Retour sur le projet Zelda inédit de Retro Studios annulé par Nintendo
On peut être un studio talentueux et se planter dans les grands largeurs en proposant quelque chose de nouveau sur une licence iconique de Nintendo. Le géant japonais n'a clairement pas été convaincu et a mis en sommeil définitif ce projet.
NewsDepuis, la chaine YouTube Did You Know Gaming a contacté les employés de Retro Studios afin de glaner plus d'informations sur le jeu. C'est ainsi que Paul Tozour, un programmeur du développeur, a accepté de parler du projet.
"À aucun moment, le jeu ne ressemblait vraiment à Zelda", a déclaré Tozour. "C'était une expérience qui avait mal tourné et qui se déroulait dans l'univers de Zelda."Essentiellement, le gameplay était atypique de la série Zelda et n'a pas été à la hauteur des attentes. Tozour décrit le combat comme un jeu de taupe simplifié, le personnage principal Sheikh restant sur place tandis que les loups attaquent à tour de rôle. Une simple pression sur la télécommande Wii suffisait à les tuer. Lorsque Tozour a fait part de ses inquiétudes aux concepteurs au sujet de la jouabilité, on lui a répondu qu'une jouabilité simplifiée était la tendance qui allait se mettre en place à l'avenir, et on l'a comparé à l'entraînement à l'arbalète de Link.
La traversée de l'Overworld était totalement séparée, Sheikh étant transporté dans des batailles distinctes comme dans un JRPG. Tozour a décrit cette partie du gameplay comme étant "un véritable gâchis". Alors que le graphisme a été largement salué, le gameplay de Project X / Sheikh n'a pas été revu par les autres designers de Retro.
Au lieu de cela, Tozour a suggéré à l'équipe de travailler sur quelque chose comme Shadow of the Colossus. Malheureusement, ses supplications sont tombées dans l'oreille d'un sourd et Tozour reproche à la direction de Retro la mauvaise qualité du jeu. D'ailleurs, de nombreux concepteurs de Retro sont partis pour former Bluepoint Games, qui a travaillé sur un remake de Shadow of the Colossus pour Sony.
Qu'a donc pensé Nintendo de ce jeu lorsqu'il a été présenté ?
"Nintendo] n'a pas vraiment réussi à s'y retrouver", explique M. Tozour. "Leur réaction s'est résumée à 'c'est sérieusement ce que vous proposez ? Vraiment ?" ... [le projet] a été immédiatement rejeté. [C'est ce qu'on m'a dit, mais je n'étais pas là quand cela s'est produit, et je suppose qu'il est possible que cela ne se soit jamais produit et qu'ils aient décidé de ne pas le montrer à Nintendo.
"Nintendo nous a donné le feu vert pour réaliser le prototype... mais ils n'ont eu aucune influence ni aucune visibilité [pendant] les neuf mois de pré-production, ce qui est l'une des raisons de l'échec."D'après la vidéo de Did You Know Gaming, Retro Studios travaillait également sur un autre jeu Zelda.
Connu sous le nom de Heroes of Hyrule, l'histoire se concentrait sur un Goron, un Zora et un Piaf qui vivaient 100 ans dans le passé, ainsi que sur une version de Link qui est maintenant un vieil homme. Cela ressemble étrangement à Breath of the Wild.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.