News Nintendo 3DS (3DS)
Nintendo : retour sur les ventes de Nintendo 3DS
Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les ventes de Nintendo 3DS, qui a récemment franchi la barre des 50 millions au niveau mondial.
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Lors de l'année fiscale en cours, la Nintendo 3DS a franchi un pallier significatif : elle s'est vendue à plus de 50 millions d'unités depuis son lancement, en 2011. Il s'agit bien évidemment d'un record pour une machine capable d'afficher des images en 3D (surtout sans lunettes).
Néanmoins, il y a un petit bémol : les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévues. Satoru Iwata explique que cela est dû à des sorties espacées depuis celle de Pokémon X et Y en 2013, ce qui a eu un impact sur les performances de la console portable. La baisse a été la plus importante et visible au Japon, où la 3DS a pourtant déjà dépassé la GameBoy Advance.
Mais dans l'ensemble, les ventes de jeux sont restées soutenues notamment grâce à Youkai Watch 2 : Ganso / Honke (juillet), Super Smash Bros. (septembre), ainsi que Pokémon X et Y (qui a continué à bien se vendre dans les marchés occidentaux).
Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre (d'avril à septembre) :
Lors du troisième trimestre, la sortie de la New Nintendo 3DS a bien boosté les ventes au Japon, mais pas tellement en Australie : il faut dire aussi qu'elle est sortie fin novembre, et l'année dernière, la sortie de Pokémon X et Y à la mi-octobre avait eu un effet significatif sur les ventes.
Quant à l'Europe et l'Amérique du Nord, les ventes sont en baisse d'une année sur l'autre lors du 3ème trimestre 2014-15, et ce malgré une line-up fournie. Les fans ont été nombreux à attendre la sortie de la New Nintendo 3DS, ce qui a bien évidemment eu un impact négatif sur les ventes de consoles. Nintendo a donc observé un transfert des ventes de la période des fêtes de fin d'année vers début 2015.
Les ventes de jeux sont également en légère baisse d'une année sur l'autre en Occident, car ces dernières sont en partie portées par celles de consoles. Certes, les joueurs déjà équipés achètent de nombreux jeux, mais pour tirer pleinement parti du potentiel de vente niveau Software, les consoles doivent elles aussi se vendre bien.
Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre lors du troisième trimestre 2014-15 :
Sans prendre en compte les ventes au format dématérialisé, la baisse est de 2% seulement aux États-Unis pour les titres first-party. Si on prend en compte la Wii U, les ventes de jeux first-party sont en hausse de 15% d'une année sur l'autre.
Source : Nintendo
Néanmoins, il y a un petit bémol : les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévues. Satoru Iwata explique que cela est dû à des sorties espacées depuis celle de Pokémon X et Y en 2013, ce qui a eu un impact sur les performances de la console portable. La baisse a été la plus importante et visible au Japon, où la 3DS a pourtant déjà dépassé la GameBoy Advance.
Mais dans l'ensemble, les ventes de jeux sont restées soutenues notamment grâce à Youkai Watch 2 : Ganso / Honke (juillet), Super Smash Bros. (septembre), ainsi que Pokémon X et Y (qui a continué à bien se vendre dans les marchés occidentaux).
Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre (d'avril à septembre) :
Lors du troisième trimestre, la sortie de la New Nintendo 3DS a bien boosté les ventes au Japon, mais pas tellement en Australie : il faut dire aussi qu'elle est sortie fin novembre, et l'année dernière, la sortie de Pokémon X et Y à la mi-octobre avait eu un effet significatif sur les ventes.
Quant à l'Europe et l'Amérique du Nord, les ventes sont en baisse d'une année sur l'autre lors du 3ème trimestre 2014-15, et ce malgré une line-up fournie. Les fans ont été nombreux à attendre la sortie de la New Nintendo 3DS, ce qui a bien évidemment eu un impact négatif sur les ventes de consoles. Nintendo a donc observé un transfert des ventes de la période des fêtes de fin d'année vers début 2015.
Les ventes de jeux sont également en légère baisse d'une année sur l'autre en Occident, car ces dernières sont en partie portées par celles de consoles. Certes, les joueurs déjà équipés achètent de nombreux jeux, mais pour tirer pleinement parti du potentiel de vente niveau Software, les consoles doivent elles aussi se vendre bien.
Voici un graphique qui montre l'évolution des ventes d'une année sur l'autre lors du troisième trimestre 2014-15 :
Sans prendre en compte les ventes au format dématérialisé, la baisse est de 2% seulement aux États-Unis pour les titres first-party. Si on prend en compte la Wii U, les ventes de jeux first-party sont en hausse de 15% d'une année sur l'autre.
Source : Nintendo
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