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IGN a compilé les propos de créateurs japonais concernant la Nintendo Revolution. On en avait pas parlé depuis longtemps, alors l'occasion était trop belle de ne pas se saisir de l'info pour parler de notre prochaine console de salon préférée !
Dans le tout dernier Nintendo Dream, on peut trouver des propos de créateurs de jeux vidéo sur la manette de la Revolution. Tout le monde y est allé de son petit grain de sel, et grâce à IGN qui semble en mesure de lire le Japonais sans problème, on peut vous proposer ce dont il est questions dans les colonnes du magazine nippon...
Ken Sugimori (Game Freak, Directeur Artistique sur Pokemon): Surpris lors de la découverte de la manette, il est d'accord sur le fait que beaucoup de gens se sont éloignés du jeu vidéo en raison du nombre de boutons sur la manette. C'est courageux, selon lui, de vouloir réduire ce nombre de boutons : "vous pourrez faire des choses avec la Revolution que vous n'auriez jamais pu faire sur consoles avant", indique-t-il dans un rire. "Personnellement, c'est le genre de machine où, plus que de faire des jeux, je préférerai y jouer."
Kouichi Suda (Président de Grass Hopper Interactive, le studio derrière Killer 7): "Pour tout dire, je dois encore mettre la main sur la Revolution." Il fait partie des gens convaincus que le concept de la manette est extraordinaire : "J'ai déjà mis un plan au point. Maintenant, il ne reste plus qu'à l'executer". On dirait bien qu'un développeur peut être ajouté à la liste de ceux qu'on verra sur Revolution !
Toshihiro Nagoshi (Sega -- producteur de F-Zero GX/AX et Super Monkey Ball): "J'étais vraiment surpris quand je l'ai vu, j'étais surpris quand je l'ai touché, et quand j'ai essayé les jeux de démo, j'ai été encore plus surpris ! Je doute qu'il y ait un seul créateur qui ne soit pas sous le choc après avoir mis la main sur [la manette]. Cela comprend tous les éléments requis pour vous faire apprécier les jeux tout en pensant que vous devenez le personnage." Il pense que la manette permettra l'émergence de nouveaux genres.
Tooru Iwatani (Namco -- le Père de Pac Man): Pour lui, la manette est une solution aux problèmes d'interface avec les jeux. "Tout comme l'apparition du stylet Nintendo DS a donné naissance à de nouveaux types de jeux, il y a de sacrées possibilités cachées dans cette manette au look de télécommande". Il citait par exemple la possibilité d'envoyer des messages SMS depuis la télécommande. Il espère que Nintendo continuera longtemps à surprendre le monde de cette façon
Hironobu Sakaguchi (Mistwalker -- Le Père de Final Fantasy): "Quand je l'ai vu pour la 1e fois, je me suis dit 'c'est chouette' et 'c'est du Nintendo craché'. Ca vous donne l'impression que vous êtes en train de toucher l'écran. A ce titre, vous pourriez dire que c'est une extension à la DS, mais c'est en fait bien différent. [...] Quand on leur montre un tel nouveau concept, les développeurs sont comme tout le monde, vraiment excités"
Yasuhiro Wada (Marvelous Interactive -- Le Père de Harvest Moon): il lui aura fallu essayer la manette pour être convaincu. Sa forme et son design lui ont d'abord semblé bizarres pour une manette. La DS lui a fait le même effet. "Pour un créateur, c'est le jouet ultime. Un certain nombre d'idées basiques viennent en tête, mais les utiliser convenablement dans un jeu et faire s'amuser les joueurs est difficile". Il n'en reste pas moins séduit par la manette : "Est-ce que ce n'est pas la chose qui va révolutionner le secteur du jeu vidéo, qui a peu à peu perdu sa voie ?" On ne demande qu'à le lui confirmer !
Takanobu Terada (Banpresto -- Producteur de Super Robot Wars): "Pour tout vous dire, je pensais que la manette de la Revolution aurait une forme encore plus unique, alors j'était d'abord déçu. Mais cette impression a vite disparu. Avec une bonne utilisation du module d'expansion, ne pourrait-on pas par exemple faire un jeu de tir sans utiliser l'écran, où le duel se fait avec la manette uniquement ? Je pense que c'est une superbe manette qui peut inspirer de nombreuses idées, même au-delà du jeu vidéo."
