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Quand on reparle de retour de force haptique chez Nintendo
C'est en avril 2015 que Nintendo a déposé au Japon un brevet concernant un retour de force haptique. Ce brevet sera-t-il appliqué à la Nintendo Switch ? Essayons de comprendre ce qu'il contient...
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Déposer des brevets est une obligation pour les fabricants de consoles de jeux vidéo qui doivent protéger leurs concepts... avant que d'autres ne le fassent et réclament ensuite des dommages et intérêts colossaux, comme cela se voit souvent dans nos actualités Justice. Le brevet déterré pendant le week-end concerne un retour de force haptique, qui pourrait être appliqué à la Switch, ou pas !
Et c'est le site IP Force qui nous offre le brevet en version originale, et Nintendo Everything qui a creusé le sujet pour en extraire la substance dans une langue que nous maîtrisons mieux ! Notons que le brevet a été déposé en avril 2015 mais publié le mois dernier seulement.
Et ce brevet est intéressant car il nous permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne un système de retour de force haptique, à la Nintendo : le système utilise une fréquence AM/FM encodée et décodée en ondes FM et AM. Ce procédé peut être utilisé dans différents appareils portables tels qu'une tablette, et génère différentes vibrations en fonction de ce que l'on a à l'écran. Ces ondes vont atteindre des capteurs sensoriels situés dans la peau et nous donner ainsi ces sensations haptiques.
Techniquement, les ondes AM/FM sont générées par le système, interprétées par un codec qui les convertit en signal analogique qui passe ensuite dans un ampli. Le signal atteint enfin l'appareil qui génère la vibration attendue. Ce composant est capable de générer des ondes mixtes pour des vibrations plus complexes.
Le brevet décrit également la possibilité pour le composant de recevoir des instructions non seulement de l'unité centrale, mais aussi du réseau, sans que l'on sache précisément ce que cela veut dire : parle-t-on de cloud gaming (le jeu est hébergé et executé sur le cloud), ou de transfert de données de vibration entre consoles ?
On ignore si ce brevet a été déposé en vue d'une exploitation sur Switch, ou si Nintendo prépare ici une fonctionnalité pour sa génération suivante. Nous en saurons certainement plus en fin de semaine quand, enfin, nous pourrons poser nos mains sur cette nouvelle console !
Et c'est le site IP Force qui nous offre le brevet en version originale, et Nintendo Everything qui a creusé le sujet pour en extraire la substance dans une langue que nous maîtrisons mieux ! Notons que le brevet a été déposé en avril 2015 mais publié le mois dernier seulement.
Et ce brevet est intéressant car il nous permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne un système de retour de force haptique, à la Nintendo : le système utilise une fréquence AM/FM encodée et décodée en ondes FM et AM. Ce procédé peut être utilisé dans différents appareils portables tels qu'une tablette, et génère différentes vibrations en fonction de ce que l'on a à l'écran. Ces ondes vont atteindre des capteurs sensoriels situés dans la peau et nous donner ainsi ces sensations haptiques.
Techniquement, les ondes AM/FM sont générées par le système, interprétées par un codec qui les convertit en signal analogique qui passe ensuite dans un ampli. Le signal atteint enfin l'appareil qui génère la vibration attendue. Ce composant est capable de générer des ondes mixtes pour des vibrations plus complexes.
Le brevet décrit également la possibilité pour le composant de recevoir des instructions non seulement de l'unité centrale, mais aussi du réseau, sans que l'on sache précisément ce que cela veut dire : parle-t-on de cloud gaming (le jeu est hébergé et executé sur le cloud), ou de transfert de données de vibration entre consoles ?
On ignore si ce brevet a été déposé en vue d'une exploitation sur Switch, ou si Nintendo prépare ici une fonctionnalité pour sa génération suivante. Nous en saurons certainement plus en fin de semaine quand, enfin, nous pourrons poser nos mains sur cette nouvelle console !
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