Rachat de Nintendo par Microsoft : 20 ans après, Bloomberg en reparle avec un regard neuf
Le rachat de Nintendo par Microsoft est une arlésienne du jeu vidéo, et Bloomberg a décidé d'en reparler aujourd'hui. Si l'histoire n'est pas nouvelle, elle nous rappelle ô combien le jeu vidéo serait différent, en 2020, si Nintendo avait donné suite à cette offre de rachat...
NewsEt si Microsoft avait racheté Nintendo...
C'est un sujet que nous avions déjà évoqué sur PN, il y a de cela... une petite quinzaine d'années : quand Microsoft a choisi le jeu vidéo pour étendre ses activités, il a d'abord tenté l'approche croissance externe en se rapprochant de certains noms du secteur. Il y eut Midway, EA, Squaresoft... et même une offre de rachat de Nintendo.Si on sait déjà depuis longtemps que Nintendo a donné une fin de non-recevoir à la proposition de Microsoft, on ignorait que Nintendo avait ri au nez des représentants de Microsoft venus leur faire cette proposition : Kevin Bachus, qui était alors en charge des relations avec les éditeurs-tiers, explique :
Steve [Ballmer, l'ancien CEO de Microsoft] nous a fait rendre visite à Nintendo pour savoir s'ils envisageraient de se faire racheter. Ils ont juste explosé de rire. Imaginez donc toute une heure avec quelqu'un qui vous regarde en rigolant. C'est un peu comme ça que s'est passé cette réunionDans son article, Bloomberg évoque aussi le témoignage de Bob McBreen, qui était alors head of business development, et qui avait participé à une autre rencontre avec Nintendo pour proposé de créer une filiale commune Microsoft et Nintendo dans laquelle Microsoft se chargerait du hardware et Nintendo du software. Là encore, la réunion ne s'est pas très bien passée pour Microsoft, alors que le fabricant avait donné toutes les spécifications techniques de sa console à Big N.
On a toujours su que Microsoft était intéressé par Nintendo, du moins jusqu'à une certaine époque. Et d'ailleurs, c'est sans doute ce long passé quelque peu tumultueux qui avait donné du grain à moudre à la rumeur d'une sortie du Xbox Game Pass sur Nintendo Switch dans le cadre d'un accord potentiel autour du cloud gaming.
Source : Bloomberg via Eurogamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.