News
Quand on s'occupe de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, on se rend vite compte qu'il y a certains épisodes que l'on préfère à d'autres. C'est le cas de Shigeru Miyamoto, qui a bien un petit Mario préféré parmi tous les Mario disponibles !
En effet, il explique dans le cadre d'une belle interview avec USA Today que Super Mario World, paru en 1993, est son jeu Mario préféré. Il justifie son choix :
En effet, il explique dans le cadre d'une belle interview avec USA Today que Super Mario World, paru en 1993, est son jeu Mario préféré. Il justifie son choix :
'Super Mario World est un jeu qui incluait toute l'action telle qu'on l'avait dans Super Mario Bros., mais proposait aussi une carte qui impliquait une réflexion de la part du joueur quant à sa progression et là où ils allaient mettre les pieds. Je crois que c'est un jeu qui a fait grandir professionnellement une grande partie du personnel devenu depuis Producers ou Directors.'Mario est clairement un personnage multi-tâches : et c'est une volonté de la part de Miyamoto, surtout depuis que certains sondages dans les années 1990 ont fait de Mario une vedette égale de Mickey Mouse :
'Mickey Mouse était un personnage présent depuis plus de 40 ans à ce moment là, et voir Mario comparé à Mickey était quelque chose qui m'a vraiment beaucoup ennuyé. Je ne me sentais pas du tout à l'aise avec ça. Ceci étant dit, en regardant comment Mickey avait évolué, nous avons décidé que Mario serait un personnage qui évoluerait lui aussi et changerait au gré des évolutions technologiques.'Tiens… Puisque l'on parle d'innovation, parlons de 3D avec Mario sur 3DS ! Interrogé sur les prochaines aventures de Mario sur 3DS, Shigeru Miyamoto explique :
'Bien sûr, on travaille sur un jeu Mario pour 3DS, c'est une chose que je peux vous affirmer. Un élément que l'on a pris en considération, c'est le fait que dans un monde en 3D représenté sur un écran en 2D, il est parfois difficile d'apprécier la distance, par exemple un objet que vous regardez est-il au premier plan, au dernier plan, ou au-dessus de vous ?Shigeru Miyamoto aime-t-il toujours son travail ? Incontestablement :
Parfois, c'est un peu plus dur. Il va donc être vraiment excitant pour nous de rendre tout ça beaucoup plus clair pour le joueur de comprendre ce qui se passe grâce à la technologie de la 3DS. De plus, pour la première fois, Mario sera sur une console portable avec un stick analogique pour le contrôler. C'est nouveau.'
'Mon travail répond à ce que j'en attendais. Pour être honnête, j'aimerais pouvoir lever le pied un peu et laisser le staff faire le boulot sans avoir à me faire de souci. Mais je me retrouve toujours très impliqué, peut-être plus que je ne le devrais. Mais c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.'Source : USA Today
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[size=117]C'est vrai que Super Mario World est un très bon jeu, et encore maintenant.Ça va être SMG 3D.
Eheh vu les derniers jeux auxquels il a participé, ou crée, c'est même certain qu'il est trop impliqué
Pour ma part, je crois que Miyamoto n'est jamais assez impliqué dans un jeu. Après, ça peut marcher (Super Mario Galaxy que ce soit le 1 ou le 2, c'est quand même quelque chose !!!) ou ne pas marcher (Wii Music, anyone ?), mais le fait est que Miyamoto sera toujours un de ces créateurs que beaucoup d'autres regardent avec envie
CQFD : Miyamoto rulezzz
Xavier
Bin c'est surtout qu'avant il était Director (réalisateur) de nombreux jeux alors que maintenant il est uniquement Producer (producteur). Du coup il n'est plus sensé s'impliquer directement dans le développement des jeux, mais seulement donner une ligne directrice. Evidemment vu qu'il a une grande expérience et un sens inné pour avoir des bonnes idées les développeurs se reposent certainement trop sur lui.
En tant que producteur Miyamoto a d'autres responsabilités que de s'occuper personnellement des développements. Comme par exemple : diriger EAD, le plus gros studio de Nintendo, qui comprend 500 personnes.
Pour Wii Music il ne faut pas oublier que le réalisateur c'est Kazumi Totaka, un "simple" musicien qui n'avait pas encore d'expérience dans la réalisation de jeux. Ca a certainement eu un impact. Miyamoto a rempli son rôle de producteur en essayant de vendre le jeu, il a fait tout ce qu'il a pu, et Wii Music n'a quand même pas fait le flop qu'il aurait dû faire (+3 millions).
Le fait est que Miyamoto n'a plus réalisé de jeu depuis 1999. Il a toutefois conçu des concepts de jeux. Je pense notamment à Pikmin, Mario Galaxy, Nintendogs, Wii Fit, etc.
Que ce soit vrai ou pas, Nintendo essaye de mettre toutes les bonnes idées de l'entreprise sur le compte de Miyamoto, afin d'entretenir la légende autour de lui (retournement de la table de thé etc.). Mais au final les employés anonymes de Nintendo sont certainement très compétents pour trouver des idées.