Les développeurs sont quasi-unanimes : la GameCube est en mesure de reprendre le terrain perdu face à la Playstation 2 de Sony. C'est une bonne chose de les voir penser ceci, dans la mesure où c'est le genre d'état d'esprit qui incite les professionnels à produire plus de jeux pour leur console coup de coeur.
Keiji TANAKA, un responsable de Namco explique ainsi que "c'est meilleur quand deux ou trois fabricants de consoles co-existent. la GameCube et la XBox peuvent concurrencer la PS2 et accroître le secteur du jeu vidéo".
Un analyste croit bon d'expliquer que la GameCube devrait beaucoup mieux marcher que la N64. Les projections pour 2002 sont simplement hallucinantes, avec 49 millions de consoles vendues, par rapport à 29 millions de machines en 2001, d'après Gartner Dataquest : la GameCube devrait avoir 30% de parts de marché en 2005 contre... 60% pour la PS2, explique Deutsche Securities, qui ne semble pas porter la XBox dans son coeur.
Il faut dire qu'aucun ne ménage ses efforts pour être sûr de placer un maximum de consoles : Sony a vendu 5 millions de consoles pendant les Fêtes, et compte ainsi 23 millions de PS2 vendues à ce jour. La Xbox (1.5 millions) et la GameCube (1.2 millions aux USA, 1.4 millions au Japon) ont donc encore de la marge avant de rattraper la 128 bits de Sony.
Si Sony reste loin devant, les développeurs sont unanimes : les ventes de GameCube sont très encourageantes. C'est ce qui explique que certains studios reçoivent plus de demandes de la part d'éditeurs, pour créer des jeux pour cette nouvelle console. Nintendo devrait avoir 41 jeux disponibles au printemps aux Etats-Unis.
Tose Co., interrogé par Bloomberg, explique que les résultats financiers pourraient être meilleurs que ceux prévus l'an dernier, signe que le secteur du jeu, encore une fois, ne semble pas connaître la crise. La situation n'est sans doute pas vraie pour tout le monde, puisque Tose est quand même développeur de jeux pour Sega et Capcom, deux poids lourds du secteur.
Bloomberg a même réussi à avoir l'avis de Yoichi WADA, Président de Square, qui met en avant la facilité de programmation de la console. On n'ignore pas les efforts de Square pour développer de nouveau pour Nintendo, après presque 6 ans dans le giron Playstation.
Fort intéressant, cet article est surtout une excellente image du secteur du jeu vidéo à un moment donné : aujourd'hui ! Bloomberg aborde le sujet avec son objectivité habituelle (cela nous change des articles bidon de Forbes notamment), et ça fait plaisir, de bon matin, de voir que la GameCube est la chouchou des développeurs !
Merci à PlanetGameCube d'avoir mis la main sur cet article, ainsi qu'à Mips36 pour son mail concernant Square !!!
Source: Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.