News Wii U (WiiU)
Nouveau brevet chez Nintendo : Captera ? Ne captera pas ?
Ces temps-ci, ce ne sont pas les news qui manquent chez Nintendo, et en voici une qui risque fort de ne pas passer inaperçus.
NewsUn nouveau brevet vient d’être publié le week-end dernier par Nintendo et celui-ci nous fait par d’une idée que la compagnie a eu concernant une “unité de capteur d’environnement“. Cette unité sera composée de plusieurs capteurs. Parmi eux, un capteur de pression atmosphérique, un capteur de température, ainsi qu’un capteur d’humidité, qui pourraient d’une certaine manière avoir un impact sur le gameplay.
Pour le moment, on ne sait pas si c’est une idée que Nintendo a l’intention de poursuivre dans l’avenir. Peut-être envisagent-ils de mettre en place cette technologie sur la Wii U… ou peut être que ce n’est tout simplement rien de plus qu’une idée à protéger.
Voici un résumé des informations contenues dans le brevet, dont le lecteur trouvera plus loin quelques reproductions. Les données des capteurs pourraient être utilisées pour prédire le temps qu’il fera, estimer la saison dans laquelle on se situe et détecter dans quelle pièce le dispositif est situé. Ses données pourraient être exploitées afin d'influer sur le contenu du jeu.
Le système comporterait aussi un micro-ordinateur dédié et une mémoire également incluse qui permettraient à l’unité de capteur de fonctionner à des intervalles périodiques. Par ailleurs les capteurs resteraient en mode veille pour recevoir et transférer des données. Il est aussi noté que les historiques de données des capteurs pourraient être tracés à l’écran et que ces données pourraient éventuellement être partagées avec d’autres.
Des graphiques de comparaison entre différents endroits pourraient être affichés, et les données de pression atmosphérique pourraient être envoyées à un serveur. Il serait donc certainement possible de faire une carte de la pression atmosphérique à grande échelle (tableau isobare).
Les capteurs d’humidité et de température eux seraient par exemple capables de déduire si la salle est occupée, l’information pourrait ensuite être envoyée à d’autres utilisateurs afin de dire si une personne est présente ou non.
Il est également important de savoir que grâce à ces capteurs, l’environnement des jeux pourrait être modifié pour correspondre à la réalité.
Il pourrait aussi y avoir d’autres applications incluant l’interprétation des capteurs avec différentes données historiques pour générer des indices tels que l’indice d’épidémie de grippe par exemple. Le système pourrait même faire des recommandations, y compris les vêtements pouvant être portés sur certains jours. Il serait également possible par un système de communication infrarouge de pouvoir contrôler d’autres appareils tels que l’air conditionné via l’unité de capteurs, peut être même que c’est la lumière infrarouge de la barre de détection Wii qui pourrait être utilisée pour ces communications.
Un capteur d’odeur, de poussière, un capteur humain, une caméra, un capteur d’éclairement ainsi qu’un capteur ultraviolet ont également été mentionnés.L’information sur la lumière du soleil pourrait aussi être déduite des mesures prises par l'appareil.
Ce système offrirait donc un certain nombre d’applications, la plus importante étant certainement l’impact sur le gameplay. Nintendo se lance encore une fois sur une piste inexplorée dans le monde du jeu vidéo, mais cela serait-il vraiment utile ? Et surtout, quel serait le prix de ce système ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.