Ninja Gaiden 3 : interview de la Team Ninja
Dans une interview parue sur le site du Magazine Officiel Nintendo britannique, les développeurs de la Team Ninja reviennent sur le développement de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge sur la nouvelle console de salon de Nintendo.
NewsQuand on leur demande pourquoi ils ont décidé de porter Ninja Gaiden 3 sur Wii U, voici leur réponse :
Quand nous avons entendu parler de cette nouvelle plateforme, la Wii U, le timing était le bon. Nous voulions proposer un jeu d'action solide pour cette console dès son lancement, c'est pourquoi nous avons choisi Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge.Développer un jeu très tôt dans la vie d'une console, cela a ses bénéfices. C'est en tout cas l'avis de Yosuke Hayashi, président de la Team Ninja :
L'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de développer Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, c'est parce que nous avons eu vent des concepts pour la Wii U très tôt.Concernant le GamePad, son utilisation dans le jeu se veut plus fonctionnelle que vraiment révolutionnaire. En voici une explication :
Je crois que commencer le développement très tôt nous a permis de créer un jeu qui tire pleinement parti de la puissance de la console, ainsi que de ses spécificités.
Il n'était pas vraiment réaliste de changer le gameplay vif et nerveux de Ninja Gaiden pour un gameplay qui oblige les joueurs à passer d'un écran à l'autre. Je pense que nous avons réussi à implémenter des fonctionnalités qui rendent les contrôles du mode solo plus pratiques.Cependant, la Team Ninja pense que la Wii U va apporter tout plein de nouvelles possibilités pour les développeurs :
Absolument. Cela se voit clairement avec la line-up de lancement de la console, et les titres actuellement en cours de développement.Dans le cas de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, ce portage a été l'opportunité idéal pour non seulement corriger certains défauts du jeu, mais également effectuer des changements importants :
Le game design n'est pas le même pour chaque jeu, c'est pourquoi je suis très intéressé par les idées portées par des titres comme ZombiU.
Pour Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, nous avions déterminé que le jeu avait besoin de certains changements. Alors, ce portage a été une opportunité pour non seulement faire quelques améliorations ici et là, mais également pour revoir certains éléments majeurs du jeu.Bien évidemment, certains changements ont nécessité que l'équipe ré-équilibre certains éléments :
Nous avons du ré-équilibrer certains éléments à travers tout le jeu.La Team Ninja s'intéresse ensuite aux réactions de fans via Twitter, Facebook, etc... et ce que cela représente pour les développeurs :
Le fait que nous pouvons avoir accès à ces informations de façon directe, qu'elles soient mauvaises ou pas, est une chose positive. En tant que développeur, je dois savoir tirer le message central de ces commentaires, l'accepter, et ensuite créer quelque chose qui dépasse les attentes des joueurs.Ces derniers ne trouvent d'ailleurs pas que la sortie de jeux comme ZombiU et Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge constitue un changement de stratégie pour Nintendo :
Il y a toujours des titres familiers comme Mario, donc plutôt qu'un changement de stratégie, je pense plutôt qu'il s'agit d'un élargissement de leur public.Le magazine officiel britannique fait ensuite le parallèle avec Metroid : Other M, un autre jeu où l'accent a été mis sur l'histoire, ce qui n'était pas du tout le cas dans les précédents opus. Voici la réponse de la Team Ninja à ce sujet :
Oui, j'imagine qu'il y a des similarités dans la façon dont les deux histoires sont racontées, avec un gros focus sur le personnage principal. Cependant, ce n'était pas notre intention. Je pense que Ninja Gaiden se focalise beaucoup plus sur l'action.Cependant, il semblerait que ce focus sur l'histoire n'ait pas été décidé afin de plaire au public occidental :
[Le focus sur l'histoire] Ce n'est qu'une façon comme un autre de dépeindre Ryu Hayabusa comme le ninja ultime, et de renforcer l'immersion des joueurs, ainsi que leur connecxion avec le personnage qu'ils contrôlent.
Et quand on leur demande si les jeux d'actions devraient gagner en humanité, voici ce qu'ils répondent :
Je pense que oui, du moment que cela ne vient pas perturber l'action.Le magazine officiel Nintendo britannique termine en demandant à la Team Ninja sur quoi ils sont en train de travailler :
Nous sommes en train de développer un jeu d'action, et nous sommes en train de réfléchir à d'autres jeux pour la Wii U.Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge sort ce vendredi en Europe !
Source : ONM
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.