Pokémon sur iPad : est-ce l'annonce attendue ?
The Pokemon Company nous donne rendez-vous le 26 août pour en savoir plus sur un nouveau projet Pokémon. S'agirait-il du portage iPad du jeu de cartes Pokémon déjà disponible gratuitement sur PC ? Et si oui, pourquoi cela rend-il les investisseurs jubilatoires ?
NewsL'annonce d'un nouveau titre Pokémon est toujours un événement, qu'il s'agisse de la Grande aventure de Pikachu ou d'un nouveau jeu Pokémon pour console portable. Ce 26 août, on doit donc s'attendre à une opération de communication bien rodée appelée Famitsu Featuring Pokemon : Special.
Pokémon Trading Card Game Online pour iPad en approche ?
Officiellement, on ne sait pas de quoi il sera question lors de cette émission. Mais officieusement, on murmure que la Pokemon Company pourrait faire une nouvelle incursion sur iOS, avec une nouvelle application appelée Pokemon for iPad. Il ne s'agit pas d'un jeu Pokémon classique, mais d'un jeu de cartes. C'est d'ailleurs l'adaptation de la version PC du même jeu dont la première version était sortie... en 1996, et appelée Pokémon Trading Card Game Online.Vous l'aurez compris, si l'annonce du 26 août est le portage de cette application déjà disponible sur PC à cette adresse, il va y avoir de la déception dans l'air !
L'action Nintendo se porte mieux
Pour autant, s'il y a bien une catégorie d'humains optimiste, ce n'est pas du côté des gamers qu'il faut aller la chercher, mais chez les investisseurs : la belle performance de Mario Kart 8, combinée à cet effort de la part du groupe Nintendo (rappelons que la Pokémon Company est une filiale à 100% de Nintendo Co Ltd), suscite beaucoup d'espoirs... après 7 longues années d'agonie : depuis 2007, l'action Nintendo a perdu 80% de sa valeur, nous explique MoneyNews.com.Avec ces différentes informations, les investisseurs osent croire à un virage téléphonique de la part de Nintendo, et l'action Nintendo a ainsi gagné 4% à 11740 Yen : on est loin d'avoir rattrapé la baisse de 16% constatée depuis le début de l'année, mais c'est un début. Evidemment, les investisseurs sont des gens intelligents (ils ne sont pas du genre à se ruer sur une action Facebook ou King, par exemple !), et ils ont aussi senti que l'évolution du taux de change allait aussi jouer en faveur des exportateurs comme Nintendo. Mais les embellies d'aujourd'hui cachent les orages de demain, alors poursuivons...
Doit-on pour autant se réjouir autant que les investisseurs de voir Nintendo expérimenter, via ses filiales, le potentiel des smartphones et tablettes ? Rien n'est moins sûr : pour beaucoup de joueurs, les jeux Nintendo sont faits pour être joués sur consoles Nintendo, et sortir ces jeux cultissimes sur iOS ou Android pourrait avoir un effet pervers : quid des jeux proposés (portages, nouveautés) ? Quid du rythme de sorties (un nouveau Mario sur iOS par an ? On sent que Boris va tourner de l'oeil !) ? Quel impact sur les sorties de jeux sur les consoles Nintendo ? Quel impact sur le développement de nouvelles consoles d'ailleurs ?
Nintendo sur smartphone : une arlésienne !
La perspective de retrouver des jeux Nintendo sur smartphones est un sentiment qui se discute, et on aimerait d'ailleurs avoir votre avis sur le forum à ce sujet ! Si de notre point de vue, les jeux Nintendo ne seront jamais chez eux que sur consoles Nintendo, n'oublions pas que Nintendo, en 120 ans d'histoire, à maintes fois opéré un virement stratégique : elle est loin l'époque où Nintendo était un fabricant de cartes à jouer, et elle n'est peut-être pas si loin l'époque où Nintendo fera autre chose que des consoles de jeux !Tremblons dans l'attente de l'annonce du 26 août et poursuivons notre chemin s'il s'agit du portage iPad de Pokémon Trading Card Game Online !
Sources : Bloomberg, MoneyNews, Engadget, Josh Wittenkeller
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Heu, la situation de Pokémon Company est quand même un peu plus compliquée que ça. La société a son indépendance décisionnelle et s'amuse à faire plein de choses que Nintendo n'essayerait même pas en rêve : du soft sur PC, smartphone, et maintenant tablette.
Je crois que les investisseurs ne comprennent rien à la situation de la licence Pokémon vis-à-vis de Nintendo ; comme, du reste, 90% des journalistes qui traitent du problème.
Mais il faut bien avouer cela dit que les spin-off Pokémon sur 3DS, c'est plus trop ça et un bon Donjon Mystère, un Rangers ou un TCG, ça me manque!
Signe des temps.
Bah non puisque ce sera tout simplement pas compatible iPhone.
iOS comporte peu de configurations différentes aussi bien au niveau du hardware que du software, contrairement à Android.
J'aurai bien ajouté les achats inn app qui semblent être en faveur d'iOS mais il me semble que ça avait évolué.