Quelques stars japonaises du jeu vidéo nous ont globalement quelque peu déçus sur leurs dernières créations. Entre Keiji Inafune qui nous avait proposé un Mighty No.9 un peu quelconque, Goichi Suda qui nous a apporté un particulier Travis Strikes Again: No More Heroes, pas désagréable quand on prend un peu de temps pour s'y mettre (en tenant compte des deux DLC) mais moins enthousiasmant qu'un épisode canonique de No More Heroes, ou un Tomonobu Itagaki, avec son Devil's Third sur Wii U, bien fendard sur son côté testostéroné assumé mais un poil léger sur le reste, ces titres portaient de nombreux espoirs lors de leurs annonces, des espoirs qui se sont malheureusement fracassés lors de leur prise en main (Devil's Third étant un cas un peu à part, car il n'a pas vraiment été mis en avant par Nintendo ce qui ne l'a pas aidé, notamment pour permettre un bon jeu multijoueur).
Lorsque les mois de retard du projet Bloodstained: Ritual of the Night se sont accumulés, on s'est demandé si Koji Igarashi n'allait pas à son tour louper le coche avec un produit ambitieux sur le papier mais au final décevant manette en main. Désormais disponible, nous prendrons le regard du verre à moitié plein. Il y a du bon dans ce jeu mais on ne peut que déplorer les bugs de jeunesse sur un titre qui sent la sortie précipitée. Alors même si la version Switch se vend très bien (bien plus que les versions PS4 et PC qui lui sont techniquement supérieures), on ne peut que constater que la version de Nintendo est marquée par de sacrées baisses de framerate, quelques plantages et un manque de fignolage dans l'affichage du texte, navrant pour un titre aussi longtemps attendu.
L'essentiel est tout de même présent, on retrouve bien certains éléments de Castlevania dans des décors globalement de qualité, même si on n'est pas toujours bien dirigé pour se repérer dans cet enchevêtrement de pièces pour atteindre certaines zones, et on peut donc logiquement espérer que le titre sur Switch se bonifie avec quelques mises à jour rapides (il en faudra cependant plusieurs pour pouvoir affiner le tout, la priorité étant clairement la stabilité du framerate en cours de partie (et face aux boss), la seconde étant le formatage du texte).
La réalisateur a donc présenté sur son blog les informations de suivi concernant le premier patch devant arriver très vite, puisqu'il a été soumis à Nintendo et qu'il est en cours de test. Cependant s'il devrait sortir dans le courant de la semaine du 15 juillet 2019, les développeurs ont dû encore batailler contre un bogue graphique qui avait refait surface.
Nous devrions avoir des améliorations au niveau de la carte (ouverture et fermeture, avec changement du bouton et amélioration sensible de la vitesse de défilement de la carte, de la qualité du zoom avant et arrière, le dernier niveau de zoom employé sera conservé lors de la réouverture de la carte la fois suivante). On appréciera l'auto-centrage lors de l'ouverture de la carte et le fait que les ennemis ne soient plus affichés lorsque les quêtes correspondantes sont terminées.
Concernant des éléments bloqués sur les murs, les développeurs ont travaillé sur des améliorations de collecte automatique même s'ils continuent leurs investigations, tout problème ne semble pas écarté.
La version Switch bénéficiera des améliorations suivantes :
- implantation de l'option langue chinoise traditionnelle
- correction de diverses situations où le jeu pouvait planter lors de la transition entre deux pièces.
- des corrections autour du ressenti des vibrations HD dans certaines zones de jeu (problème résolu semble-t-il).
Le réalisateur indique qu'un gros travail au niveau du code est effectué pour améliorer les délais d'entrée, la stabilité générale et parvenir à de nombreuses optimisations, le travail n'est pas fini et fera l'objet de futures mises à jour, dont les détails seront communiqués lorsque les corrections seront prêtes. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser que la version Switch a moins fait l'objet d'attentions jusqu'à présent, que la priorité de sortir cette version en même temps que les autres plateformes a fait que l'on a consenti à certaines approximations pour tenir les délais et qu'il faut désormais activer pour l'honneur un service après-vente de qualité au regard des très bonnes ventes de la version Switch, le désenchantement de nombreux joueurs sur les réseaux sociaux étant une mauvaise publicité qui va impacter la courbe de vente sur cette plateforme. Bloostained : Ritual of the Night version Switch aurait bien mérité une période de débogage de deux mois supplémentaires pour apparaître sous des habits séduisants.
On ne sera donc pas surpris que de nombreux joueurs reportent leurs achats ou leur envie d'avancer sur le titre, le temps que les premiers patchs sortent et confirment la correction des problèmes les plus flagrants. Cependant cette version Switch n'est pas à jeter car elle seule permet d'y jouer en version nomade. On croise donc les doigts pour que les développeurs parviennent rapidement à corriger ce qui peut l'être pour permettre une bien meilleure prise en main.
Le premier DLC en approche
On rappellera que le jeu bénéficiera dans le futur de plusieurs DLC gratuits. L''Iga's Back Pack" DLC a été soumis et approuvé par Nintendo. Sa publication n'est donc qu'une question de jour. Sera-t-il disponible avant le patch ou simultanément, nous ne le savons pas encore. Une sortie simultanée serait sage, les joueurs attendent prioritairement une correction des bugs.
Source :
page Kickstarter du jeu
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le reste est jouable, mais le manque de 60fps se fait cruellement sentir par rapport aux version PS4 ou One.
C'est vraiment dommage. J'ai l'impression que personne ne prend le temps d'optimiser l’utilisation de l'Unreal Engine sur Switch (Rime avait eu des soucis également)
Bref cela a l'air compliqué ou alors les développeurs se contentent d'une simple conversion (certainement moins chère)
Je veux un véritable reverse/mirror castle ='( (SotN,HoD,PoR) !!!!!!