Hiroshi Tanibuchi (Konami -- Producteur des Powerful Pro ): Il s'est avoué surpris la première fois qu'il a vu la manette. "Les personnages sur l'écran bougent en fonction du mouvement de la manette, cela donne un vrai sentiment de nouveauté, mais vous risquez de ne pas comprendre à moins d'essayer vous-même." Il aimerait bien envisager son jeu sur Revolution, ceci dit.
Masahiro Sakurai (Sora -- a travaillé sur Kirby, Smash Brother et Meteos): "J'apprécie l'attitude de Nintendo pour réduire les obstacles aux jeux vidéo. Pour cette raison, je pense que c'est bien que les boutons de la manette ne soient plus qu'un. Une forme de télécommande avec un seul bouton. Ca a un impact. La DS, avec son écran tactile, a rendu les jeux plus faciles à comprendre. Toutefois, avec le D-Pad et les boutons, et l'écran tactile, les contrôles sont en fait devenus plus compliqués. Je pense que ce serait bien si la même chose ne se produisait pas avec la Revolution."
Kouichi Ishii (Square Enix -- Producteur sur World of Mana): "Je pense que les créateurs vont aimer faire des jeux. Toutefois, vous devrez changer le game-design depuis son fondement. Par exemple, vous devrez regarder comment vous jouez comme enfant et quels genres de choses vous pourriez faire si vous développiez sur Revolution. Si vous pouvez faire cela, alors vous pourrez sûrement propsoer un nouvelle forme de jeu complètement différente des jeux actuels."
Ces développeurs ne sont pas n'importe quels développeurs : ils travaillent sur des jeux bien différents, de Pokémon à Killer 7, et sont employés dans des studios qui n'appartiennent pas tous à Nintendo : on sent un certain soutien de la part des éditeurs tiers, et c'est vraiment bon signe pour une console qu'on ne verra pas sur Terre avant la seconde moitié de 2006 !
Source : IGN Cube
Dans le tout dernier Nintendo Dream, on peut trouver des propos de créateurs de jeux vidéo sur la manette de la Revolution. Tout le monde y est allé de son petit grain de sel, et grâce à IGN qui semble en mesure de lire le Japonais sans problème, on peut vous proposer ce dont il est questions dans les colonnes du magazine nippon...
Ken Sugimori (Game Freak, Directeur Artistique sur Pokemon): Surpris lors de la découverte de la manette, il est d'accord sur le fait que beaucoup de gens se sont éloignés du jeu vidéo en raison du nombre de boutons sur la manette. C'est courageux, selon lui, de vouloir réduire ce nombre de boutons : "vous pourrez faire des choses avec la Revolution que vous n'auriez jamais pu faire sur consoles avant", indique-t-il dans un rire. "Personnellement, c'est le genre de machine où, plus que de faire des jeux, je préférerai y jouer."
Kouichi Suda (Président de Grass Hopper Interactive, le studio derrière Killer 7): "Pour tout dire, je dois encore mettre la main sur la Revolution." Il fait partie des gens convaincus que le concept de la manette est extraordinaire : "J'ai déjà mis un plan au point. Maintenant, il ne reste plus qu'à l'executer". On dirait bien qu'un développeur peut être ajouté à la liste de ceux qu'on verra sur Revolution !
Toshihiro Nagoshi (Sega -- producteur de F-Zero GX/AX et Super Monkey Ball): "J'étais vraiment surpris quand je l'ai vu, j'étais surpris quand je l'ai touché, et quand j'ai essayé les jeux de démo, j'ai été encore plus surpris ! Je doute qu'il y ait un seul créateur qui ne soit pas sous le choc après avoir mis la main sur [la manette]. Cela comprend tous les éléments requis pour vous faire apprécier les jeux tout en pensant que vous devenez le personnage." Il pense que la manette permettra l'émergence de nouveaux genres.
