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Iwata : la stratégie de Nintendo vis à vis du Free 2 Play
Lors d'une session de Questions/Réponses organisée à l'occasion du meeting avec les investisseurs, mardi dernier, Satoru Iwata a détaillé la stratégie de Nintendo vis à vis des jeux F2P.
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A l'occasion de l'E3, qui s'est tenu la semaine dernière à Los Angeles, Nintendo a organisé une conférence spéciale avec les analystes et revendeurs (dont vous trouverez un compte rendu complet en cliquant ici !). Ce briefing s'est ensuite suivi d'une session de Questions/Réponses, durant laquelle le président de la firme de Kyoto a détaillé la stratégie de Nintendo dans plusieurs domaines...
... et notamment les jeux gratuits (Free 2 Play). Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit de jeux qui sont jouables gratuitement, mais le plus souvent avec des limitations au niveau des persos, des levels ou autres. Les utilisateurs sont généralement encouragés à sortir le porte monnaie pour acheter divers objets, power-ups, niveaux, etc... et ce sont les revenus générés par ces ventes qui permettent à l'éditeur de faire tourner la machine et tirer ses bénéfices (parfois colossaux, comme pour Puzzle & Dragons au Japon).
Ce type de jeu a connu un véritable boom ces dernières années sur PC (avec notamment Team Fortress 2 ou DOTA2), mais également sur smartphones où le modèle du Freemium est roi. Il s'agit d'une nouvelle évolution du marché, évolution à laquelle Nintendo doit bien évidemment s'adapter.
Lors de la session de Questions/Réponses de l'événément réservé aux analystes, organisé à l'occasion de l'E3, Satoru Iwata est revenu plus en détails sur la stratégie de Nintendo dans ce domaine. Il commence tout d'abord par nous parler des nouvelles opportunités offertent par la vente de jeux au format digital :
Nul doute également que le président de Nintendo ne voit guère d'un bon œil les jeux où l'achat d'options (souvent proposées à prix prohibitifs) sont quasiment obligatoires pour pouvoir en profiter, ou pour avancer dans un niveau.
Les joueurs "traditionnels", sur consoles, étant d'ordinaire plutôt réticents envers le F2P (même si les moeurs ont déjà commencé à évoluer), on comprend donc pourquoi Satoru Iwata juge préférable d'opter pour une approche sûre en matière de jeux free-to-play.
Source : Nintendo
... et notamment les jeux gratuits (Free 2 Play). Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit de jeux qui sont jouables gratuitement, mais le plus souvent avec des limitations au niveau des persos, des levels ou autres. Les utilisateurs sont généralement encouragés à sortir le porte monnaie pour acheter divers objets, power-ups, niveaux, etc... et ce sont les revenus générés par ces ventes qui permettent à l'éditeur de faire tourner la machine et tirer ses bénéfices (parfois colossaux, comme pour Puzzle & Dragons au Japon).
Ce type de jeu a connu un véritable boom ces dernières années sur PC (avec notamment Team Fortress 2 ou DOTA2), mais également sur smartphones où le modèle du Freemium est roi. Il s'agit d'une nouvelle évolution du marché, évolution à laquelle Nintendo doit bien évidemment s'adapter.
Lors de la session de Questions/Réponses de l'événément réservé aux analystes, organisé à l'occasion de l'E3, Satoru Iwata est revenu plus en détails sur la stratégie de Nintendo dans ce domaine. Il commence tout d'abord par nous parler des nouvelles opportunités offertent par la vente de jeux au format digital :
La possibilité de proposer des logiciels au format digital nous offre une plus grande flexibilité vis à vis de la façon dont nous proposons nos produits aux consommateurs, et comment nous les monétisons.Iwata nous explique ensuite de quelle façon Nintendo va tirer profit de ce nouveau business-model, qui co-existera avec les jeux plus traditionnels, au format boîte. Il tient cependant à prévenir que la compagnie ne proposera pas de jeux Mario ou Pokémon au format F2P :
Cependant, nous ne prévoyons pas de proposer des jeux Mario ou Pokémon au format free-to-play. Avec des jeux comme Mario ou Pokémon, nous avons un degré de confiance suffisant avec les consommateurs, qui sont près à payer une certaine somme d'argent pour acheter nos produits proposés au format boîte.Satoru Iwata nous dévoile ensuite que nous pourrons découvrir les tous premiers projets free-to-play de Nintendo avant la fin de l'année fiscale en cours (soit avant le 31 mars 2014) :
Mais d'un autre côté, que faisons-nous quand nous voulons proposer un produit entièrement inédit aux consommateurs, dont la valeur n'est pas encore comprise ? Les consommateurs ne savent pas trop s'il vaut le coup de payer une certaine somme d'argent pour un tel produit.
Dans de telles circonstances, nos plateformes actuelles (Nintendo 3DS et Wii U), qui proposent diverses options de monétisations qui n'étaient pas possibles sur les précédentes plateformes Nintendo, nous permettent de proposer des produits au format free-to-play.
Jusqu'à présent, Nintendo s'est focalisé sur le business des jeux au format boîte, mais nous prévoyons également de relever le challenge en proposant des jeux en free-to-play. Je crois que nous pourrons faire des propositions concrètes durant l'année fiscale en cours.Satoru Iwata termine enfin en nous parlant des pièges à éviter avec le free-to-play :
D'un autre côté, si les jeux free-to-play ne sont pas équilibrés, les utilisateurs peuvent être amenés à payer de larges sommes d'argent, et nous ne pouvons certainement pas nous attendre à créer une bonne relation avec les consommateurs de cette façon.Satoru Iwata fait sans aucun doute référence aux Pay 2 Win, une "variante" du F2P dans laquelle les utilisateurs prêts à sortir le porte-monnaie pour acheter upgrades et objets peuvent obtenir un avantage guère fair-play sur les autres utilisateurs, qui préfèrent ne pas payer (ou dans des proportions moins importantes). Il s'agit d'un problème récurrent, qui est tout particulièrement épineux pour les jeux proposant du multijoueur compétitif.
Afin de jouir d'une bonne relation à long terme avec les utilisateurs, nous voulons proposer des jeux free-to-play qui sont équilibrés et raisonnables.
Nul doute également que le président de Nintendo ne voit guère d'un bon œil les jeux où l'achat d'options (souvent proposées à prix prohibitifs) sont quasiment obligatoires pour pouvoir en profiter, ou pour avancer dans un niveau.
Les joueurs "traditionnels", sur consoles, étant d'ordinaire plutôt réticents envers le F2P (même si les moeurs ont déjà commencé à évoluer), on comprend donc pourquoi Satoru Iwata juge préférable d'opter pour une approche sûre en matière de jeux free-to-play.
Source : Nintendo
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Le jeu en kit pour pour de nouvelle licence qui doivent faire ses preuves est une chose qui peut se justifier.
Et pas touche aux vieux briscard