La Nintendo Switch fait le point sur ses ventes globales, et ses futurs jeux
Le dernier bilan financier de Nintendo est en train de rendre son verdict, et sans grandes surprises celui-ci est plutôt très bon. Avec près de 18 millions de consoles vendues en 13 mois, et l'arrivée en masse de nouveaux jeux, l'avenir de la machine hybride est radieux.
NewsOn commence tout de suite avec les chiffres impressionnants de vente de consoles. Avec 17,79 millions d'unités vendues depuis le lancement de la console, Nintendo a donc largement dépassé son objectif premier qui était de 10 millions de consoles, puis l'objectif réhaussé en octobre dernier qui était de 17 millions de consoles vendues au 31 mars 2018. La fin des ruptures de stocks a permis à Nintendo d'y parvenir, puisqu'il s'est vendu plus de 10 millions de Switch en six mois, entre le 1er octobre 2017 et la fin de l'année fiscale.
Autre donnée intéressante, c'est évidemment le planning des jeux first-party, autrement dit les jeux édités par Nintendo.
Pas de grosses surprises donc, mais des confirmations pour cette année avec Fire Emblem et Yoshi qui n'ont plus donné de nouvelles depuis un bon moment et qui sont toujours inscrits pour une sortie avant Noël prochain.
Même chose pour Super Smash Bros, que beaucoup voyaient arriver avant le rush de fin d'année dans le but de booster les ventes sur la période de fêtes. C'est toujours aussi flou en revanche pour Pokémon, Bayonetta 3 et Metroid Prime 4
Nintendo n'a pas oublié d'évoquer l'arrivée des jeux issus du catalogue des éditeurs tiers, mais oublie d'être exhaustif puisque plusieurs jeux sont oubliés, à l'image de SNK Heroines Tag Team Frenzy, Wolfenstein II: The New Colossus, Crash Bandicoot N'Sane Trilogy ou encore Dark Souls Remastered pour les plus attendus. Pas de nouvelles non plus de Dragon Quest XI même s'il y avait peu d'espoir d'en avoir des nouvelles aujourd'hui.
Du côté des jeux déjà sortis et qui sont parvenus à dépasser le million de ventes on retrouve évidemment le quatuor quasi incontournable de la Nintendo Switch avec, en tête, Super Mario Odyssey qui est le seul a avoir franchi la barre symbolique des 10 millions de jeux vendus sur l'année. The Legend of Zelda: Breath of the Wild devient quant à lui le jeu Zelda le plus vendu de tous les temps. Les chiffres fournis par Oscar Lemaire, plutôt à l'aise avec les chiffres issus de l'industrie vidéoludique, inclus également les jeux sortis sur Nintendo 3DS.
Du côté des partenariats avec les éditeurs tiers, on peut ajouter Mario+The Lapins Crétins ainsi que Fire Emblem Warriors qui est tout juste parvenu à franchir la barre du million, comme l'a rapporté Koei-Tecmo dans la présentation de ses résultats.
Super Mario Odyssey : 10,41 M
Mario Kart 8 Deluxe : 9,22 M
Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune : 7,51 M
Splatoon 2 : 6,02 M
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch) : 5,72 M (8,48 M au total)
ARMS : 1,85 M
Mario Kart 7 : 1,82 M (17,04 M au total)
1-2 Switch : 1,34 M
New Super Mario Bros 2 : 1,33 M (12,61 M au total)
Xenoblade Chronicles 2 : 1,31 M
Kirby Star Allies : 1,29 M
Pokkèn Tournament DX : 1,16 M (hors ventes japonaises
)
Du côté du chiffre d'affaires, Nintendo a dépassé les 9 milliards d'euros, doublant ainsi le résultat de l'année dernière. Une belle augmentation directement répercuté sur le bénéficie opérationnel (et donc le résultat après charges) qui s'élève à 1,3 milliard d'euros, multipliant par six le chiffre de l'an passé. Le bénéfice net (après impôts) s'élève lui à 1,05 milliard d'euros.
On termine avec une bonne nouvelle, celle de la confirmation de l'arrivée du service Nintendo Online pour septembre. Il ne devrait donc y avoir pas d'énième report.
Source : Twitter, Oscar Lemaire
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Remises exclusives pourquoi pas, même si entre les promos récurrentes et l'utilisation des points or, on ne manque certainement pas de remises.
"Meilleure expérience", ça on ne peut que supposer, et, encore une fois, j'attends de voir! Nintendo n'a pas les moyens pour déployer des serveurs comme Microsoft ou Sony, et je pense que c'est la recherche de solutions à ce niveau qui les a obligés à retarder la mise en place du service payant.
Pour payer, j'attends plus que ça: back-up des sauvegardes et possibilité de les avoir sur plusieurs machines (les jeux non, je peux comprendre que ce soit un manque à gagner), chat vocal intégré, pourquoi pas avec un partenariat avec Discord comme vient de le faire Microsoft (à l'époque du cross-platform, ce n'est pas absurde, et puis ça externaliserait le service), plus d'interactivité entre amis (invitations, rdv, etc.), etc.
Bref, j'attends qu'ils se mettent au niveau de la concurrence.
C'est un exemple pour dire que sur certains plans la vision du online de nintendo peut être interessante, il ne faut pas toujours tout extrapoler à ce que fait la concurrence. Je préviens juste de ça pour le jour ou le online payant de Nintendo arrivera, je suis sur d'une catégorie de personne se plaindront de sa spécificité par rapport à la concurrence et ils n'auront rien compris.
Sinon ils nous mène en bateau pour Pokémon, genre ils ont jamais daté un jeu avec la mention "or later", là c'est juste pour faire le buzz, ils savent très bien quand il sortira