23 janvier une journée chaude pour Nintendo Japon : un store down et l'affaire du "Nin Godzilla"
Ce fut une journée chaude pour Nintendo lundi dernier au Japon qui a rencontré de nombreux problèmes, ne permettant pas l'accès à son Nintendo Store une grande partie de la journée. Inquiétant pour la suite. Mais le Nin Godzilla a beaucoup fait parler de lui également.
NewsAlors que les réservations venaient d'ouvrir pour commander sa Switch dans son pack spécial sur le Nintendo Store, l'afflux a été si important que les serveurs sont tombés les uns après les autres sans qu'une solution palliative ne soit trouvée rapidement.
Nintendo Japan's online store has been down almost all day today - and still is: https://t.co/HIor0sfxFQ. Amazing level of incompetence. https://t.co/8hnySLkYsP— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 23 janvier 2017La remarque de Serkan Toto vis-à-vis de Nintendo est sévère mais à l'heure où la dématérialisation se fait une place de choix et où les plateformes numériques prennent une position extrêmement importante dans l'image de marque et dans le rapport avec la clientèle, le naufrage du Nintendo Store ce lundi 23 janvier est inquiétant. Nintendo a-t-elle réellement les moyens d'installer une infrastructure serveur suffisamment efficiente pour faire face à la demande de son public alors qu'elle tente par tous les moyens d'attirer un nouveau public vers sa Switch et ses IP ?
Incompétence ?
On sait que DeNA travaille actuellement dur pour mettre en place la nouvelle version de la plateforme avec l'arrivée de la Switch et le lancement des nouveaux titres sur mobile. Mais on ne peut qu'être inquiets de constater qu'à nouveau, Nintendo n'a pas su anticiper l'afflux sur ses serveurs, alors qu'il était certain que le public allait venir en nombre pour réserver la fameuse petite boîte rouge avec la Switch, ou le collector Zelda ou tout simplement le nouveau Fire Emblem Echoes sur 3DS.L'affaire du Nin GodZilla
Seule note d'humour, ce petit logo en forme de dinosaure qui a permis quelques commentaires amusants sur un possible prochain titre à la Godzilla.This is what Nintendo fans in Japan talked about throughout Monday. https://t.co/p0ZgZ8vIIm— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 23 janvier 2017On le sait, Nintendo Co. aime amuser les fans avec des aperçus énigmatiques de nouveaux personnages possibles ou des produits, et le bug de ce lundi a déclenché de nombreux commentaires autour de ce personnage de monstre mignon.
Les fans ont trouvé que ce dessin simpliste ressemblait à une version dessinée de Godzilla attaquant Kyoto Tower, un repère dans la ville japonaise où Nintendo a son siège. Ils ont surnommé la créature "Nin Godzilla", qui est devenu un terme très tendance lundi sur des sites tels que Twitter et Yahoo Japan.
Un porte-parole de Nintendo a refusé de commenter, tout comme les représentants de Kyoto Tower et Toho Co., le studio de cinéma japonais qui détient les droits sur le monstre détruisant la ville.
Nintendo a mis l'image dans un endroit où il était sûr d'être vu par de nombreux fans : sur un site web pour les clients japonais où ils peuvent placer des précommandes pour les versions semi-personnalisées de la console Switch, qui sera mise en vente au niveau mondial le 3 mars. Au-dessus de l'image du monstre peut se lire un message d'erreur indiquant que le site est surchargé et ne peut pas prendre de commandes.
Masataka Hayashi, un couturier professionnel, a cousu le monstre sur une serviette de main. « C'est mignon et cela ressemble vraiment à Godzilla », a déclaré M. Hayashi qui voulait précommander une Switch mais ne pouvait pas en raison de la surcharge du site. Il a dit qu'il respecterait les droits d'auteur de Nintendo et utiliserait la serviette juste pour lui-même.
Les spécialistes fans de Godzilla se sont bien moqués des messages autour de "Nin Godzilla" et ont évoqué la méconnaissance du public autour de Godzilla. Yoshiyuki Kasuya, un expert de Godzilla, a indiqué que ce tapage médiatique était « irrespectueux » vis-à-vis du monstre. Godzilla n'a pas d'aileron à l'arrière.
Nintendo + gestion de l'internet = ?
Au moins, ce bavardage a permis de s'amuser et de patienter pendant les longues heures s'étant écoulées avant le retour à la normale. Nintendo traîne depuis des années cette image d'être toujours en retard au niveau des serveurs et ce n'est pas cette nouvelle boulette qui va corriger cette image. Il va falloir être beaucoup plus performant et réactif maintenant qu'ils ont annoncé le projet d'un online payant dans quelques mois.Source : WSJ
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.