News Nintendo
Nintendo : Wii U, éditeurs tiers, jeux indépendants, Nintendo eShop
Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur plusieurs points importants : les ventes de Wii U, les jeux d'éditeurs tiers en Occident, le Nintendo eShop et les jeux indépendants sur Wii U et 3DS.
NewsNintendo : le point sur la Wii U
Alors que la 3DS a connu un grand succès lors de l'année fiscale 2013-14 (malgré des ventes en baisse sensible par rapport à 2012-13), ce n'est pas le cas de la Wii U, qui a réalise une performance encore moins bonne que celle de l'année fiscale 2012-13... Et pourtant, seulement 5 mois (environ) étaient pris en compte pour cette dernière, contre 12 pour 2013-14 !Le problème est toujours le même : la Wii U n'a pas su retrouver son élan (perdu dès début 2013), en raison notamment d'une line-up plutôt pauvre (avec des mois entiers sans la moindre sortie notable).
Ainsi, pour l'année fiscale 2014-2015, la compagnie va tout faire pour que la Wii U regagne de l'élan. Bien évidemment, elle va continuer à promouvoir plusieurs titres spécifiques, qui peuvent atteindre le statut de jeu "evergreen" (qui ont le potentiel de continuer à se vendre sur de longues durées).
Pour relancer la Wii U, Nintendo va se baser sur deux piliers majeurs :
- Mario Kart 8 (sortie prévue le 29 mai au Japon, et le 30 mai en occident)
- Super Smash Bros. (sortie prévue cet hiver, partout dans le monde).
Il s'agit de deux titres majeurs, appréciés par un large public, et qui devraient donc venir booster les ventes de Wii U. Qui plus est, il ne s'agira bien évidemment pas des seuls jeux publiés par Nintendo cette année sur la console, puisque le nouveau titre de Monolith Soft, Bayonetta 2 ou encore Hyrule Warriors sont toujours prévus pour 2014.
Nintendo : les éditeurs tiers en occident
Satoru Iwata s'intéresse ensuite aux jeux d'éditeurs tiers, et notamment les séries comme Just Dance qui connaissent un grand succès sur consoles Nintendo. Pour ceux-là, la compagnie n'hésite pas à conclure différents accords avec les éditeurs en question : une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.Nintendo : les jeux indépendants et le business numérique
Ensuite, Satoru Iwata s'est brièvement attardé sur les jeux indépendants : grâce au Nintendo Web Framework et à la licence Unity (offerte avec tout kit de développement Wii U), de nombreux développeurs "indies" travaillent désormais sur des jeux pour Wii U (et 3DS). Leur nombre a considérablement augmenté lors de la précédente année fiscale, et apparemment, cela n'est pas près de s'arrêter.L'augmentation du nombre de jeux indépendants en développement (ou déjà sortis) est donc une bonne nouvelle pour le business numérique (les ventes sur le Nintendo eShop) de Nintendo. Ce dernier a continué de croître tout au long de l'année fiscale, avec des ventes atteignant presque les 25 milliards de Yens (environ 176 millions d'Euros), comme le montre le graphique ci-dessous :
Selon Nintendo, cette croissance est due à plusieurs facteurs :
- un taux de connectivité très élevé pour la 3DS et la Wii U, bien plus que pour les précédentes consoles de la compagnie. Qui plus est, les services en ligne ont été considérablement enrichis.
- le Nintendo eShop est désormais connu et consulté par un grand nombre d'utilisateurs. Les joueurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à s'y rendre pour y découvrir des infos sur des jeux à venir, et pas seulement pour faire des emplettes (pour rappel, c'est sur le Nintendo eShop que les vidéos de Nintendo Direct sont le plus visionnées).
- Nintendo a commencé à vendre des jeux au format dématérialisé (et non plus seulement au format boîte)
- Nintendo propose désormais plus de moyens de paiement (notamment au Japon, avec les cartes de téléchargement achetées dans le commerce)
Étant donné que dans l'ensemble, le business de Nintendo n'a pas vraiment connu de croissance ces dernières années, un focus sur le dématérialisé est crucial : le potentiel de croissance reste très important dans ce domaine. C'est notamment pour cette raison que Nintendo va prochainement lancer le paiement sans contact au Japon, via la carte Suica.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.