News Nintendo eShop
Keynote Iwata : la dématérialisation, c'est l'avenir !
L'eShop 3DS n'a plus grand-chose à voir avec l'eShop de la DSi, signe que Nintendo s'adapte à ce nouveau marché. S. Iwata a tenu à en parler.
News
Les jeux vidéo dématérialisés englobent tous les achats que l'on fait en passant par Internet, sans passer par la case boutique (si ce n'est pour acheter une carte prépayée, et encore cela n'est pas obligatoire).
Nintendo a indiqué dans son conférence aux investisseurs que l'eShop marchait bien, grâce à la bonne connexion des 3DS au Net de la part des joueurs - même si les Européens et les Australiens traînent un peu la patte pour connecter leur console à Internet. Grâce à l'eShop, Nintendo peut communiquer sur les jeux présentés au cours des Nintendo Direct, en proposant des clips 3D ou des démos des jeux présentés.
Nintendo a constaté que la 3DS était la plus connectée de ses consoles, et surtout la machine sur laquelle Nintendo vendait le plus : ce graphique montre notamment que les ventes du premier semestre était 50% plus importantes que les ventes du premier semestre 2011. Pourtant, il n'y a que 22,19 millions de 3DS prises en compte dans ce calcul, alors qu'il y avait 56,14 millions de Wii et 10,17 millions de DSi pour arriver au total du premier semestre 2011.
Il faut dire que l'eShop a accéléré le rythme cet été, en proposant désormais des jeux complets en téléchargement, à l'instar de New Super Mario bros. 2 par exemple. Nintendo indique que 10% des ventes se font en téléchargement, en moyenne : certains jeux voient 15% des ventes effectuées en dématérialisé. Là encore, les Européens sont à la traîne : comparer les données sur NEW SMB 2 permet de voir que les Etats-Unis ont beaucoup acheté le jeu en téléchargement, de même que les Japonais, alors que les Européens se sont montrés plus… classiques dans leur approche.
Certains jeux se prêtent bien au téléchargement, comme Brain training auquel on doit jouer un peu tous les jours, ou New Art Academy qui nécessite de pouvoir étudier un peu comme on en a envie. Les joueurs semblent capables de faire la distinction entre ce profil de jeu, sans doute plus pertinent en téléchargement, et les jeux en version boite. Un jeu devrait connaître un grand succès en version téléchargeable : il s'agit d'Animal Crossing, un jeu que l'on apprécie en y jouant un peu tous les jours. De nombreux joueurs devraient privilégier la version dématérialisée.
C'est vrai que d'un point de vue purement financier, les joueurs n'y gagnent pas grand-chose, si ce n'est aux Etats-Unis des bonus pour le Club Nintendo - c'est aussi le cas en Europe avec certains titres qui permettent de gagner plus d'étoiles.
Rappelons également que Nintendo a aussi mis en place un programme avec les revendeurs qui leur permettent de vendre des jeux en téléchargement depuis leur boutique. C'est pour eux, indique Nintendo, un moyen de réduire leur risque de se retrouver avec des stocks sur les bras, en vendant des cartes directement depuis leur magasin, au lieu du jeu physique. Cela permet ensuite à Nintendo de faire connaître le principe du téléchargement, avec ce que cela implique : à l'avenir, le joueur n'aura plus besoin d'aller au magasin, il pourra acheter son jeu directement sur eShop.
Nintendo veut aller plus vite avec la Wii U : les jeux packagés seront également proposés en téléchargement dès la sortie de la console. Au Japon, ce n'est qu'en novembre que le public pourra acheter des versions démat' de jeux déjà disponibles (Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Ocarina of Time 3D). Pour mettre en avant la version téléchargeable du jeu, les publicités indiqueront par la voix du narrateur qu"'une version en téléchargement est disponible, toujours avec vous, jamais perdue".