Tooru Iwatani (Namco -- le Père de Pac Man): Pour lui, la manette est une solution aux problèmes d'interface avec les jeux. "Tout comme l'apparition du stylet Nintendo DS a donné naissance à de nouveaux types de jeux, il y a de sacrées possibilités cachées dans cette manette au look de télécommande". Il citait par exemple la possibilité d'envoyer des messages SMS depuis la télécommande. Il espère que Nintendo continuera longtemps à surprendre le monde de cette façon
Hironobu Sakaguchi (Mistwalker -- Le Père de Final Fantasy): "Quand je l'ai vu pour la 1e fois, je me suis dit 'c'est chouette' et 'c'est du Nintendo craché'. Ca vous donne l'impression que vous êtes en train de toucher l'écran. A ce titre, vous pourriez dire que c'est une extension à la DS, mais c'est en fait bien différent. [...] Quand on leur montre un tel nouveau concept, les développeurs sont comme tout le monde, vraiment excités"
Yasuhiro Wada (Marvelous Interactive -- Le Père de Harvest Moon): il lui aura fallu essayer la manette pour être convaincu. Sa forme et son design lui ont d'abord semblé bizarres pour une manette. La DS lui a fait le même effet. "Pour un créateur, c'est le jouet ultime. Un certain nombre d'idées basiques viennent en tête, mais les utiliser convenablement dans un jeu et faire s'amuser les joueurs est difficile". Il n'en reste pas moins séduit par la manette : "Est-ce que ce n'est pas la chose qui va révolutionner le secteur du jeu vidéo, qui a peu à peu perdu sa voie ?" On ne demande qu'à le lui confirmer !
Takanobu Terada (Banpresto -- Producteur de Super Robot Wars): "Pour tout vous dire, je pensais que la manette de la Revolution aurait une forme encore plus unique, alors j'était d'abord déçu. Mais cette impression a vite disparu. Avec une bonne utilisation du module d'expansion, ne pourrait-on pas par exemple faire un jeu de tir sans utiliser l'écran, où le duel se fait avec la manette uniquement ? Je pense que c'est une superbe manette qui peut inspirer de nombreuses idées, même au-delà du jeu vidéo."
Hiroshi Tanibuchi (Konami -- Producteur des Powerful Pro ): Il s'est avoué surpris la première fois qu'il a vu la manette. "Les personnages sur l'écran bougent en fonction du mouvement de la manette, cela donne un vrai sentiment de nouveauté, mais vous risquez de ne pas comprendre à moins d'essayer vous-même." Il aimerait bien envisager son jeu sur Revolution, ceci dit.
Masahiro Sakurai (Sora -- a travaillé sur Kirby, Smash Brother et Meteos): "J'apprécie l'attitude de Nintendo pour réduire les obstacles aux jeux vidéo. Pour cette raison, je pense que c'est bien que les boutons de la manette ne soient plus qu'un. Une forme de télécommande avec un seul bouton. Ca a un impact. La DS, avec son écran tactile, a rendu les jeux plus faciles à comprendre. Toutefois, avec le D-Pad et les boutons, et l'écran tactile, les contrôles sont en fait devenus plus compliqués. Je pense que ce serait bien si la même chose ne se produisait pas avec la Revolution."
Kouichi Ishii (Square Enix -- Producteur sur World of Mana): "Je pense que les créateurs vont aimer faire des jeux. Toutefois, vous devrez changer le game-design depuis son fondement. Par exemple, vous devrez regarder comment vous jouez comme enfant et quels genres de choses vous pourriez faire si vous développiez sur Revolution. Si vous pouvez faire cela, alors vous pourrez sûrement propsoer un nouvelle forme de jeu complètement différente des jeux actuels."
Ces développeurs ne sont pas n'importe quels développeurs : ils travaillent sur des jeux bien différents, de Pokémon à Killer 7, et sont employés dans des studios qui n'appartiennent pas tous à Nintendo : on sent un certain soutien de la part des éditeurs tiers, et c'est vraiment bon signe pour une console qu'on ne verra pas sur Terre avant la seconde moitié de 2006 !
Source : IGN Cube
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Vivement les premieres images
Qui veut mes beaux marrons chaud!
+1
Ton attitude me semble être la plus saine.
Rien d'autre à rajouter.
mdr tu pourras parler de soutien quand ils annonceront et développeront des jeux et non sur la base de paroles plus ou moins pompeuses. Les editeurs tiers ciraient aussi les pompes à la gc avant sa sortie et ils se sont vite cassés après. Et pour finir, tu n'es pas non plus un mouton nintendo toi ?
Béhhhhh voilà un ami mouton de l'élevage tendo qui insulte des gars dans le meme cas que lui