DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM !
DOOM dans ta chambre, DOOM dans ton salon, DOOM dans tes chiottes, DOOOOOOM !!! La légende est de retour et transportable partout grâce à la Nintendo Switch. Non mécontent d'enfin voir arriver Skyrim sur une console Nintendo, Bethesda nous promet le renouveau d'un jeu de légende, pionnier du FPS nerveux, qui va à présent faire ses armes sur Switch pour massacrer toutes formes de vie xénomorphes hostiles, dans des environnements tout aussi hostiles, et ce de manière un peu plus brutale que Samus si vous voyez ce que je veux dire...
Originellement sorti en 2016 sur PC, Xbox One et PS4, le titre d'Id Software a été chaleureusement salué par la critique et les joueurs. En même temps Id Software est tout de même le studio fondateur du premier Doom (1993), et avant celui-ci de Wolfenstein 3D (1992) mais également de Quake (1996). Autant vous dire que ces mecs là, ils s'y connaissent en jeu de tir rapide et nerveux.
La petite spécificité lié à cette version Switch est qu'elle n’inclura pas l'éditeur de niveau présent dans les autres versions du jeu, mais comprendra en contrepartie tout le contenu additionnel existant du jeu. De même, faute d'espace, il n'y aura que la campagne solo sur la version cartouche du jeu. Mais vous pourrez aisément télécharger gratuitement le multijoueur sur l'E-Shop (ça, ça sent l'investissement dans une carte SD).
Pour finir, Doom sortira en Hiver 2017 sur Nintendo Switch. Entre ce jeu, Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 et L.A Noire, il va falloir faire un choix si vous ne voulez pas que votre budget disparaisse aussi vite que la calotte glaciaire.
Wolfenstein 2 : The New Colossus
Bien que contrairement à Doom, ce ne soit pas Id Software qui s'occupe du développement, c'est le très bon studio MachineGames, déjà à l'origine du renouveau de Wolfenstein avec The New Order (2014), qui s'en charge. Wolfenstein est une série de jeu dont la trame principale se déroule principalement dans un contexte où il faut lutter contre un régime nazi puissant et particulièrement ancré dans le monde et où il ne tiendra qu'à vous de lutter contre ce régime sanguinaire.
Dans ce Wolfenstein 2, c'est l'Amérique qu'il faudra débarrasser des nazis, car dans la dystopie qu'inaugure la scénario du jeu, le régime nazi a conquis l'Amérique, et lorsqu'on dit l'Amérique, on parle bien sûr des États-Unis ! En bon américain que vous êtes, vous allez donc botter les fesses de ces nazis et leur faire regretter d'avoir foulé le sol de votre patrie (j'en rajoute un peu trop, non ?).
On critique un peu la Switch parce que la plupart des jeux annoncés sont déjà sortis sur d'autres plateformes, mais là, pour le coup on ne peut rien dire : Wolfenstein 2 n'est même pas encore sorti sur les plateformes sur lesquelles il est attendu, à savoir PC, Xbox One et PS4 (toujours les mêmes de toute façon...), pour fin Octobre normalement. Bon après faut relativiser, le jeu n'est pas encore sorti mais il arrivera un peu plus tard sur Switch, courant 2018 pour être précis (sacrée précision !), un peu comme Rime.
Merci Bethesda !
Même si ces titres paraissent (ou paraîtront) sur d'autres plateformes avant la Switch, n'en reste pas moins que Bethesda semble désormais se montrer comme un tiers qui soutient vraiment la Switch avec trois gros jeux de leur part attendus sur la console. On ne peut qu'espérer que les choses continuent dans cette dynamique et que nous nous retrouvions avec de plus en plus de jeux édités par Bethesda comme par exemple la série des Dishonored ou encore Fallout.
Même si les jeux ont une moins grande résolution ce n'est pas grave, on le sait depuis son annonce : la Switch n'est pas une bête de puissance, sa force est sa mobilité. C'est peut-être un peu optimiste de ire ça, mais si on a droit à Doom sur Switch, alors on peut tout avoir. Vive la Switch, mais surtout vive DOOOOOOOM !
Source : Nintendo Direct
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
D'un autre côté, autant TES que Doom que Wolf3D ne devraient avoir le droit de sortir sur une autre plateforme que sur PC.
Un [F/T]PS ça se joue avec un clavier et une souris. Et non, je ne suis pas raciste. Si. Mais y'a de quoi franchement. Et je rejoins les commentaires qu'on peut parfois lire à propos des [F/T]PS sur Switch : est-ce qu'ils vont oser investir dans une visée gyroscopique à la Splatoon, plutôt que ces horribles auto-aim (soit dit en passant, un aveu non dissimulé que des joypads ne sont pas fait pour jouer à des jeux de tirs) qui gâchent tout le caractère nerveux d'un Quake (oui, je sais, même sur PC, Quake 4 ressemblait à Doc Gynéco en pleine sieste).
On veut du skill, on veut une souris ou à la rigueur un gyroscope
Ben faut faire un communiqué officiel au "Feignant" développeur ....
Je suis assez d'accord là-dessus, j'ai toujours trouvé les TPS/FPS horribles sur consoles jusqu'à ce que je découvre Splatoon et la visée gyroscopique, c'est pas aussi précis qu'une souris mais ça s'en approche grandement tout de même.
Je compte me prendre Doom vu que je l'ai pas encore fait, mais s'ils n'implémentent pas la visée au gyro ça sera sans moi :/