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Shiheru Miyamoto, dans le cadre d'une interview sur le site américain GameSpy, nous donne de nouvelles informations sur la manette de la Revolution.
Miyamoto n'est pas n'importe qui. C'est sans doute une des figures les plus emblématiques du secteur du jeu vidéo. Sans lui (et on le sent bien à chaque fois que fait surface une rumeur sur son énième possible chez Crosoft), Nintendo ne serait pas vraiment ce qu'il est aujourd'hui.
Dans sa dernière rencontre avec la presse américaine, il a oublié son principal rôle, celui de faiseur de jeux, pour parler de son métier de designer de manette ! La manette de la Revolution, bien sûr !
Il est impliqué dans le développement des manettes depuis longtemps, mais sa vraie participation remonte à la manette de la nintendo 64, la première à proposer un stick analogique sans lequel on ne jouerait plus aujourd'hui !
Son souci est le suivant : les jeux devenant de plus en plus complexes, il a peur que les manettes deviennent elles aussi très compliquées, trop compliquées. "L'idée que quelqu'un regarde la console et dise 'ouh la la c'est trop pour moi' est quelque chose que je regretterais. C'est quelque chose que j'adorerais éviter, si je le pouvais."
Il n'aime pas vraiment les manettes actuelles : "Les manettes de cette génération n'ont pas l'air amusant à utiliser. Vous ne vous dites pas, en voyant une de ces manettes 'waouh ! Je veux jouer avec ça !' Vous regardez ces manettes et vous vous dites 'Oh mon Dieu, ça a l'air difficile'. Cela effraie les gens et les éloigne."
C'est le genre de comportement qui inquiète Nintendo : "En ce moment, à Nintendo, on ne sait même pas ce qui est mieux. Est-ce que la croix multidirectionnelle est la meilleure façon de faire, ou bien est-ce le stick analogique ? Je n'ai pas été capable de décider lequel des deux est le meilleur."
Quoi que Miyamoto fasse, on sait que c'est un bon choix : la manette de la GameCube n'est-elle pas la manette la plus réussie des trois machines de la génération actuelle, avec ses boutons aux formes spécifiques pour chacun ? Miyamoto n'est pas bien content que ni Sony ni Microsoft n'aient repris cette idée.
Il ne trouve pas la manette GC sans défaut ceci dit : "Avec le GameCube, nous avons d'abord crû que nous serions capable d'exploiter les boutons L et R pour créer des choses vraiment uniques. Finalement, nous n'avons fait que des jeux basiques et n'avons pas utilisé le plein potentiel, mais avec la Revolution, ce que nous espérons, c'est d'utiliser l'interface pour créer des choses plus intéressantes et des jeux uniques..."
C'est comme si tout ce qui avait été fait sur GameCube était daubesque. Cela fera plaisir aux fans de Metroid Prime ! Miyamoto précise qu'il ne fait en fait allusion qu'aux boutons gâchettes L et R : "Nous souhaitons utiliser la fonctionnalité de la Revolution et son interface utilisateur pour créer des expériences de jeu vraiment uniques."
Soit... "Interface", "Fonctionnalité", voilà des mots bien vagues pour nous expliquer qu'en fait, la manette de la Revolution tue la mort ! Pour cela, Miyamoto explique que le design de sa manette aura deux buts : il faudra qu'elle n'effraie personne, mais permette aussi de jouer à des titres comme Zelda, explique-t-il.
Il explique que Nintendo a réussi à mettre au point une telle manette. Mais pourquoi tant de secret ? "Les processeurs graphiques sont une chose. Ils sont difficiles à imiter. Mais si nous avions montré notre manette, nous en aurions beaucoup trop montré. C'est très facile à copier. Nous voulons vraiment montrer notre interface, la manette, avec un jeu, en tant que package."
Quel que soit le design de la manette de la Revolution, nul doute qu'elle fait couler beaucoup d'encre, alors que personne ne l'a encore vue ! D'ici la fin de l'année (et peut-être au TGS), celle-ci ne devrait toutefois plus avoir aucun secret pour nous !
Source : GameSpy
Miyamoto n'est pas n'importe qui. C'est sans doute une des figures les plus emblématiques du secteur du jeu vidéo. Sans lui (et on le sent bien à chaque fois que fait surface une rumeur sur son énième possible chez Crosoft), Nintendo ne serait pas vraiment ce qu'il est aujourd'hui.
Dans sa dernière rencontre avec la presse américaine, il a oublié son principal rôle, celui de faiseur de jeux, pour parler de son métier de designer de manette ! La manette de la Revolution, bien sûr !
