télécharger des jeux complets pour les consoles, et que donc, proposer un jeu F2P sur 3DS est une stratégie pleine de sens, qui colle avec l'air du temps.
Pour qu'un jeu F2P connaisse du succès, il faut d'abord que la plateforme sur laquelle il sort soit populaire. Nagoshi fait remarquer qu'au Japon, comme dans le reste du monde, ce sont les smartphones qui sont le plus répandus, mais juste derrière, la 3DS constitue un marché important.
Il est bien conscient que les deux marchés (smartphones et 3DS) sont bien différents, mais il fait remarquer qu'à ce jour, on ne compte pas le moindre jeu véritablement F2P sur la portable de Nintendo. C'est pour cette raison qu'il est très intéressé par l'idée de sortir un tel titre sur 3DS.
Il s'attend donc à des résultats pour le moins surprenants : il est tout à fait possible que ce projet fasse un bide complet, par exemple. Toshihiro Nagoshi fait remarquer que le public de la 3DS est très large : enfants, adolescents, lycéens, jeunes adultes etc... Mais avec Initial D, c'est un public plus âgé que SEGA vise en priorité, et Nagoshi croit qu'il s'agit d'une véritable opportunité.
Il nous explique ensuite avoir choisi un jeu de course pour une bonne raison : il cherchait un jeu facile à jouer, mais avec une grande rejouabilité.
Il fait cependant remarquer que Initial D : Perfect Shift Online n'est pas un véritable jeu de course, mais il possède plusieurs éléments uniques (comme les cartes de personnages, qui permettent d'ajouter différentes caractéristiques à votre voiture).
Au départ, ils ont cherché à créer une toute nouvelle IP, mais ont préféré opter pour la licence Initial D, plus connue du public, et donc plus "sûre".
En effet, Nagoshi est bien conscient que les jeux de course ne sont plus aussi populaires qu'auparavant, et que donc, rattacher cette licence à ce titre F2P est une façon de réduire les risques.
Il nous explique ensuite comment fonctionnera le jeu : celui-ci sera entièrement gratuit, même s'il sera possible d'acheter des points pour s'offrir quelques éléments spéciaux. Ceci dit, les joueurs pourront tout à fait choisir de ne rien dépenser, en obtenant des points normalement au cours d'une partie.
Les microtransactions seront donc là pour ceux qui n'ont pas trop le temps de jouer. Par ailleurs, le jeu sera bien jouable "hors-ligne" (du moins, certaines parties), mais l'essentiel du jeu a été pensé pour être joué en ligne.
En fin d'interview, Toshihiro Nagoshi indique avoir d'autres projets comme Initial D : Perfect Shift Online dans ses cartons, et il faut donc s'attendre à voir débarquer d'autres jeux F2P sur 3DS (surtout si celui-ci rencontre du succès).
Initial D : Perfect Shift Online sortira au printemps, sur Nintendo 3DS.
Source : Famitsu (via Siliconera)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.