La sortie de l'édition Collector d'Animal Crossing au Japon va aussi permettre de mieux faire connaître l'existence de l'eShop, puisque le jeu sera présent sur la carte SD de la console. Satoru Iwata a d'ailleurs indiqué que la console était un gros succès et que les pré-commandes étaient interrompues dans de nombreuses boutiques.
Source : Nintendo
Nintendo a indiqué dans son conférence aux investisseurs que l'eShop marchait bien, grâce à la bonne connexion des 3DS au Net de la part des joueurs - même si les Européens et les Australiens traînent un peu la patte pour connecter leur console à Internet. Grâce à l'eShop, Nintendo peut communiquer sur les jeux présentés au cours des Nintendo Direct, en proposant des clips 3D ou des démos des jeux présentés.
Nintendo a constaté que la 3DS était la plus connectée de ses consoles, et surtout la machine sur laquelle Nintendo vendait le plus : ce graphique montre notamment que les ventes du premier semestre était 50% plus importantes que les ventes du premier semestre 2011. Pourtant, il n'y a que 22,19 millions de 3DS prises en compte dans ce calcul, alors qu'il y avait 56,14 millions de Wii et 10,17 millions de DSi pour arriver au total du premier semestre 2011.
Il faut dire que l'eShop a accéléré le rythme cet été, en proposant désormais des jeux complets en téléchargement, à l'instar de New Super Mario bros. 2 par exemple. Nintendo indique que 10% des ventes se font en téléchargement, en moyenne : certains jeux voient 15% des ventes effectuées en dématérialisé. Là encore, les Européens sont à la traîne : comparer les données sur NEW SMB 2 permet de voir que les Etats-Unis ont beaucoup acheté le jeu en téléchargement, de même que les Japonais, alors que les Européens se sont montrés plus… classiques dans leur approche.
Certains jeux se prêtent bien au téléchargement, comme Brain training auquel on doit jouer un peu tous les jours, ou New Art Academy qui nécessite de pouvoir étudier un peu comme on en a envie. Les joueurs semblent capables de faire la distinction entre ce profil de jeu, sans doute plus pertinent en téléchargement, et les jeux en version boite. Un jeu devrait connaître un grand succès en version téléchargeable : il s'agit d'Animal Crossing, un jeu que l'on apprécie en y jouant un peu tous les jours. De nombreux joueurs devraient privilégier la version dématérialisée.
C'est vrai que d'un point de vue purement financier, les joueurs n'y gagnent pas grand-chose, si ce n'est aux Etats-Unis des bonus pour le Club Nintendo - c'est aussi le cas en Europe avec certains titres qui permettent de gagner plus d'étoiles.
Rappelons également que Nintendo a aussi mis en place un programme avec les revendeurs qui leur permettent de vendre des jeux en téléchargement depuis leur boutique. C'est pour eux, indique Nintendo, un moyen de réduire leur risque de se retrouver avec des stocks sur les bras, en vendant des cartes directement depuis leur magasin, au lieu du jeu physique. Cela permet ensuite à Nintendo de faire connaître le principe du téléchargement, avec ce que cela implique : à l'avenir, le joueur n'aura plus besoin d'aller au magasin, il pourra acheter son jeu directement sur eShop.
Nintendo veut aller plus vite avec la Wii U : les jeux packagés seront également proposés en téléchargement dès la sortie de la console. Au Japon, ce n'est qu'en novembre que le public pourra acheter des versions démat' de jeux déjà disponibles (Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Ocarina of Time 3D). Pour mettre en avant la version téléchargeable du jeu, les publicités indiqueront par la voix du narrateur qu"'une version en téléchargement est disponible, toujours avec vous, jamais perdue".
La sortie de l'édition Collector d'Animal Crossing au Japon va aussi permettre de mieux faire connaître l'existence de l'eShop, puisque le jeu sera présent sur la carte SD de la console. Satoru Iwata a d'ailleurs indiqué que la console était un gros succès et que les pré-commandes étaient interrompues dans de nombreuses boutiques.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.