Il est impliqué dans le développement des manettes depuis longtemps, mais sa vraie participation remonte à la manette de la nintendo 64, la première à proposer un stick analogique sans lequel on ne jouerait plus aujourd'hui !
Son souci est le suivant : les jeux devenant de plus en plus complexes, il a peur que les manettes deviennent elles aussi très compliquées, trop compliquées. "L'idée que quelqu'un regarde la console et dise 'ouh la la c'est trop pour moi' est quelque chose que je regretterais. C'est quelque chose que j'adorerais éviter, si je le pouvais."
Il n'aime pas vraiment les manettes actuelles : "Les manettes de cette génération n'ont pas l'air amusant à utiliser. Vous ne vous dites pas, en voyant une de ces manettes 'waouh ! Je veux jouer avec ça !' Vous regardez ces manettes et vous vous dites 'Oh mon Dieu, ça a l'air difficile'. Cela effraie les gens et les éloigne."
C'est le genre de comportement qui inquiète Nintendo : "En ce moment, à Nintendo, on ne sait même pas ce qui est mieux. Est-ce que la croix multidirectionnelle est la meilleure façon de faire, ou bien est-ce le stick analogique ? Je n'ai pas été capable de décider lequel des deux est le meilleur."
Quoi que Miyamoto fasse, on sait que c'est un bon choix : la manette de la GameCube n'est-elle pas la manette la plus réussie des trois machines de la génération actuelle, avec ses boutons aux formes spécifiques pour chacun ? Miyamoto n'est pas bien content que ni Sony ni Microsoft n'aient repris cette idée.
Il ne trouve pas la manette GC sans défaut ceci dit : "Avec le GameCube, nous avons d'abord crû que nous serions capable d'exploiter les boutons L et R pour créer des choses vraiment uniques. Finalement, nous n'avons fait que des jeux basiques et n'avons pas utilisé le plein potentiel, mais avec la Revolution, ce que nous espérons, c'est d'utiliser l'interface pour créer des choses plus intéressantes et des jeux uniques..."
C'est comme si tout ce qui avait été fait sur GameCube était daubesque. Cela fera plaisir aux fans de Metroid Prime ! Miyamoto précise qu'il ne fait en fait allusion qu'aux boutons gâchettes L et R : "Nous souhaitons utiliser la fonctionnalité de la Revolution et son interface utilisateur pour créer des expériences de jeu vraiment uniques."
Soit... "Interface", "Fonctionnalité", voilà des mots bien vagues pour nous expliquer qu'en fait, la manette de la Revolution tue la mort ! Pour cela, Miyamoto explique que le design de sa manette aura deux buts : il faudra qu'elle n'effraie personne, mais permette aussi de jouer à des titres comme Zelda, explique-t-il.
Il explique que Nintendo a réussi à mettre au point une telle manette. Mais pourquoi tant de secret ? "Les processeurs graphiques sont une chose. Ils sont difficiles à imiter. Mais si nous avions montré notre manette, nous en aurions beaucoup trop montré. C'est très facile à copier. Nous voulons vraiment montrer notre interface, la manette, avec un jeu, en tant que package."
Quel que soit le design de la manette de la Revolution, nul doute qu'elle fait couler beaucoup d'encre, alors que personne ne l'a encore vue ! D'ici la fin de l'année (et peut-être au TGS), celle-ci ne devrait toutefois plus avoir aucun secret pour nous !
Source : GameSpy
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Ps:c'est vrai que myamoto va travailler chez microsoft?!Dite moi que c'est faux...
Euh... c'est une blague où tu le fait exprès O_o RUMEUR (Miyamoto chez Microsoft !
c'est une blague rassure toi.Mais imagine 2 min myamoto chez crosoft O_o ,le bordel,nintendo serait dans le caca
Je ne pense pas qu'ils commettent une telle erreur. ça serait vraiment se foutre de notre gueule avec tous les mystères et promesses qu'ils nous font autour de cette manette !!!!
Jesais bien, je te taquinais
--- IMAGINONS ---
Miyamoto chez Chez Microsoft ça voudrait dire, Mario, Link, Donkey, Pikmin... restent chez Nintendo, les licences leur appartiennent. Elles continueraient leurs vies sans lui.
+
Miyamoto, là bas, qui doit recréer de nouvelles licences - totalement inédites. Miyamoto qui repart à zéro, pour de tous nouveaux jeux. Car il serait trop fier pour refaire les mêmes choses.
Ce serait à la fois terrible, je serai le 1er déçu. Et même temps, ce serait un formidable épisode de l'histoire des jeux vidéo. Un des plus passionnants.
Est-ce que son esprit créatif lui permettrait de re-créer, là bas, une nouvelle famille de mascottes aussi géniales, aussi riches ?