News Finance et chiffres de vente
Media Create limite la divulgation des données de vente au public à partir d'avril 2019
Mauvaise nouvelle pour les amateurs qui suivaient avec intérêt l'évolution du marché japonais. Media Create, dont les données sont de loin les plus fiables, a décidé de modifier son offre.
NewsOn aime bien vous apporter l'évolution des ventes de logiciels et de matériels au Japon comme indicateur de certaines tendances. Et régulièrement nous utilisions les données de Media Create, organisme comptabilisant l'ensemble des ventes physiques sur le marché nippon, information diffusée gratuitement jusqu'à présent.
A partir du mois d'avril 2019, la société ne publiera que le classement des dix logiciels les plus importants, sans chiffres de vente réels, un peu à la manière de ce que nous avons en France avec le SELL. Pour pouvoir continuer à obtenir l'ensemble des données, Media Create va désormais proposer un système d'abonnement payant. Après tout, c'est un sacré travail que celui de collecter toutes ces données, cet argent pourra servir à moderniser leurs moyens et peut-être se lancer dans un gros chantier, celui de comptabiliser le marché dématérialisé.
En attendant, cela va nous obliger à modifier notre page Charts, même s'il nous reste le moyen de recourir aux données Famitsu, ayant des valeurs assez proches. En attendant, voici les données de la semaine 50, du 4 au 10 mars 2019, pour la partie logicielle, dont nous vous communiquons le Top 20.
Pour les ventes de matériels, voici le tableau montrant la domination outrageuse de la Switch sur le marché:
Source : Media Create
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.